Jeg est un artiste phygital spécialisé dans les œuvres relatives à Bitcoin. Si son concept est original, son parcours, sa vision des choses et sa démarche le sont davantage. Rencontre avec l’artiste masqué.
Du Street Art au phygital
À première vue, Jeg est un homme caché sous un masque mystérieux et énigmatique. Assis près de ses œuvres, il accueille les intéressés avec plaisir et explique sa démarche aux plus curieux. Il a cependant une bonne raison pour le port du masque : la volonté d’anonymat et les valeurs Cypherpunk. Toutefois, à l’origine, Jeg est bien loin de tout cela :
« Au départ, je suis artiste de rue. J’ai passé plusieurs années à faire des graffs, le concept de pseudonyme était alors déjà bien ancré en moi. En 2010, j’ai commencé à me mettre à la toile. Ma grand-mère était peintre avant moi. Cela a duré jusqu’au jour où j’ai découvert Bitcoin. C’était en 2016 – 2017. J’ai tout de suite aimé l’aspect décentralisé et l’anonymat. J’ai alors commencé à associer les deux univers pour créer une dimension Pop Art axée sur Bitcoin, tout en préservant les valeurs qui m’étaient chères : celles du mouvement Cypherpunk. »
L’ascension de Jeg grâce à VEVE
C’est au travers de la communauté de VEVE, que Jeg remercie profondément, qu’il a commencé à se faire un nom dans la jungle du marché NFT. VEVE est une solution permettant à la fois aux artistes d’exposer leurs travail, mais également aux amateurs d’art de venir découvrir des projets. Il est évidemment possible d’investir directement sur la plateforme afin de soutenir les artistes présents.
Il a alors décidé d’associer l’art physique à l’art NFT, c’est ce qu’on appelle aujourd’hui le phyigital. Ainsi, pour chaque œuvre physique achetée, l’acheteur reçoit également le NFT de celle-ci :
« J’envoi la toile avec une note à l’intérieur du paquet, expliquant comment récupérer le NFT. Cela permet d’essayer d’orienter de nouvelles personnes vers le web3. La plupart du temps, les gens vont le récupérer, mais parfois, ils veulent simplement la toile physique. »
Aujourd’hui, Jeg jouit d’une croissance importante de sa communauté, et il commence à s’imposer comme une véritable référence de l’art Cypherpunk dans son état le plus originel et original.
Jeg, ou le partage de valeur à travers l’art phygital
La clé de voûte du projet de Jeg réside toutefois dans sa vision des choses, comme il a bien voulu nous l’expliquer lors de CryptoXR :
« Moi, ce que j’aime, c’est le partage. Je tiens vraiment à remercier la communauté VEVE qui a cru en moi et qui m’a vraiment donné de la force pour continuer dans mon projet, ça compte énormément pour moi. […] Quand vous achetez un de mes NFTs sur Rarible, vous recevez gratuitement chez vous l’œuvre physique associée au NFT. »
De cette manière, Jeg veut non seulement faire avancer son projet, remercier sa communauté, mais aussi créer de l’interaction parmi ses fans. À terme, il souhaiterait pouvoir créer un système de récompense basé sur les niveaux de son Discord. L’idée serait alors de pouvoir attribuer une partie de ses revenus sous forme de royalties à ses followers les plus fidèles afin de les remercier. En parallèle, il propose des œuvres avec des prix planchers relativement bas afin que n’importe qui puisse découvrir son univers.
Jusqu’à ce week-end, Jeg exposait et proposait ses œuvres sur OpenSea. Cependant, à la suite d’une mise à jour quelque peu désastreuse d’OpenSea, il a décidé de migrer sur Rarible. C’est aujourd’hui sur cette plateforme que les amateurs d’art, de Bitcoin de culture Cypherpunk peuvent découvrir l’originalité de cet artiste si mystérieux.
Sources : Rarible de Jeg, Site Internet de Jeg
Sur le même sujet :
- Beeple : l’artiste NFT ouvre sa galerie d’art numérique
- La Start-up Axiom lève 20 millions de dollars
- Grail Capital s’attend à un “bull market de l’art NFT” en 2024 et 2025
Lancé Novembre 2024
- Accent sur la communauté
- Succès de la prévente et récompenses de staking
- Un mélange de mème et d'utilité
Lancé Août 2024
- Unifie les meilleurs mèmes du monde
- Pièces mèmes stakées sur une seule plateforme
- Grosses récompenses disponibles
Lancé Novembre 2024
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet