Accueil Le lancement d’un stablecoin par PayPal est-il désintéressé ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le lancement d’un stablecoin par PayPal est-il désintéressé ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

paypal-stablecoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans le monde en perpétuelle évolution de la crypto-monnaie, PayPal dévoile son intention de lancer un stablecoin. Cette démarche, au premier abord, semble être une validation majeure de la blockchain.

Toutefois, derrière cette avancée technologique, se cache-t-il un dessein plus profond, voire calculateur ? L’intérêt de PayPal dans cette affaire est-il purement technologique, ou y a-t-il des motivations plus subtiles en jeu ?

Un coup d’œil à la stratégie “Real Stablecoin” de PayPal

La sphère des crypto-monnaies s’est enflammée suite à l’annonce que PayPal prévoit de lancer un stablecoin sur le réseau Ethereum.

Alors que beaucoup voient cette initiative comme une preuve supplémentaire de l’intégration grandissante de la blockchain dans le monde de la finance, des questions se posent sur les réelles intentions de cette entreprise de paiements évaluée à 64 milliards de dollars. Le stablecoin, nommé PYUSD, pourrait bien être plus qu’un simple ajout technologique à leur gamme de services.

L’une des premières remarques concerne la façon dont PYUSD fonctionnera. À l’instar d’autres stablecoins réputés, ce dernier aura le soutien des dépôts bancaires en dollars et d’autres équivalents liquides, gérés par Paxos Trust.

Ce qui attire l’attention, c’est que ces bons du Trésor américain à court terme pourraient rapporter un rendement impressionnant de 5 %.

Et c’est PayPal qui en bénéficiera. Cette nuance éclaire les propos de Jose Fernandez da Ponte, responsable des crypto-activités chez PayPal, qui envisage PYUSD comme une extension du solde PayPal, mais disponible en dehors de son écosystème.

cryptonaute twitter

Des soldes dormants, une aubaine pour PayPal

Bien qu’il reste des zones d’ombre sur le montant exact que les individus laissent en dépôt sur PayPal, une chose est claire : la société génère des revenus considérables grâce à ces sommes.

Les chiffres montrent que les revenus des autres services à valeur ajoutée, qui englobent les intérêts des dépôts des clients, augmentent à un rythme bien plus rapide que les revenus des frais de transaction.

Dans ce contexte, un stablecoin comme PYUSD pourrait inciter les utilisateurs à conserver plus d’argent sous cette forme, augmentant ainsi les intérêts perçus par PayPal.

Le PYUSD possède un potentiel fascinant en termes de transactions. Actuellement, un paiement provenant d’un solde PayPal nécessite une conversion en monnaie réelle pour faire l’objet d’un traitement. Cependant, si PYUSD gagne en popularité et en acceptation, ces jetons pourraient être dépensés sans jamais être convertis.

Un utilisateur pourrait payer son loyer en PYUSD, et le propriétaire pourrait à son tour payer ses fournisseurs avec la même monnaie. Cela permettrait à PayPal de maintenir davantage de fonds en dépôt, augmentant encore ses revenus d’intérêt.

La transparence offerte par la blockchain pourrait encourager cette dynamique, rendant ces transactions plus attrayantes et fiables pour l’utilisateur.

Un coup de maître pour PayPal ?

Si le paysage des stablecoins est déjà bien rempli, l’arrivée de PYUSD pourrait bouleverser la donne. Sa réussite pourrait non seulement renforcer la place de la crypto-monnaie dans le secteur financier, mais aussi transformer radicalement la structure des revenus de PayPal.

En mettant l’accent sur les intérêts des dépôts, l’entreprise pourrait profiter d’une nouvelle source de revenus conséquente, à mesure que les taux d’intérêt continuent de grimper.


Source : Coindesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram