Accueil Que se passe-t-il entre Lazarus et Blackrock
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Que se passe-t-il entre Lazarus et Blackrock

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un rapport semble indiquer que Blackrock aurait potentiellement reçu des fonds de Lzarus via Tornado Cash. Au total, la somme serait de 1 ETH, soit environ 3,270$ actuellement.

Un transfert de fonds de Lazarus vers Blackrock ?

C’est l’utilisateur Icebergy, sur X, qui a mis en évidence un transfert en crypto relativement douteux. Au travers d’une capture d’écran partagé par celui-ci, on découvre une transaction provenant de Tornado Cash et ayant comme destinataire Blackrock, le gestionnaire d’actifs américain.

La somme totale est de 0.974 ETH, soit 3,270$ au moment du transfert. Toutefois, Blackrock n’a pas encore réagi sur les origines de ces fonds. Tornado Cash, de son côté, fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des autorités. Son fondateur est récemment tombé sous le joug des procureurs néerlandais pour blanchiment d’argent.

Au total, Tornado Cash est accusé, par les autorités américaines, d’avoir blanchi l’équivalent de 7 milliards de dollars en cryptomonnaies depuis son lancement en 2019. L’OFAC (Office of Foreign Assets Control) a alors décidé de sanctionner les wallets en lien avec le crypto mixer. En parallèle, Chainalysis a rapporté, en février 2023, l’utilisation importante du groupe de hackers nord-coréen Lazarus de Tornado Cash. La solution avait permis au groupe de brouiller ses transactions d’un montant total de 2 milliards de dollars.

cryptonaute twitter

Le retour de Tornado Cash

roenado cash

Le silence était tombé sur le cas de Tornado Cash, jusqu’à maintenant. Cependant, avec le rebond dans l’affaire Alexey Pertsev et cette nouvelle histoire autour de Lazarus et Blackrock, force est de constater que la plateforme est de retour sur le devant de la scène. Pour Elliptic, le groupe Lazarus a trouvé d’autres alternatives à Tornado Cash, comme Sinbad.io.

Les autorités américaines avaient saisi Sinbad.io en novembre 2023, écartant alors l’un des outils de Lazarus. Cependant, une récente enquête a permis de démontrer la facilité d’accès aux bitcoin mixers et autres solutions semblables à Tornado Cash trouvables sur le Deep Web. Ce ne sont donc pas les solutions qui manquent pour le groupe de hackers.

S’il s’avère que Blackrock a bel et bien reçu des fonds depuis Tornado Cash et de Lazarus, l’entreprise devra rendre des comptes à la justice. Néanmoins, le doute subsiste quant à l’implication de la société dans des activités semblables. En effet, historiquement, Blackrock a toujours cherché à rester dans la légalité coûte que coûte tout en développant ses activités.


Sources : Icebergy sur X


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram