Accueil La Société Générale lance un service dédié aux fonds cryptos
Actualités Financières, Banque, France, Toute l'actualité

La Société Générale lance un service dédié aux fonds cryptos

societe-generale
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Société Générale, qui fait partie des plus grandes banques françaises, lance un service de gestion de fonds de cryptomonnaies. En collaboration avec sa filiale Société Générale Securities Services (SGSS), les sociétés de gestion pourront lancer des fonds axés sur les cryptos. Voyons en détails quelles offres propose ce nouveau service.

Un nouveau service crypto pour la Société Générale

La banque française lance un nouveau service de conservation de cryptomonnaie. Celui-ci est dédié aux investisseurs et gestionnaires d’actifs afin de faciliter la création de fonds dédiés. La Société Générale a annoncé que l’expérience sera “simple et adaptée […] dans le cadre réglementaire européen“. La filiale SGSS de la banque souhaite développer cette offre pour répondre à la demande croissante des investisseurs traditionnels qui souhaitent s’orienter vers la crypto.

SGSS a communiqué sur sa volonté de développer ses services dans le domaine de la cryptomonnaie :

De plus en plus d’investisseurs souhaitent intégrer les cryptomonnaies dans leurs portefeuilles. Les sociétés de gestion cherchent donc à développer de nouvelles gammes de solutions investies principalement dans les actifs numériques.

SGSS aura une mission de gestionnaire de passif, de valorisateur mais fera aussi rôle de dépositaire de fonds.

cryptonaute twitter

Un partenariat avec la société Arquant

La Société Générale compte s’associer avec la société reconnue par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour mener à bien son projet. Le directeur général d‘Arquant, Eron Angjele a annoncé :

Cette solution offre à Arquant Capital une structuration innovante qui nous permet de faire évoluer notre offre et de nous concentrer sur la création de valeur pour nos clients.

Le PDG de SGSS s’est également montré enthousiaste vis-à-vis de cette nouvelle collaboration:

En associant l’expertise en innovation de Société Générale aux compétences techniques d’Arquant Capital, nous renforçons la capacité de SGSS à répondre aux besoins de diversification des sociétés de gestion.

La société générale n’en est pas à ses débuts avec la cryptomonnaie puisqu’elle avait annoncé vouloir se rapprocher de MakerDAO. Ce projet de finance décentralisé avait lancé le Stablecoin DAI. La Société Générale avait alors fait une offre pour financer le projet à hauteur de 20 millions de dollars.

 Un intérêt croissant des banques pour la cryptomonnaie

La Société Générale s’ajoute à la courte liste des banques françaises qui proposent des services de gestion de crypto-monnaies. En effet, on ne compte que 3 banques françaises favorables aux cryptos. Parmi elles on trouve Boursorama Banque qui est une filiale de la Société Générale. Cette banque avait lancé un service dédié aux cryptomonnaies en 2021 en donnant la possibilité à ses clients de lier leur wallet crypto à l’application Boursorama. Les deux autres banques qui proposent des services liés aux cryptos sont Fortuneo et N26.

En revanche, beaucoup de banques traditionnelles sont encore réticentes à proposer des services cryptos à leurs clients. En effet, les virements des clients vers des plateformes cryptos non enregistrées auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) se retrouvent bloqués.

Il existe bien évidemment des banques en ligne qui permettent de trader des cryptomonnaies facilement. Ces dernières sont souvent bien plus laxistes que les banques traditionnelles. On peut citer par exemple Revolut qui facilite grandement les investissements cryptos.

Il est également intéressant de noter que les banques et plus particulièrement les sociétés de gestions de fonds s’intéressent de plus en plus au secteur des crypto-monnaies. Ainsi, on voit de plus en plus de services dédiés aux cryptos faire leur apparition de la part des gestionnaires de fonds. L’exemple le plus significatif est bien évidemment le lancement de fonds de cryptos créé par le Nasdaq. Pour rappel, le Nasdaq gère le deuxième marché boursier le plus important des Etats-Unis.

Société Générale Securities Services en quelques chiffres

SGSS fait partie des 3 plus grands dépositaires européens et figure dans les 10 premiers mondiaux. Elle représente à elle seule 4 277 milliards de dollars d’actifs en dépôt. Elle fournit des services fiduciaire pour 3 312 fonds et s’occupe de la valorisation de 4 426 fonds. La filiale de la Société Générale possède 22 sites à travers le monde et emploie plus de 4 000 personnes.

L’entreprise a déjà émis des obligations dans le passé sur la blockchain de l’Ethereum. De plus, elle a son propre token de sécurité sur la Blockchain de Tezos. Enfin, elle fait partie du projet de développement d’un euro virtuel en collaboration avec la Banque Centrale européenne.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram