Accueil Rencontre avec le CEO d’Huros : investir dans les montres de luxe avec la RWA tokenisation
Actualités Crypto-monnaies, Actualités NFT, Actualités sur Blockchain, Web 3.0

Rencontre avec le CEO d’Huros : investir dans les montres de luxe avec la RWA tokenisation

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Glenn Tan est un Singapourien qui a décidé de lancer son projet combinant web3 et montres de luxe. Après avoir travaillé comme marketeur pour de nombreux projets crypto en Asie, il a décidé de commencer à construire son propre projet, nommé Huros.io. Huros permet à tout le monde d’investir dans le marché lucratif des montres de luxe, grâce à la tokenisation d’actifs réels (RWA). Avec sa maîtrise en gestion de projets de l’Université nationale de Singapour et sa capacité à rassembler et à gérer des communautés, il a l’intention de révolutionner cette industrie en ouvrant la porte à cet investissement d’avenir.

Comme je commence toujours mes interviews, comment avez-vous découvert la crypto et quand ? Et quelles sont les raisons qui vous ont poussé à travailler dans cette industrie ?

J’ai découvert la crypto vers la fin de 2017, et je n’y ai jamais participé personnellement avant la fin de 2019, où j’ai acheté mes premiers BTC et ETH.

Vers 2020-2021, j’ai également activement étudié les NFT, et à l’époque où les NFT étaient plus «PFP» et sans services publics, j’ai expérimenté et réalisé certains projets NFT pour le plaisir.

Pouvez-vous nous dire comment votre transition vers le web 3 s’est passé pour vous ?

Avant le web3, comme mentionné dans la question précédente, je négociais activement dans la crypto et les NFT, et j’ai ainsi commencé à avoir une compréhension diversifiée de l’espace. À côté, je suis aussi un investisseur dans les montres et un Redditor très actif; cela m’a donné une certaine visibilité et de l’expérience dans la gestion de petites et grandes communautés en ligne et de la construction de hype autour de projets. Cela m’a donné des références en marketing numérique et en croissance communautaire, que j’ai également renforcé grâce à un certificat professionnel en marketing numérique que j’ai obtenu à l’Université nationale de Singapour, en 2022.

Comprendre à la fois les domaines du marketing web2 et web3 et du développement communautaire, et être personnellement intéressé par la crypto et les NFT m’a donné un avantage concurrentiel qui m’a permis de pivoter du secteur de la construction et je suis entré dans le web3 en tant que manager communautaire pour un développeur de moteurs de jeux L1. Faisant partie d’une petite équipe avec juste un autre coéquipier qui a dirigé les relations avec les investisseurs, qui est devenu un ami proche, j’ai également élargi au-delà de mon champ d’application pour comprendre davantage le développement des affaires et la croissance stratégique.

Êtes-vous toujours optimiste sur le web 3 et la technologie metaverse ?

J’ai quitté la startup de développement de moteur de jeu L1 à la mi-2023. Néanmoins, je suis toujours optimiste pour les jeux web3 et le metavers, bien que je ne soit actuellement pas dans ces projets pour le moment. J’ai des amis et des connaissances dans les grands projets metavers, donc oui, je reste bullish et toujours désireux de voir où ils vont nous emmener !

Huros est un projet tout à fait unique qui utilise la puissance de la tokenisation. Pouvez-vous nous dire d’abord en quoi consiste ce projet ? Pouvez-vous nous expliquer quel est l’objectif d’Huros et comment il utilise la puissance de la blockchain et de la tokenisation ?

Pour vous donner les grandes lignes: Huros est une plate-forme de copropriété de montres de luxe qui exploite un marché historiquement rentable grâce à la puissance de la tokenisation RWA et de l’analyse de l’IA. Nous utilisons la puissance de la tokenisation pour fractionner des montres de luxe à haute valeur d’investissement et de collection. Nous savons qu’en 2023, les mots à la mode qui résonnent fortement et lors de nombreux événements mondiaux majeurs sont la «tokenisation des actifs dans le monde réel». De nombreux projets font des choses incroyables, en tokenisant des actifs tels que l’immobilier et les obligations.

Huros adopte notre approche avec les montres de luxe, un atout qui n’est pas seulement physiquement mobile (car une montre est si petite!), mais qui s’est avéré financièrement liquide et une classe d’actifs résiliente. Chez Huros, nous pensons que les montres de luxe sont une classe d’actifs fantastique et une entrée brillante pour le public de masse dans l’économie tokenisée. En fin de compte, l’objectif principal de Huros est de définir la norme pour la tokenisation des actifs des produits de luxe, et nous construisons la plateforme pour permettre une expansion future à d’autres classes d’actifs.

Et quel est votre rôle dans Huros ? Être PDG et le créateur de votre propre projet a toujours été un rêve ?

Je suis le co-fondateur et PDG de Huros, et je supervise essentiellement l’orientation stratégique du développement de la plateforme et sous divers aspects tels que la croissance, les finances et la gestion générale. C’est vraiment incroyable d’être le fondateur de mon propre projet, et c’est quelque chose de vraiment significatif et utile. J’apprécie le fait que je soit en mesure de contribuer à l’espace web3 avec mes propres idées et projets, et ce, avec les contributions et le soutien de mon équipe, d’une manière qui donne à plus de personnes l’accès pour diversifier leurs sources de revenus. Construire la plateforme qui peut permettre aux autres d’entrer dans l’espace de trading de montres de luxe, qui a bénéficié à moi-même, est quelque chose que j’apprécie d’avoir l’occasion de le faire, afin que d’autres puissent également bénéficier de la minuscule pièce autour du poignet que j’ai appris à aimer.

Et quelles sont les qualités qui font un grand PDG ? Il faut savoir gérer un projet mais aussi une équipe.

Je suis toujours un nouveau PDG à ce stade. Néanmoins, la croyance est toujours que plus votre « autorité » est élevée, plus il faut que l’on serve son équipe. Je m’accrocherais à la conviction qu’un grand leader est celui qui respecte, responsabilise et permet à son équipe de grandir avec lui vers un objectif commun. Un grand PDG incarnera un mélange de vision stratégique, de leadership inspirant et de compétences de gestion efficaces. Les principales qualités comprennent la définition d’objectifs clairs, la motivation et la conduite par l’exemple, la prise de décisions éclairées et l’exhibition d’excellentes compétences en communication. L’adaptabilité, la résilience, l’intelligence émotionnelle et le sens financier sont également essentiels. Tout le monde est dans le business pour l’argent, que vous soyez un employeur ou un employé, c’est sûr. Mais n’oublions pas que tout le monde est aussi et avant tout humain, avec des hauts et des bas dans la vie.

D’où vient cette passion pour les montres ? Comment Huros a évolué d’une idée au projet que c’est devenu. 

Ah c’est amusant. J’ai eu ma première montre quand j’avais environ 5 ans de mon oncle, une G-SHOCK jaune néon ! Pour un enfant de 5 ans, c’était une montre massive et énorme pour mon poignet, mais j’ai adoré l’esthétique robuste de la G-SHOCK. Cela a réveillé mon intérêt pour les montres, et j’en ai collectionné beaucoup en grandissant, économisant mon allocation pour obtenir des montres de différentes marques.

Finalement, j’ai acheté ma première montre de luxe, une Rolex, et je l’ai vendue ensuite pour un profit. C’est là que j’ai commencé à comprendre davantage la valeur d’investissement qu’une montre peut avoir. Bien sûr, toutes les montres ne seront pas vendues à des fins lucratives, comme tout autre actif d’investissement. Mais cela a commencé mon voyage de trader de montres. Néanmoins, c’était plus pour l’expérience d’avoir différentes montres à expérimenter et à porter, plutôt que pour un travail à temps plein. Les montres sont toujours un passe-temps.

Cependant, avec Huros, j’ai l’intention de développer cela et de créer un écosystème qui utilise la puissance des montres comme actifs d’investissement puissants, tout en respectant la culture, l’histoire et l’artisanat incroyable derrière chaque montre. C’était un beau jour au début de 2023, où je faisais un brainstorming sur la façon de fusionner deux intérêts personnels ensemble – montres et web3. La graine pour créer Huros est alors née. J’ai eu le soutien précoce de mon cofondateur compétent, qui a utilisé sa profonde expertise en développement commercial pour créer des idées commerciales créatives et une structure pour Huros. Aujourd’hui, Huros en est encore aux premiers stades, le développement est en cours et nous sommes prêts à nous lancer durant le premier semestre de 2024, et nous sommes enthousiastes pour ce que nous pouvons construire!

Vous utilisez la technologie de la tokenisation «Real World Assets (RWA)». Ce marché pourrait atteindre 10 milliards de dollars d’ici 2030. Les restrictions réglementaires et l’absence de processus adéquat pourraient ralentir ces progrès. Pouvez-vous nous dire comment les jetons RWA entrent en relation avec les réglementations ?

Eh bien, selon des sources, d’ici 2030, la tokenisation d’actifs pourrait atteindre 10 000 milliards dans un marché haussier et 3 500 milliards dans un marché baissier. Même pour ce dernier, c’est un nombre stupéfiant à voir. Certes, il y aura des restrictions en raison de la réglementation, comme les jetons RWA sont classés comme titres. Même d’où nous sommes basés, à Singapour, il existe des licences et des réglementations requises pour avoir des utilisateurs locaux. Bien sûr, en allant à l’international, il y aura diverses juridictions à travers le monde qui seront différentes. Cependant, il y a des choses incroyables en place, comme le Project Guardian à Singapour, qui s’efforcent de réglementer et d’établir des directives et des cadres de politique générale pour la tokenisation RWA. Nous nous réjouissons de la mise en place de ces directives afin de favoriser une meilleure compréhension de la tokenisation RWA et de donner plus de confiance et de crédibilité aux entreprises qui s’aventurent dans ce marché en pleine croissance.

Sur Huros, chaque montre fonctionne comme un DAO. Cela signifie que vous avez une tokenomique, un jeton, et même une plate-forme de staking. Pouvez-vous nous dire comment un investisseur peut interagir avec votre projet et comment il en bénéficie ?

Nous n’allons pas encore lancer un jeton, mais il est dans la pipeline, et nous ne le révélerons pas à ce stade. Chez Huros, les investisseurs ont diverses opportunités interactives avec des avantages tangibles: grâce à l’investissement en propriété fractionnée, ils peuvent détenir à moindre coût des actions de montres de luxe de grande valeur, diversifiant leur portefeuille et potentiellement profitant de l’appréciation des actifs. Le marché Huros permettra l’achat et la vente de ces fractions, ce qui procurera de la liquidité et une flexibilité en matière d’investissement. Les investisseurs jouent également un rôle dans la gouvernance, influençant les décisions du portefeuille, ce qui aligne l’évolution de la plateforme sur leurs intérêts. De plus, Huros proposera des informations exclusives du marché axées sur l’IA, permettant une prise de décision éclairée et améliorant le potentiel d’investissement sur le marché de l’horlogerie de luxe.

rwa tokenisation huros montre

Pourquoi est-il important pour vous de construire quelque chose autour d’une plateforme communautaire ?

Pour Huros, il est essentiel de créer une plateforme axée sur la communauté car elle favorise l’engagement, la confiance et la loyauté parmi les utilisateurs. Une approche centrée sur la communauté permet de recevoir directement des commentaires et des investisseurs passionnés de montres, en veillant à ce que la plateforme évolue en fonction des besoins et des préférences des utilisateurs. Cela améliore non seulement la satisfaction des utilisateurs, mais favorise également la croissance organique par le bouche-à-oreille. En outre, une communauté forte contribue à créer un sentiment commun de propriété et d’identité, ce qui est particulièrement vital pour la réussite et la durabilité à long terme d’une plateforme.

Vous présentez votre feuille de route en 4 étapes différentes. Pouvez-vous nous dire à quelle étape êtes-vous? Avez-vous une gamme de prix pour vos montres ?

Les prochains mois seront remplis de discussions de partenariat, de croissance et de commercialisation de notre présence dans l’industrie. Pour les montres de luxe sur notre plateforme, elles seront présentées dans des gammes de prix diverses, afin que nous permettions aux investisseurs d’investir dans des fractions à leur niveau de confort et de risque.

La tokenisation RWA pour les produits de luxe tels que les montres sont considérés par de nombreux experts comme l’avenir de l’investissement. Pouvez-vous nous donner quelques raisons pour lesquelles nos lecteurs devraient envisager d’investir dans le marché des montres de luxe avec des jetons RWA ?

C’est en effet l’avenir de l’investissement, et beaucoup de nouveaux investisseurs, en particulier les investisseurs de détail, peuvent investir dans des catégories d’actifs qui étaient peut-être auparavant inaccessibles. Investir dans le marché de montre de luxe avec des jetons RWA (Real World Asset) offre des avantages significatifs :

  • Premièrement, les jetons RWA permettent la propriété fractionnaire, permettant à un plus large éventail d’investisseurs de participer au marché. Cela signifie que même ceux qui n’ont pas les moyens financiers d’acheter une montre de grande valeur peuvent toujours investir dans ce marché de niche et en bénéficier.
  • L’intégration de la technologie blockchain dans la tokenisation assure un niveau élevé de sécurité. Nous construisons également des fonctionnalités qui permettent l’état d’authentification et les certifications pour stocker une montre sur la blockchain.
  • Investir dans des montres de luxe tokenisées offre une occasion de diversification du portefeuille. Les montres de luxe ont toujours tenu leur valeur et, dans de nombreux cas, pour des montres sélectionnées, appréciées au fil du temps, offrant un investissement stable contrairement aux marchés financiers souvent volatils.
  • La tokenisation augmente la liquidité des investissements dans l’horlogerie de luxe. Contrairement aux actifs physiques traditionnels, les actifs tokenisés peuvent être négociés plus facilement et plus rapidement, ce qui permet aux investisseurs d’avoir plus de flexibilité et d’accessibilité pour entrer et sortir du marché. Nous ajoutons le facteur que les montres de luxe elles-mêmes sont déjà beaucoup plus liquides que d’autres classes d’actifs telles que l’art ou l’immobilier, ce qui nous amène à croire que les montres de luxe sont le point d’entrée idéal de l’économie tokenisée.

Enfin, vous décrivez votre projet comme une « nouvelle ère de la finance décentralisée et de la propriété partagée ». Si vous pouviez construire l’avenir de la DeFi et de la tokenisation RWA vous-même, que voudriez-vous voir arriver dans les deux prochaines années ? Et même question pour Huros ?

Si je pouvais façonner l’avenir de la tokenisation DeFi et RWA, ma vision pour les prochaines années porterait sur l’adoption généralisée, le développement innovant et l’élargissement des cas d’utilisation:

J’envisage un avenir où la tokenisation RWA devient une méthode d’investissement dominante. Cela implique non seulement d’attirer des investisseurs chevronnés, mais aussi d’éduquer et d’engager un public plus large, y compris ceux qui sont nouveaux dans la blockchain et l’investissement. L’adoption est essentielle pour l’élaboration de cadres réglementaires clairs et favorables à l’échelle mondiale, qui assurent la sécurité et la confiance aux investisseurs tout en favorisant l’innovation. J’aimerais également voir des progrès continus dans la technologie blockchain pour assurer l’évolutivité, la durabilité et les interfaces conviviales, rendant la tokenisation DeFi et RWA accessibles à tous.

Pour Huros, mes aspirations pour les années à venir sont les suivantes :

  • Leadership du marché, où nous établissons Huros comme une plate-forme leader de la tokenisation, reconnue pour l’innovation, la sécurité et l’expérience utilisateur, et pas seulement pour les montres de luxe, mais d’autres classes d’actifs physiques et être une marque reconnue comme plateforme de tokenisation.
  • Construire une communauté dynamique et engagée de passionnés de montres et d’investisseurs qui participent activement à l’écosystème.
  • Améliorez continuellement la plateforme Huros avec de nouvelles fonctionnalités, notamment l’analyse de marché basée sur l’IA, les modèles de gouvernance communautaire et l’offre élargie d’actifs.
  • Développer la présence et les services de Huros à l’échelle mondiale, tout en assurant l’accessibilité et la conformité sur différents marchés et en servant une variété d’utilisateurs, du commerce de détail aux investisseurs institutionnels et aux collectionneurs
  • Un grand objectif est également de former des alliances avec des marques de montres de luxe, des institutions financières et des sociétés de technologie pour diversifier les offres et améliorer l’écosystème Huros.

La RWA tokenisation et l’investissement dans les montres de luxe forment un merveilleux duo. Et Glenn a trouvé l’occasion d’utiliser son amour pour les montres afin de créer son projet en utilisant les deux mondes. Huros.io est un projet innovant et qui est en avance sur son temps, puisque l’industrie verra de plus en plus de projets comme celui-ci dans un avenir proche. La technologie Blockchain peut définitivement révolutionner la finance et les projets comme Huros sont des exemples évidents que cela arrivera sans doute bien plus tôt que nous ne le pensons.


Source : Interview de Glenn Tan (CEO, community builder et marketing) Huros.io.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram