Accueil Le ministre des finances russe continue de militer contre l’interdiction des cryptos
Régulation, Toute l'actualité

Le ministre des finances russe continue de militer contre l’interdiction des cryptos

Samuel Cangé
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La crypto divise en Russie ! D’un côté, la Banque Centrale du pays met la pression pour bannir les actifs numériques. De l’autre, le ministre des finances qui joue le rôle d’avocat de l’industrie. Pour ce dernier,  Interdire la crypto serait comme « bannir l’internet ». Ajouté à cela, il plaide pour le développement du minage de bitcoin dans le pays.

Dernièrement, dans une vidéo, Vladimir Putin a appelé les acteurs russes à trouver un terrain d’entente pour les cryptomonnaies. Le chef du Kremlin a au passage souligné l’avantage compétitif que détient son pays dans le minage du bitcoin.

La Russie est un acteur important de l’univers des cryptomonnaies. Selon Bloomberg, les citoyens russes possèderaient environs 215 milliards de dollars en cryptos. Et d’après les statistiques du gouvernement, les russes en détiendraient 12 millions de wallets. 

Interdire les cryptos, une décision contre-productive 

Le ministre des finances russe, Anton Siluanov est monté au créneau contre la Banque Centrale de la Russie(BCR) qui veut à tout prix interdire les cryptomonnaies dans le pays. Le grand argentier du plus vaste pays au monde a lâché au sein d’une interview pour Forbes Russie : 

« La Banque centrale veut mettre une interdiction pure et simple sur les crypto-actifs, arguant que cela crée des risques, principalement pour les citoyens et peut “infecter” les institutions financières, les banques ainsi que créer un marché de règlement opaque »

Il a par la suite précisé : « Cela revient à interdire l’internet, ce qui est impossible ». En ce sens, Anton pense que la Russie devrait choisir la voie de la régulation plutôt que l’interdiction. Il conseille au gouvernement de prélever des impôts sur les gains réalisés sur le montant des actifs fiat déposés et retirés. 

Les experts estiment que le gouvernement pourrait récolter environ 13 milliards de dollars via les taxes sur les cryptos.

cryptonaute twitter

Utiliser les avantages énergétiques pour encourager le minage

L’autre suggestion d’Anton Siluanov dont le président russe avait déjà souligné dans son discours d’appel à un consensus large sur les cryptos: Favoriser et encourager le minage dans le pays.

D’après ce qu’a rapporté Izvestia, une agence de presse locale, il paraît que le ministère russe du Développement économique a donné son accord à une proposition visant à autoriser l’exploitation minière de crypto-monnaies dans les endroits où la production d’électricité est durablement excédentaire

L’agence a précisé que le ministère compte offrir de l’électricité à bon marché aux mineurs et aux centres de données situés dans des endroits bien particuliers en Russie.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Samuel Cangé

Samuel Cangé

Economiste de formation, passionné de la finance et de la technologie, il a développé un amour pour les monnaies numériques parce qu'elles représentent l'actif monétaire par excellence de l'avenir. Ses textes sur les cryptomonnaies expriment toute la passion d'un jeune qui rêve de voir un monde sans intermédiare financier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram