Un rapport semble indiquer que Blackrock aurait potentiellement reçu des fonds de Lzarus via Tornado Cash. Au total, la somme serait de 1 ETH, soit environ 3,270$ actuellement.
Un transfert de fonds de Lazarus vers Blackrock ?
C’est l’utilisateur Icebergy, sur X, qui a mis en évidence un transfert en crypto relativement douteux. Au travers d’une capture d’écran partagé par celui-ci, on découvre une transaction provenant de Tornado Cash et ayant comme destinataire Blackrock, le gestionnaire d’actifs américain.
North Korea sends their regards pic.twitter.com/vTRlkscPJB
— icebergy ❄️ (@icebergy_) March 20, 2024
La somme totale est de 0.974 ETH, soit 3,270$ au moment du transfert. Toutefois, Blackrock n’a pas encore réagi sur les origines de ces fonds. Tornado Cash, de son côté, fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des autorités. Son fondateur est récemment tombé sous le joug des procureurs néerlandais pour blanchiment d’argent.
Au total, Tornado Cash est accusé, par les autorités américaines, d’avoir blanchi l’équivalent de 7 milliards de dollars en cryptomonnaies depuis son lancement en 2019. L’OFAC (Office of Foreign Assets Control) a alors décidé de sanctionner les wallets en lien avec le crypto mixer. En parallèle, Chainalysis a rapporté, en février 2023, l’utilisation importante du groupe de hackers nord-coréen Lazarus de Tornado Cash. La solution avait permis au groupe de brouiller ses transactions d’un montant total de 2 milliards de dollars.
Le retour de Tornado Cash
Le silence était tombé sur le cas de Tornado Cash, jusqu’à maintenant. Cependant, avec le rebond dans l’affaire Alexey Pertsev et cette nouvelle histoire autour de Lazarus et Blackrock, force est de constater que la plateforme est de retour sur le devant de la scène. Pour Elliptic, le groupe Lazarus a trouvé d’autres alternatives à Tornado Cash, comme Sinbad.io.
Les autorités américaines avaient saisi Sinbad.io en novembre 2023, écartant alors l’un des outils de Lazarus. Cependant, une récente enquête a permis de démontrer la facilité d’accès aux bitcoin mixers et autres solutions semblables à Tornado Cash trouvables sur le Deep Web. Ce ne sont donc pas les solutions qui manquent pour le groupe de hackers.
S’il s’avère que Blackrock a bel et bien reçu des fonds depuis Tornado Cash et de Lazarus, l’entreprise devra rendre des comptes à la justice. Néanmoins, le doute subsiste quant à l’implication de la société dans des activités semblables. En effet, historiquement, Blackrock a toujours cherché à rester dans la légalité coûte que coûte tout en développant ses activités.
Sources : Icebergy sur X
Sur le même sujet :
- Lazarus serait derrière le hack de 55 millions de dollars sur CoinEx
- Les 35 millions $ dérobés sur Atomic Wallet ont été transférés vers le mixer favori du groupe Lazarus
- Selon le FBI, le groupe Lazarus serait responsable du hack de 41 millions de dollars sur Stake