Accueil La banque JPMorgan lance sa plateforme alimentée par la blockchain
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

La banque JPMorgan lance sa plateforme alimentée par la blockchain

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

onyx-jpmorgan-blockchain
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le géant bancaire américain, JPMorgan, a franchi une étape majeure en effectuant sa première transaction de règlement de garantie via la blockchain. Cette transaction, réalisée en collaboration avec BlackRock et Barclays, a une nouvelle fois exposé l’innovation et le potentiel de la tokenisation des actions des fonds du marché monétaire.

BlackRock estime que cette avancée pourrait significativement minimiser les frictions opérationnelles lors de la gestion des appels de marge.

Lancement réussi de la nouvelle application de règlement de garanties

JPMorgan a récemment annoncé le lancement de sa plateforme innovante Tokenized Collateral Network (TCN). Il s’agit essentiellement d’une application reposant sur la blockchain et conçue pour assurer le règlement des garanties. Sa mise en service a été marquée par une transaction emblématique, impliquant deux géants financiers : BlackRock et Barclays.

Selon Bloomberg, BlackRock a fait usage du TCN pour transformer des parts de l’un de ses fonds monétaires en tokens numériques. Ces derniers ont été par la suite acheminés à Barclays, servant de garantie pour une transaction de produits dérivés de gré à gré entre ces deux entités financières majeures. L’information a été confirmée par Tyrone Lobban, le chef de la division Onyx Digital Assets chez JPMorgan.

Selon un communiqué de presse de JPMorgan, la tokenisation des parts de fonds s’est effectuée en l’espace de quelques minutes seulement, tandis que le transfert entre BlackRock et Barclays a été quasi instantané.

cryptonaute twitter

Quel sera l’impact de cette nouvelle plateforme dans le monde de JPMorgan ?

Les prémices de cette innovation remontent à mai 2022. JPMorgan avait alors expérimenté le TCN en interne, où elle avait réalisé le transfert de représentations tokenisées d’actions d’un fonds monétaire de BlackRock. Ces tokens servaient de garantie sur la plateforme blockchain privée de la banque, Onyx Digital Assets.

Suite à la réussite de ce test réussi, la banque a procédé au lancement du TCN qui est désormais opérationnel aujourd’hui. Il est assez clair que JPMorgan prévoit de poursuivre sa lancée dans le domaine de la blockchain. Comme l’a mentionné Ed Bond, responsable des services de négociation chez JPMorgan à Bloomberg, la banque dispose d’un pipeline riche de clients et de transactions à venir.

Pour Tyrone Lobban, cette innovation aura un impact conséquent sur les actions de la banque. En effet, si Onyx Digital Assets permettait déjà à ses clients d’accéder à une liquidité intrajournalière via des transactions repo, l’introduction du TCN ouvre de nouvelles possibilités.

Les clients peuvent dorénavant maximiser l’utilité de leurs investissements dans les fonds monétaires. Grâce à TCN, ils peuvent afficher des actions MMF tokenisées comme garantie. Cela constitue un moyen à la fois plus rapide et plus économique pour satisfaire aux exigences de marge.

Usage de divers actifs comme garantie par la plateforme TCN

Le Tokenized Collateral Network (TCN) de JPMorgan, bien qu’initialement axé sur la tokenisation des fonds du marché monétaire, envisage une expansion notable. Selon les informations disponibles, le TCN pourrait bientôt intégrer d’autres formes d’actifs en garantie, comme les actions ou les titres à revenu fixe.

La beauté de la tokenisation réside dans la simplicité et la rapidité qu’elle apporte aux transactions. D’ailleurs, il ne s’agit pas de la première incursion de JPMorgan dans l’industrie de la technologie blockchain.

En effet, au-delà du TCN, la banque gère le JPM Coin, un système de paiement basé sur la blockchain, qui se distingue par sa rapidité et son efficacité. Fonctionnant en dehors des horaires bancaires classiques, le JPM Coin facilite aux clients de la banque la mise en place de paiements juste avant leur échéance.

De plus, son utilité s’est étendue au-delà du dollar américain avec une récente prise en charge des transactions en euros, offrant ainsi une plus grande flexibilité aux utilisateurs.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram