Accueil Le stablecoin USTC augmente de 35 % avant de rechuter
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le stablecoin USTC augmente de 35 % avant de rechuter

ustc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le marché crypto est un secteur extrêmement volatil, si bien qu’il est le plus souvent difficile à anticiper même pour les traders les plus expérimentés. Cela vaut pour les mouvements les plus minimes comme les plus importants. En effet, la plupart des investisseurs n’imaginaient pas que Terra, l’un des projets majeurs de l’écosystème crypto, chuterait de façon si brutale. Cet événement qui a eu lieu au mois de mai dernier a mis l’ensemble du marché crypto à genoux. Alors que ce dernier était déjà affaibli par plusieurs mois de tendance baissière.

De la même manière, l’Ethereum a profité d’une forte augmentation à la suite du mois de juillet. Et cela pendant plusieurs semaines. De façon à passer de 975,76 euros le 1 juillet jusqu’à son récent sommet de 1965,77 euros le 14 août. La chute de Terra ou l’engouement récent pour Ethereum sont largement arrivés par surprise. Le dernier mouvement en date à avoir déconcerté le marché a été la remontée spectaculaire du prix du TerraClassicUSD (USTC), celui-ci a profité d’une augmentation de 35 % en une seule journée avant de redescendre.

Retour en détail sur l’historique du projet Terra

Pour bien comprendre pourquoi cette remontée de 35 % a été un choc pour le marché crypto, il faut savoir que le TerraClassicUSD (USTC) est exactement la même crypto qui s’était effondrée au mois de mai dernier. A l’époque, cette dernière s’appelait simplement TerraUSD (UST) et avait très fortement chuté en raison de la perte de son ancrage au dollar américain.

TerraUSD était considéré comme un stablecoin algorithmique capable de résister aux variations des marchés. En plus d’être associé à la crypto LUNA, il a maintenu son prix de quasiment 1 dollar jusqu’au 9 mai. Ainsi, il bénéficiait très largement de la confiance des investisseurs.

Terra a été fondée en 2018 par Do Kwon, de son vrai nom Kwon Do-hyung, un développeur sur-coréen qui a tout d’abord brièvement travaillé pour Microsoft avant de concevoir Terraform Labs. Un projet qui a récolté près de 150 millions de dollars de fonds et a réussi à attirer plus de 2,5 millions d’utilisateurs. Do Kwon a enchainé les réussites pendant plusieurs années jusqu’au mois de mai 2022 où le projet Terra s’est écroulé en un peu moins de 8 jours suite à la perte d’ancrage de son stablecoin au dollar.

À noter que Terra a été soutenu par des géants de l’industrie crypto comme Binance, OKX, Huobi et Upbit, ce qui explique également pourquoi les investisseurs n’ont pas hésité à faire confiance au projet. À la suite de la chute du TerraUSD et de LUNA, le projet blockchain Terra a lancé un nouvel écosystème dénommé Terra 2.0. L’ancien TerraUSD a été rebaptisé TerraClassicUSD (USTC).

cours ustc
Cours de l’USTC sur les 7 derniers jours.

 

cryptonaute twitter

Qu’est-ce qui explique cette remontée soudaine de l’USTC ?

Il n’y a pas d’évènement notable qui explique cet engouement récent sur le stablecoin USTC. Comme nous l’avons évoqué précédemment, le projet blockchain Terra auquel appartenaient le stablecoin TerraUSD et le jeton LUNA s’est lui-même renommé Terra 2.0. Ainsi, le futur du TerraUSD, désormais TerraClassicUSD (USTC) est complètement incertain.

Cependant, malgré cela, un certain nombre d’investisseurs ont cru que le stablecoin allait regagner son ancrage au dollar, cela parait néanmoins hautement improbable. Même si l’USTC a profité d’une augmentation de 35 % en un peu moins de 24h entre le mardi 23 et mercredi 24 août selon CoinMarketCap. En passant de 0,02235 euro à 0,03234 euro, il a fini par redescendre à un prix de 0,0269 euro le jeudi 25 août aux alentours de 11h35 (GMT+2).

En outre, beaucoup d’analystes ainsi que plusieurs investisseurs réputés incitent les différentes communautés crypto à se tenir le plus éloigné possible des projets passés et futurs liés à la blockchain Terra. Cela, en raison des risques de “pump and dump“. Pour rappel ce terme désigne une technique de manipulation de marché qui consiste à faire monter artificiellement le prix d’une action par des déclarations mensongères, dans le but de revendre ces actions, achetées à bas prix, avec une forte plus-value.

Le fait de miser sur le TerraClassicUSD en ce moment apparait légitimement comme déraisonnable, l’implosion de l’écosystème Terra qui valait près de 60 milliards de dollars à son sommet historique a secoué l’ensemble du paysage crypto. Ainsi, il est nécessaire d’agir avec une grande prudence si vous souhaitez manipuler ce genre d’actifs financiers.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram