
Cette semaine, l’Iran devrait dévoiler sa crypto-monnaie nationale visant à contourner les sanctions américaines et utiliser une alternative à SWIFT.
Lors de la conférence Electronic Banking and Payment Systems à Téhéran les 29 et 30 janvier prochains, le gouvernement iranien devrait présenter sa crypto-monnaie nationale, rapporte AlJazeera.
La devise virtuelle pourrait faciliter les paiements entre les banques et les institutions locales, et éventuellement servir de moyen de paiement pour le grand public.
Le projet a été dévoilé pour la première fois au début de l’année 2018.
En avril, le ministre iranien des communications et des technologies de l’information, Mohammad Javad Azari Jahromi, déclarait qu’un modèle expérimental de crypto-monnaie avait été développé en prévision d’un éventuel retour des sanctions économiques américaines.
Cet été, la banque centrale d’Iran (CBI) a annoncé qu’un nouveau cadre réglementaire pour les actifs virtuels était en cours de création et que le projet de crypto-monnaie était finalisé.
L’Iran n’est pas le premier pays à vouloir utiliser une crypto-monnaie pour tenter de relancer son économie.
En 2017, le Venezuela a lancé le Petro (PTR), une crypto-monnaie très controversée lors de son lancement et aujourd’hui largement considérée comme une duperie.
> Christine Lagarde : Les banques centrales devraient songer à émettre de la monnaie numérique
> L’Inde abandonnerait son projet de crypto-monnaie nationale