
Le hacker de Tornado Cash envisage de redonner le contrôle à la communauté. Cela permettrait de rendre la gouvernance du protocole hébergé sur la blockchain Ethereum aux mains des détenteurs de jetons TORN. Cependant, la proposition n’est apparemment pas approuvée par l’ensemble de la communauté.
Une hausse du TORN de 10 %
On a noté une progression du jeton Tornado Cash (TORN) de près de 10 %. Ceci après que le hacker du protocole a soumis sa proposition. Rappelons que ladite proposition a été soumise par un portefeuille crypto lié au récent piratage de la gouvernance de la DAO de Tornado Cash. Ainsi, celui qui a émis la proposition cherche à inverser les changements induits par le piratage de l’organisation autonome décentralisée (DAO).
Sur le forum de la communauté Tornado Cash, l’utilisateur Tornadosaurus-Hex a ainsi déclaré :
“Le hacker a posté une nouvelle proposition pour restaurer l’état de la gouvernance”
Il ajoute que le hacker pourrait bien passer à l’action et que pour cela, il devrait remettre les jetons TORN qu’il avait volé. À noter que ces jetons lui ont permis d’obtenir une part majoritaire des votes de gouvernance et ainsi d’en prendre le contrôle.
TornadoCash attacker deployed new proposal that, if executed, would seemingly revert the damage done to the Governance functionality. Either they're giga trolling or it will end up being an expensive but not disastrous lesson in Governance security.https://t.co/QMWYFsi8kP
— 0xdeadf4ce (@0xdface) May 21, 2023
La clôture du vote est prévue pour le 26 mai
Comme le hacker détient une part non négligeable de jetons de gouvernance TORN, la proposition devra être adoptée à la clôture du vote qui se déroulera le 26 mai prochain. Cependant, rien ne laisse prédire le moment auquel l’action sera exécutée.
Une fois que la proposition sera acceptée, alors le code malveillant qui a été intégré dans le protocole sera supprimé. Sans cela, il ne pourra plus s’approprier le droit de vote des autres personnes. La gouvernance de la DAO de Tornado Cash reviendra ainsi tout automatiquement aux détenteurs de jetons.
La proposition sera-t-elle finalement adoptée ?
Selon les données partagées par CoinGecko, le jeton TORN a enregistré une hausse de 10 % sur les derniers jours avant de redescendre. Pour 0xdeadf4ce, un membre actif de la communauté TORN, tout cela ne serait qu’un gigantesque troll. L’objectif ? Faire baisser le prix du TORN et ainsi d’augmenter les avoirs du hacker à moindre prix. De son côté, Tornadosaurus-Hex avance que la communauté n’a pas le choix concernant l’adoption ou non de la proposition. Il ajoute que quoi qu’il en soit, la proposition reste importante.
Pour rappel, les attaques structurelles menées à l’encontre des DAO et des protocoles DeFi crypto est un peu différent. En effet, il y a une nette différence entre le fait que le hacker casse le code et l’exploite. Dans le cas de Tornado Cash, cela a mené à des inculpations, mais le hacker sait pertinemment que Tornado Cash a fait l’objet d’une sanction, ce qui fait qu’il ne risque pas forcément grand-chose au final.
Source : Forum Tornado Cash
Sur le même sujet :