Le gouvernement américain est l’une des plus grosses baleines de Bitcoin : un véritable risque pour le marché crypto ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Le gouvernement américain est l’une des plus grosses baleines de Bitcoin : un véritable risque pour le marché crypto ?

sec-vs-bitcoin-mineur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans l’industrie crypto, le terme whale (ou baleine en français) concerne toutes personnes ou organismes qui disposent d’une importante quantité de tokens d’une crypto-monnaie spécifique. Ils se démarquent des traders ordinaires, car la moindre action de leur part peut avoir d’énormes conséquences sur le marché de la crypto-monnaie concernée.

Parmi les crypto-whales figure une catégorie encore plus sélective en rapport avec les whales du Bitcoin. Ces derniers ont non seulement le pouvoir d’influencer le marché du Bitcoin, mais aussi celui des crypto-monnaies en général.

Quelle est l’identité des plus grosses whales Bitcoin ?

S’il est vrai que les propriétaires de crypto-monnaies sont généralement cachés grâce à l’anonymat de la blockchain, plusieurs whales du bitcoin sont connues publiquement. La première baleine du Bitcoin est sans aucun doute Satoshi Nakamoto, le père du Bitcoin. Il détient à lui seul 5 % des tokens BTC créés.

En plus de Nakamoto, on retrouve également sur la liste Changpeng Zhao, le fondateur et PDG de la plateforme d’échange Binance, ainsi que l’organisme institutionnel MicroStrategy de Michael Saylor. Cependant, il existe aussi une autre whale du bitcoin un peu inattendu et dont l’identité ne manque pas de déranger les acteurs de la crypto-monnaie : le gouvernement américain.

En effet, les dernières données révèlent que le gouvernement possède actuellement plus de 50 000 BTC. Tokens qu’il aurait saisis lors d’une enquête ayant mené au démentêlement du marché noir de Silk Road il y a plusieurs années sur le Dark Web.

Bien qu’ils aient été saisis par les autorités fédérales, ils demeurent toujours présents sur la blockchain. Ainsi, ces tokens font l’objet d’un examen minutieux et d’une surveillance quasi-constante de la part d’analystes qui sont à la recherche de tout signe de vie ou de mouvement.

cryptonaute twitter

Quel est l’objectif du gouvernement en tant que whale Bitcoin ?

Si autant de traders ne sont pas confortables à l’idée que le gouvernement soit un whale Bitcoin, c’est surtout parce que les intentions de ce dernier ne sont pas claires. MicroStrategy et Binance, en tant qu’acteurs du marché, militent pour sa croissance et sont apparemment désireuses d’écouler leurs avoirs en Bitcoin.

Pour ce qui est du gouvernement américain en revanche, ses intentions sur le marché et l’impact global de sa position sont beaucoup moins claires. Ce n’est pas la première fois que ce débat se manifeste au sein de la communauté.

Au cours du mois d’avril, une plateforme de vérification de blockchain a signalé par erreur que des fonds détenus par le gouvernement américain étaient en mouvement. Bien que ces révélations se soient révélées être fausses à cause d’un bug, elles ont eu un impact considérable sur le marché pendant un certain temps.

À l’heure actuelle, la question de l’objectif du gouvernement ainsi que de la possibilité de mouvements légitimes revient à nouveau en actualité. Plusieurs acteurs du marché ont commencé à surveiller l’apparition de divers indicateurs statistiquement robustes qui pourraient signaler une vente authentique de la part du gouvernement. Ils ont également commencé à observer et à estimer le moment et la nature de l’exécution, ainsi que la manière d’y répondre.

Étant donné l’ampleur des avoirs du gouvernement américain en BTC, nombreux sont ceux qui craignent que les autorités fédérales choisissent de vendre massivement des tokens afin de faire chuter le marché, dans l’intérêt de la domination du dollar américain.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram