Accueil Incroyable : FTX utilisait des nombres aléatoires pour déterminer la taille de son fonds d’assurance
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Incroyable : FTX utilisait des nombres aléatoires pour déterminer la taille de son fonds d’assurance

ftx-fond-assurance
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Au cours de son témoignage lors du procès de Sam Bankman-Fried, le cofondateur de FTX, Gary Wang, a eu l’occasion de s’expliquer sur plusieurs aspects de la compagnie dont notamment les nombres aléatoires utilisés par FTX.

En effet, l’un des éléments qui a le plus retenu l’attention concerne le fond d’assurance prétendument ouvert par FTX, mais qui n’a pas été en mesure d’accomplir son rôle. Selon M. Wang, il y aurait une discordance flagrante entre la valeur annoncée et la réalité des fonds détenus dans le fonds d’assurance de la bourse de crypto-monnaies.

Dissimulation du montant réel détenu dans le fonds d’assurance de FTX

Le 6 octobre, Gary Wang, l’ancien directeur de la technologie de FTX, était à la barre pour répondre aux questions de chaque partie au procès. C’est au cours de ces interrogations qu’il a porté des allégations intéressantes sur la manipulation de la valeur du fonds d’assurance de l’ancienne plateforme crypto.

Wang a révélé que FTX avait employé un code Python caché pour augmenter artificiellement la valeur affichée de son fonds d’assurance. Ce fonds, censé prévenir les pertes des utilisateurs en cas de liquidation massive, aurait été présenté comme valant 100 millions de dollars en 2021.

Toutefois, selon Wang, cette valeur aurait été purement fictive. Plus surprenant encore, la bourse aurait affirmé que ce fonds était constitué de tokens FTX (FTT) alors qu’il était dépourvu de ces mêmes tokens.

D’après les propos tenus par Wang, FTX se serait servi d’un nombre aléatoire, avoisinant les 7 500, multiplié par le volume quotidien de la plateforme, et enfin divisé par un milliard pour atteindre la valeur affichée du fonds. Cette manipulation conduirait à un montant affiché ne reflétant pas la réalité des sommes conservées.

Confronté à un tweet de FTX vantant la santé financière de son fonds d’assurance, Wang a été on ne peut plus clair. Interrogé, sur l’exactitude des montants annoncés publiquement par l’exchange, sa réponse fut tranchante et sans détours :

Non, d’abord, il n’y a pas de FTT dans le fonds d’assurance. Il s’agit simplement d’un montant en USD. Et, deuxièmement, le chiffre indiqué ici ne correspond pas à ce qui se trouvait dans la base de données.

cryptonaute twitter

Gary Wang dévoile les dessous de FTX : Déceptions et manipulations

Le rôle primordial des fonds d’assurance au sein des plateformes de trading est de garantir la couverture des profits et des pertes, notamment en évitant la fermeture abrupte des positions rentables en raison de liquidations massives.

FTX, en tant qu’acteur majeur du marché des crypto-monnaies, n’était pas en reste et vantait régulièrement la solidité de son fonds d’assurance sur son site web et sur les réseaux sociaux. Pourtant, le fonds d’assurance n’a pas été en mesure de soutenir la liquidation massive qui est intervenue pendant le mois de novembre 2022.

Selon Wang, le fonds d’assurance de FTX, bien que conçu pour protéger les utilisateurs contre d’éventuelles pertes lors de mouvements brusques du marché, n’était souvent pas à la hauteur des besoins de la plateforme d’échange.

Un incident particulier en 2021 illustre cette faille. Un trader a pu exploiter une faille dans le système de marge de FTX, prenant ainsi une position colossale. Cela s’est traduit par une perte abyssale pour FTX, se chiffrant en centaines de millions de dollars.

La réaction de Sam Bankman-Fried, face à ce déficit inattendu, fut, selon Wang, de demander que le fonds Alameda “compense” cette perte. Ce choix viserait à masquer la réalité financière, les comptes d’Alameda étant moins transparents que ceux de FTX.

Wang a aussi dévoilé une autre manipulation orchestrée par Bankman-Fried. Ce dernier aurait poussé Wang et un autre membre de l’équipe, Nishad Singh, à intégrer une fonction “allow_negative” au code de FTX. Une telle modification permettrait à Alameda Research de trader avec une liquidité presque infinie sur la plateforme.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram