Accueil Coinbase supprime 80 paires de trading pour améliorer la liquidité
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Coinbase supprime 80 paires de trading pour améliorer la liquidité

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

coinbase-supprime-paire-trading
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Coinbase, acteur majeur de l’industrie des crypto-monnaies, vient de suspendre 80 de ses paires de trading non-USD. Cette décision, bien que surprenante pour certains, s’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer la plateforme.

Une mesure pour une meilleure liquidité

Pour les passionnés de la crypto, Coinbase n’est plus à présenter. Il s’agit de l’une des principales plateformes d’échange de crypto-monnaies. Et récemment, elle a pris la décision radicale de suspendre 80 paires de trading non-USD. Une décision qui, bien entendu, n’est pas survenue sur un coup de tête.

En réalité, cette action vise à renforcer la liquidité sur ses diverses plateformes. En effet, une meilleure liquidité signifie généralement une plus grande capacité pour les traders à acheter ou vendre des actifs sans causer de fluctuations majeures de prix.

Parmi ces paires suspendues, on retrouve des crypto-monnaies populaires comme le Bitcoin (BTC), des pièces stables telles que le Tether (USDT), et des monnaies fiduciaires, dont l’euro qui servaient d’échange avec des cryptos moins utilisées.

Toutefois, il convient de noter que l’USDC, un stablecoin co-créé par Coinbase et Circle, ne figure pas sur la liste des suspensions des paires.

Lors de l’annonce officielle, effectuée le 16 octobre, Coinbase a mis en lumière que ces suppressions étaient mises en œuvre dans l’optique d’améliorer la santé globale du marché. Et ce n’est pas la première fois que Coinbase procède à de telles suspensions. En effet, la plateforme avait déjà suspendu 41 marchés non-USD à la mi-septembre pour des raisons similaires.

Mais qu’entend-on par “santé du marché” ? Globalement, il s’agit de la capacité du marché à fonctionner de manière efficace et transparente. Dans le domaine des crypto-monnaies, cela se traduit souvent par une liquidité accrue, une possibilité réduite et une meilleure capacité d’appariement des ordres de vente et d’achat.

cryptonaute twitter

Les enjeux et perspectives pour Coinbase

La démarche récente de Coinbase s’inscrit dans une série d’efforts pour contrecarrer la baisse des volumes de transactions qu’elle a connus cette année. D’après le fournisseur de données sur le marché des crypto-monnaies CCData, les volumes de transactions au comptant de Coinbase ont diminué de 52 % depuis 2022.

Une baisse significative qui soulève des questions sur la compétitivité et la pertinence de la plateforme dans le paysage des crypto-monnaies actuel.

Cela dit, Coinbase n’est pas la seule à faire cependant face à ces défis. En plus d’elle, d’autres géants comme Binance ont également enregistré une diminution de leur part de marché. En septembre 2023, la part de Binance est passée de 55 % en début d’année à 34 %.

Face à ces défis, la stratégie de Coinbase, en se concentrant sur la consolidation de la liquidité, semble être une tentative d’optimiser l’expérience utilisateur. Les traders, malgré les suppressions, peuvent toujours effectuer des opérations sur les marchés plus liquides en USD, grâce notamment aux ventes en USDC de la plateforme.

Cette initiative, couplée à d’autres à venir, pourrait positionner Coinbase comme une plateforme plus flexible apte à s’adapter rapidement aux évolutions et exigences du marché crypto dynamique.


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram