Accueil Investir Day: que retenir de l’event côté crypto ?
France, Toute l'actualité

Investir Day: que retenir de l’event côté crypto ?

Paul T Guillot Journaliste Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La cinquième édition de Investir Day, l’événement dédié aux investisseurs de tous poils, s’est tenue hier, mardi 28 novembre 2023, au prestigieux Carrousel du Louvre à Paris. Cryptonaute y est allé pour pour vous, concentré sur tous les sujets liés à la blockchain, aux cryptos et au Web3.

Organisé par le groupe Les Echos – Le Parisien, Investir Day se targue d’être “l’événement incontournable de tous les investisseurs”. Conçu pour rassembler un grand nombre d’acteurs de la finance, l’événement s’adresse à un public varié, allant des novices aux investisseurs expérimentés ou professionnels.

Les cryptos, un investissement qui se démocratise

A travers une bonne cinquantaine de conférences, plus de 100 personnalités ont pris la parole afin d’offrir aux visiteurs des perspectives uniques sur l’investissement et la gestion de capitaux. Parmi les grands noms qui ont émaillé la programmation de l’événement, celui de Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, mérite d’être cité. C’est notamment lui qui a ouvert la journée par un discours général.

Entre les sujets majeurs et bien connus de l’investissement dans l’immobilier, dans les actions en bourse et les valeurs non cotées (private equity), les cryptomonnaies occupent une petite place, certes, mais grandissante. En effet, sur les 16 conférences ayant eu lieu sur la scène principale, on en compte 4 dont le sujet principal touchait à la crypto.

Parmi ces quatre présentations focalisées sur les cryptos, et plus largement sur les potentialités des technologies blockchain dans le monde de la finance, deux étaient particulièrement intéressantes. Récapitulatif.

cryptonaute twitter

“2024 sera l’année de l’institutionnalisation”

C’est par ces mots que Faustine Fleuret, Présidente et Directrice générale de l’Adan, a conclu la conférence intitulée “Marchés Boursiers: l’influence galopante du Web3“. Coanimée par les journalistes Grégory Raymond (The Big Whale) et Lilian Aliaga (Cryptoast), cette prise de parole a durée une vingtaine de minutes. Peu de temps, donc, pour présenter à un public composé de personnes non-initiée à l’univers de la blockchain les tenants et les aboutissants du web3.

Après avoir défini de façon lapidaire le web3 comme “l’Internet de la valeur”, les intervenants se sont concentrés sur la grande tendance du moment: la tokenisation. D’après les modélisation du Boston Consulting Group, ce marché devrait généré environ 16 000 milliards de dollars en 2030. On comprend donc pourquoi de grandes banques comme JP Morgan, Société Générale ou Crédit Agricole, explorent déjà cette innovation permise par la blockchain.

Pour Faustine Fleuret, les actifs tokenisés fonctionneront comme produit d’appel auprès des investisseurs à la recherche de solutions innovantes. Bref, il faut retenir que tokenisation pourrait bien être la porte d’entrée principale pour découvrir le monde foisonnant des cryptoactifs.

Enfin, la deuxième intervention qui mérite d’être soulignée, est celle de David Prinçay, le président de Binance France. Calée à la toute fin de Investir Day, sa prise de parole a clôturé l’événement.

Intitulée: “Cryptos, what is next ?“, son allocution a permis d’aborder les récents bouleversements induits par les cryptos dans le paysage de la finance. Elle a aussi été l’occasion de s’interroger sur les prochains grands jalons qui feront date dans l’histoire encore jeune de cette nouvelle classe d’actifs.


Sources: Reportage


Sur le même sujet: 


Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul T Guillot Journaliste

Paul T Guillot Journaliste

Biographie

Paul est journaliste pour Cryptonaute. Après des études en sciences politiques et l'obtention d'une maîtrise en journalisme au CELSA, il fait de la technologie blockchain son cheval de bataille. Ses recherches de mémoire explorent le potentiel de la blockchain pour renouveler les modèles économiques des médias. Il rejoint ensuite l'équipe en charge des réseaux sociaux de France 24.

C’est lorsqu’il réalise sa première vente de NFT qu’il décide consacrer son attention sur l’actualité de l’univers des cryptos et du Web3. Il intègre alors l’équipe rédactionnelle de CryptoNews et traite les actualités au jour le jour. Par ailleurs, il écrit pour la rubrique Web3 du Journal Du Net.

Basé à Paris, Paul effectue des reportages sur les événements majeurs de l’écosystème crypto comme NFT Paris, Paris Blockchain Week ou encore le sommet Proof of Talk. Il a su, ce faisant, tisser un vaste réseau de relations qu’il mobilise aux fins journalistiques caractérisant son travail: apporter une information indépendante et à forte valeur ajoutée à ses lecteurs.

Expertise

  • Régulation européenne sur les cryptos
  • NFTs utilitaires
  • Tokenisation (Real World Asset - RWA)

Accomplissements

  • Correcteur du prix de journalisme européen Lorenzo Natali (édition 2020 & 2021)
  • Membre du club Wallcrypt

Education

  • Double licence en sciences politiques et sociologie à l'université Concordia (Montréal, Canada).
  • Master 1 en information et communication à l'université Saint-Joseph (Beyrouth, Liban).
  • Master 2 en journalisme à l'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication - CELSA (Paris, France).
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram