Accueil HSBC : la banque se lance dans les crypto-monnaies
Toute l'actualité

HSBC : la banque se lance dans les crypto-monnaies

hsbc-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

HSBC est une banque mondialement connue pour son réseau d’agences international. Il s’agit de la huitième banque commerciale au monde avec plus de 3000 milliards d’actifs ! Et si on en parle aujourd’hui, c’est tout bonnement, car ce mastodonte a décidé de devenir un acteur du marché crypto.

De nouvelles opportunités d’emploi

La firme britannique, dont les quartiers généraux se trouvent à Londres, a publié plusieurs offres d’emplois, qui laissent déduire qu’elle se lance dans les crypto-monnaies.

Par exemple, la banque indique rechercher un directeur produit en ce qui concerne la tokenisation et les actifs digitaux, en témoigne une offre en date du 30 janvier.

Elle explique cette recherche de profils inédits par la nature évolutive du marché crypto et par le retour de propension au risque des différents acteurs.

Par ailleurs, elle stipule que le candidat idéal pour l’offre précédemment évoquée occuperait une position centrale dans le projet d’actifs digitaux à destination des clients banque privée HSBC.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Un nouveau secteur à explorer pour les banques

On voit à travers ces annonces que HSBC, si grande soit-elle, ne dispose pas réellement des compétences en interne pour mener une stratégie crypto complète.

Ainsi, il est précisé aux candidats qu’ils hériteront également d’un rôle de représentation de l’entreprise auprès des clients, ce qui est compréhensible, mais également auprès des institutions de régulation, ainsi qu’au reste du secteur crypto.

HSBC recherche donc une personne capable de piloter toute la stratégie de la banque en ce qui concerne les actifs digitaux. En somme, un profil innovant et un leader dans l’âme.

Dans le même temps, les recrutés au poste de responsable produit, auront à implémenter la stratégie des produits digitaux selon l’agenda de la banque. Ils joueront un rôle important, car de leur travail découlera la politique de l’entreprise et les décisions que HSBC prendra sur ce secteur.

Des postes calibrés pour prendre en charge les régulateurs

Pour les deux postes précédemment évoqués, HSBC recherche des individus capables de s’adapter à un environnement légal encore flou, mais néanmoins en constante évolution.

va de soi que la banque va investir des sommes considérables dans ses futurs produits liés au Bitcoin et autres cryptos, elle est à ce titre forcément consciente de la menace légale qui plane au-dessus d’elle.

En effet, le régulateur peut très bien, d’un jour à l’autre, limiter légalement le champ d’activité des banques sur ce secteur précis, afin de favoriser les futures monnaies digitales de banques centrales (CBDC). Tout comme les banques se trouvent actuellement sous le feu des régulateurs.

Il est donc primordial pour les institutions bancaires de recruter des personnes capables de comprendre les rouages des autorités de régulation, et de les prendre en charge. La capacité des banques à se faire leur place sur le secteur des crypto-actifs dépendra grandement de leur réussite à convaincre les différentes institutions publiques.

En particulier au Royaume-Uni, siège de HSBC, où les juridictions financières poussent le législateur à agir pour encadrer la blockchain et les crypto-monnaies, dans une période où celles-ci suscitent un intérêt grandissant au sein de la population, et en particulier auprès des jeunes.

Malgré tout HSBC a toutes ces chances d’y parvenir, grâce à sa force de lobbying. Elle n’est d’ailleurs pas la première à se positionner sur ce secteur, puisque sa grande sœur JP Morgan y officie également depuis quelque temps.


Source : Finbold


Les banques s’intéressent de plus en plus à l’industrie des cryptos comme le montre également Sberbank en Russie.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram