
Le “play to earn” continue de se construire, malgré les vents contraires. Axie Infinity a pris une longueur d’avance dans les médias, mais une poignée d’autres projets valent le détour. Parmi ceux-ci, le jeu Calvaria : Duels of Eternity, attendu pour début 2023. L’ICO avance à toute allure, et les premiers clichés du jeu sont franchement convaincants. Prenons quelques minutes pour voir de quel bois est fait ce projet, et comment acheter le token RIA.
Calvaria : Duels of Eternity, un jeu NFT prévu pour 2023
Calvaria : DoE est un jeu de cartes à collectionner. Il reprend les principes du jeu Magic : The Gathering, la référence dans le monde des jeux de cartes traditionnels, les fameux trading card games. Il puise aussi son inspiration chez Hearthstone, le méga-succès que l’on doit à l’éditeur américain Blizzard.
Si vous n’êtes pas familier du genre, sachez que ce type de jeux se joue avec un deck de cartes. L’objectif est d’épuiser les points de vie de son adversaire en lançant des combinaisons. Les cartes représentent tour à tour des créatures, des armes et autres sorts. Au fil des duels, le joueur engrange des points d’expérience et des points de récompense, qui peuvent faire bénéficier de nouvelles cartes.
Un aspect important des jeux tels que Calvaria est donc la qualité des cartes. Le white paper n’indique pas combien de “types” le jeu en possédera, mais nous devrions être fixés avec la version bêta prévue début 2023. L’équipe poste régulièrement des mises à jour et les explique via des directs sur sa chaîne YouTube.
Il sera possible de jouer gratuitement, avec un deck de cartes de base. Pour améliorer son jeu, il faudra tout simplement jouer et gagner de l’expérience. Les victoires lors de la Campagne solo et dans le mode Player vs Player rapporteront des points et des caisses de récompenses. C’est là qu’intervient l’aspect NFT – blockchain : des jetons pourront être utilisés dans le jeu pour :
- Améliorer les cartes, et ;
- Acheter des ressources in-game telles que des mises à niveau ou des cartes uniques sous la forme de jetons NFT.
Une version “play to earn” et une version “free to play”
Calvaria : DoE sera hébergé sur le réseau Ethereum. Toutefois, pour éviter les frais faramineux, les actifs in-game seront générés et échangés sur la seconde couche Polygon, bien moins gourmande en frais.
Les cartes seront sous forme de NFT. Chaque carte sera par conséquent unique. Si les cartes “de base” seront disponibles par défaut, des cartes plus rares seront vendues début 2023 sur les plateformes KuCoin, XT.com et Gate.io. Aucune information pour le moment sur les prix planchers lors de cette initial NFT offering (INO). Mais là encore, cela ne saurait tarder.
Chose intéressante, l’équipe de Calvaria a voulu conserver un public de joueurs plus traditionnels. À côté de la version “play to earn”, nous aurons une version en “free to play”. Autrement dit, une version du jeu sans les NFT et sans les tokens RIA et eRIA.
Les tokens du jeu : le $RIA et le $eRIA
- Le jeton $eRIA (Earned RIA) récompensera les joueurs à travers les campagnes en solo et les duels en ligne. Les $eRIA gagnés pourront ensuite être utilisés pour acheter des ressources in-game telles que des mises à niveau ou des cartes uniques NFT sur le Calvaria Store. L’offre de eRIA sera illimitée, par conséquent inflationniste.
- Le jeton $RIA conférera des propriétés de gouvernance à ses détenteurs. Il faudra aussi du RIA pour débloquer certaines fonctionnalités exclusives, comme la création et l’échange de cartes rares. Le RIA aura une offre limitée à 1 000 000 000 de tokens.
Le potentiel du jeu : le prochain play to earn à succès en 2023 ?
Il n’est pas dit que Calvaria : DoE connaîtra automatiquement le même succès que Gods Unchained, le pionnier des trading card games parmi les jeux NFT. Néanmoins, plusieurs éléments amènent à penser que le jeu pourrait conquérir rapidement son public.
D’abord la présence d’une version mobile Android & iOS. C’est une critique récurrente adressée à Gods Unchained, disponible uniquement sur PC. Or pour conquérir le marché chinois (et asiatique en général), à la manière d’Axie Infinity, il est impératif de permettre aux joueurs de jouer avec leur smartphone.
Le marché justement, parlons-en. Sachez que trading card games rapportent chaque année près de 6 milliards de dollars aux éditeurs. Il y a donc un marché vaste à conquérir. À condition de proposer un jeu de qualité : ni trop complexe, ni trop simpliste. Les mécaniques du jeu laissent penser que cela sera le cas.
Les premiers clichés et la bande-annonce mettent en tout cas l’eau à la bouche des amateurs de TCG. Son univers dystopique puise dans les mythes précolombiens (aztèques, toltèques). Et le jeu est beau : preuve que les créateurs semblent en bonne voie pour réaliser leur objectif de proposer “une expérience de jeu de type AAA” (la catégorie des jeux avec les plus gros budgets, ndlr). Le joueur aura le choix entre trois factions. Nous suivrons avec intérêt l’ouverture de la version bêta au public début 2023.
Acheter des RIA en prévente : comment faire ?
L’ICO du projet a débuté le 19 septembre sur le site calvaria.io. Et malgré un contexte compliqué et une prévente réduite de moitié, le succès est au rendez-vous : déjà plus de 1,9 millions de dollars levés sur un objectif de 9,75 millions.
Lire l’annonce officielle concernant la prévente ici : 👇
Very important update on the presale!https://t.co/kWLxmHaISa#CalvariaGang pic.twitter.com/90THo9GxQW
— Calvaria: Duels of Eternity! ✨ (@CalvariaP2E) November 24, 2022
Le site indique être à la phase 4 de la prévente. Le prix du RIA est à 0,025 $ (payable en USDT ou ETH). Le prix augmente par paliers et la 5ème phase sera la dernière phase de la prévente.
Étape 1 : aller sur le site officiel
Il faudra se rendre sur calvaria.io et cliquer sur le bouton “Acheter” de la page d’accueil.
Étape 2 : connecter son portefeuille MetaMask ou Wallet Connect
Il faudra ensuite cliquer sur le bouton “Connect” pour lier votre wallet. De nombreuses solutions existent, mais MetaMask et Wallet Connect sont préconisés.
Étape 3 : payer en USDT ou ETH
Les jetons USDT, USDC, DAI ou encore BUSD sont acceptés par Calvaria. L’investissement minimum est fixé à 1000 $RIA. Au cours de 0,025 dollar, cela équivaut à une mise de 25 dollars. Validez.
C’est une fois la prévente terminée que vous pourrez réclamer vos jetons. Il faudra se reconnecter à la plateforme et cliquer sur “Claim” de la page d’accueil. Cette manip’ déclenchera l’envoi de vos jetons $RIA à votre adresse Ethereum.
Pensez à renseigner le contrat ERC-20 du jeton RIA dans votre wallet MetaMask, sans quoi, les jetons n’apparaîtront pas sous une ligne distincte dans vos avoirs. Voici le contrat du RIA :
- Contrat : 0x9b110Fda4E20DB18Ad7052f8468a455de7449eb6
- Nb décimales : 18
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.