Accueil Acala (ACA) sauvé du désastre ? Le stablecoin aUSD retrouve presque la parité avec le dollar
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Acala (ACA) sauvé du désastre ? Le stablecoin aUSD retrouve presque la parité avec le dollar

burn ausd
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En valeur, il s’agissait ni plus ni moins du plus gros hack de l’histoire de la DeFi : 1,2 milliards de dollars. Dans les faits, l’incendie a rapidement été circonscrit et l’aUSD, qui avait subi un violent décrochage et perdu jusqu’à 99% de sa valeur, est repassé au-dessus de 0,91 dollar. L’écosystème Polkadot peut souffler après ce coup de chaud.

1,29 milliards d’aUSD générés à partir de rien, puis brûlés par Acala (ACA) après un vote de gouvernance

Nous vous le rapportions hier, le protocole de finance décentralisée (DeFi) Acala Network avait été attaqué dimanche matin. Suite à une mauvaise configuration de son pool de liquidités iBTC/aUSD, des petits malins avaient réussi à générer des aUSD à l’infini, sans apporter de cryptos en garantie !

Au total, l’attaquant a eu le temps de faire travailler la planche à billet pour produire 1 292 860 248 jetons aUSD à partir de rien. Il a même eu le temps de transférer 1 288 561 129 aUSD vers 16 adresses différentes sur le protocole Honzon, et laissé 4 299 119 sur le pool vulnérable d’Acala.

L’équipe a heureusement réagi très vite, parvenant à geler les 16 portefeuilles en question, puis en mettant en pause le protocole DeFi. Un vote de gouvernance a ensuite été soumis en urgence à la communauté, conclu par un Oui à une écrasante majorité.

Motion soumise au vote de la communauté Acala
cryptonaute twitter

Après un décrochage de plus de 99%, l’aUSD est revenu à presque 1 dollar

La conséquence la plus visible était un retour de l’aUSD à quelques points de la parité. A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’Acala USD cote à un peu moins de 0,9000 USDT sur l’exchange KuCoin, principale crypto-bourse dont il tire ses volumes d’échanges.

S’il n’est pas totalement sorti d’affaire, il y a donc eu plus de peur de mal pour le stablecoin qui semblait être le plus prometteur de l’écosystème Polkadot (DOT).

L’année 2022 a été une année particulière en raison de l’effondrement de l’UST, le stablecoin de l’écosystème TerraLUNA. L’UST était un stablecoin algorithmique, tout comme l’est l’aUSD d’Acala.

Pour faire simple, chaque jeton aUSD émis sur le marché est adossé à un certain volume en cryptomonnaies afin de garantir sa stabilité par rapport à l’USD : des DOT, des ETH et des BTC, des ACA et d’autres stablecoins tels que l’USDT et l’USDC.

Les 1,29 milliards d’aUSD générés par le hacker l’ont donc été sans qu’aucun collatéral ne soit apporté. Fort heureusement, leur gel sur le protocole Honzon – le protocole à la manœuvre pour le stablecoin – a empêché l’afflux de ces aUSD non garantis sur le marché.

L’aUSD de retour à 0,8999 dollar

Le gel d’Acala Network n’a pas fait que des contents

Les partisans farouches de la décentralisation n’ont pas manqué d’émettre des réserves quant à la décision d’Acala de mettre le protocole DeFi en pause et de geler les fonds sur l’adresse du pirate.

Acala se présentait en effet comme un « hub de liquidité inter-chaînes qui émet le stablecoin aUSD basé sur la blockchain Polkadot ». L’aUSD était présenté comme « un stablecoin algorithmique crypté résistant à la censure ». Quant à l’iBTC, qui est une composante de l’histoire, il s’agit d’une forme de Wrapped Bitcoin (wBTC) que l’on peut utiliser dans les protocoles DeFi de Polkadot.

A posteriori, plusieurs utilisateurs ont donc fait remarquer toute l’ironie des affirmations d’Acala, dans le canal Discord officiel du projet :

Si Acala détient un tel pouvoir de décision et de manière centralisée, est-ce vraiment DeFi ?

Précédent ou pas, l’intervention des équipes Acala est toujours en cours, même si le burn des actifs produits par le hack ont déjà été brûlés.


L’attaque du protocole Acala est le deuxième en une semaine pour la DeFi. Sur le même sujet : Curve Finance victime d’un hack à 500 000 dollars.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram