Accueil Le hacker de RocketSwap lance un memecoin après avoir volé 870 000 dollars
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Le hacker de RocketSwap lance un memecoin après avoir volé 870 000 dollars

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

hacker-rocketswap
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les hackers n’ont pas toujours de mauvaises intentions, du moins c’est ce que l’optimiste dirait. Hier matin, la bourse décentralisée RocketSwap s’est fait pirater et voilà qu’aujourd’hui apparaît un memecoin associé au vol, j’ai nommé : LoveRCKT.

Une “anomalie” qui va se transformer en “one man show”

Ce mardi 15 août, tôt dans la matinée, l’équipe de RocketSwap annonçait sur ses réseaux avoir détectée un piratage et rassurait ses utilisateurs en disant enquêter sur cette “anomalie” :

L’équipe a détecté une anomalie dans la ferme et nous enquêtons sur le problème“, s’est exprimée l’équipe sur le réseau Twitter.

Un peu plus tard, l’exchange affirme avoir identifié la cause du piratage comme étant une simple série de défaillance. Le fin mot de l’histoire montrera finalement que le pirate à exécuté un assaut par “brute force” sur le serveur cloud utilisé par RocketSwap. Cela lui a alors permis d’extraire les clefs privées du DEX et d’effectuer des transferts d’actifs depuis sa ferme de rendement.

Très vite on se rend compte que les actifs volés sur la Blockchain de base ont été déplacés vers Ethereum. Ces liquidités ont ensuite permis de créer ce fameux memecoin. Le prix de se jeton à triplé en un seule journée avant de chuter de plus de 90%.

Voici une représentation plus visuelle du méfait :

Nous ne saurons jamais si ce “one man show” est l’expression d’une bonne blague, la volonté d’un “white hat” de mettre en évidence une faille ou bien le méfait d’un véritable criminel.

cryptonaute twitter

Quelques explications

RocketSwap, ce sont en fait des pools spécialisées qui viennent fournir des rendements supplémentaires pour les fournisseurs de liquidités, avec des jetons RCKT natifs du protocole.

Le pirate s’est donc contenté de vider la ferme du jeton de gouvernance du projet RCKT et WETH, pour les convertir en 471 Eth d’une valeur de 866 500 dollars.

Ces informations ont été confirmées par la société spécialisée en sécurité Blockchain, PeckShield :

L’équipe de RocketSwap a été très réactive en réglant ce problème de contrat sur les fermes de jetons. Leur communication a également été irréprochable en tenant au courant ses utilisateurs tout au long de la crise. Ses appels se veulent rassurant :

L’équipe a éliminé d’urgence la faille, et DEX n’a pas été affecté de quelque manière que ce soit. Inutile de fuir, vos fonds sont en sécurité”.

Malgré cela, la désactivation de leur compte Telegram et la suspension des commentaires sur leur page Twitter, a attiré les foudres des utilisateurs qui les ont accusé de “tractation de tapis”.

Aujourd’hui l’équipe souhaite réparer et indemniser au mieux les pertes et les dégâts causés par cette attaque :

L’équipe de RocketSwap recueille les adresses et les montants des dommages dans la ferme.
Nous discuterons également des possibilités d’indemnisation. J’espère que ce programme permettra d’épargner des pertes aux personnes dont les fermes ont été endommagées“.


Source : twitter.rocketswap


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram