ActualitésFranceRegulation

La France veut durcir le contrôle sur les cryptomonnaies face au terrorisme

L’attentat terroriste ayant entraîné la mort d’un enseignant nécessite de nouvelles mesures sécuritaires selon le gouvernement français. Son ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, estime ainsi que les « cryptomonnaies posent un vrai problème de financement du terrorisme ».

Après l’effroi provoqué par un acte terroriste, un nouveau tour de vis sécuritaire ? C’est souvent le réflexe des autorités politiques. L’assassinat d’un enseignant suscite une vive émotion dans l’opinion. De quoi justifier des mesures rapides pour le gouvernement français.

Lors de sa participation à l’émission Dimanche en politique, son ministre de l’Économie préconise notamment un plus grand contrôle des crypto-monnaies. Car pour Bruno Le Maire, ces actifs numériques « posent un vrai problème de financement du terrorisme ».

La régulation des crypto-monnaies comme réponse à l’émotion

De nouvelles mesures sont donc à l’étude. Elles feront l’objet de propositions dans le cadre du projet de loi sur « les séparatismes ». Son contenu doit en principe faire l’objet d’un examen en conseil des ministres le 9 décembre.

Bruno Le Maire souhaite en particulier « renforcer le contrôle des flux financiers » propres aux crypto-monnaies. Aujourd’hui, justifie-t-il, ces opérations échapperaient donc à la vigilance, au profit du financement du terrorisme.

« Nous pouvez aller demander 150 euros dans un bar tabac puis 150 euros dans un autre tabac et au bout du compte, récolter une somme importante, 1500 euros, qu’une association islamiste ou un combattant situé à l’étranger pourra retirer en liquide à l’étranger sans aucune trace » déclare le ministre.

Un réseau de financement en Bitcoin démantelé

Fin septembre, le parquet national antiterroriste procédait à l’arrestation de 29 personnes. Le motif : financement du terrorisme et association de malfaiteurs terroriste criminelle. Et ces opérations impliquent donc des crypto-actifs, dont du Bitcoin.

Ce financement repose « principalement sur l’achat, en France, de coupons de cryptomonnaie dont les références ont été transmises par messagerie sécurisée à des djihadistes présents en Syrie, puis crédités sur des plateformes de bitcoins » expliquait le parquet antiterroriste.

Toutefois, ce ne sont pas de nouvelles mesures de contrôle qui avaient permis de mettre au jour ces agissements. C’est la détection par Tracfin, un organisme existant de lutte, qui révélait l’existence « d’un circuit sophistiqué de transferts de fonds ».

 

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/Create your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé