
Alors que les distributeurs automatiques de cryptos deviennent de plus en plus populaire, le FBI indique que c’est aussi de plus en plus répandu chez les escrocs. En effet, c’est devenu un moyen facile de blanchir ou investir de l’argent sale.
Le “Pig Butchering” une méthode de plus en plus répandue
Cette méthode d’escroquerie consiste à construire une relation de confiance avec la victime afin de lui faire pression pour qu’il dépose de l’argent sur un wallet crypto spécifique. Bien évidemment, le portefeuille appartient à l’escroc et la victime ne revoit généralement jamais son argent.
Cette arnaque, on pourrait grossièrement la traduire en français par “découpeur de cochon” ou alors plus justement par “engraisser le cochon pour qu’il soit meilleur en bouche”. Souvent, la technique consiste à créer une romance ou alors faire miroiter des promesses de richesses aux victimes.
″Les escrocs du ‘Pig Butchering’ envoient souvent un message via Whatsapp, un texte ou une autre application comme Tinder, comme s’il était destiné à quelqu’un d’autre, généralement avec la photo de profil d’une personne attrayante“, explique Chen Arad, directeur des opérations de Solidus Labs, une société qui fournit des outils pour aider les échanges de cryptos et les institutions à prévenir la manipulation du marché.
Certains escrocs offrent même une petite somme d’argent aux victimes en faisant miroiter une plus grosse somme. Cependant, pour retirer le reste de l’argent, l’escroc fait croire à sa victime qu’elle doit payer des frais afin d’obtenir la somme dans sa totalité.
“La crypto et la blockchain permettent des moyens très avancés de tracer les fonds volés par le biais de sociétés de surveillance des risques comme la nôtre, mais une fois que les fonds sont perdus, il n’y a aucune garantie qu’ils soient récupérés“, déclare M. Arad.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Les ATM cryptos de plus en plus utilisés par les escrocs
Le Federal Bureau of Investigation (FBI) basé à Miami a établi un rapport sur les distributeurs automatiques de cryptomonnaies. Dans ce rapport, on peut lire que les ATM cryptos sont devenus un outil très utilisé par les fraudeurs. En effet, ils s’avèrent très utiles pour recevoir des fonds de victimes escroquées.
Cette information a été publiée le 3 octobre dernier dans le cadre d’une mise en garde intitulée “pig butchering scams”. Le FBI indique, comme nous l’avons dit précédemment, que les victimes n’ont généralement aucune chance de récupérer les fonds escroqués.
Le Bureau Fédéral d’Investigation a ajouté que les fraudeurs incitent de plus en plus leurs proies à transférer l’argent via des ATM de crypto-monnaies. Cette méthode serait plus difficile à tracer que les virements traditionnels par cartes ou internet.

Selon le rapport du FBI :
“De nombreuses victimes déclarent avoir été invitées à effectuer des virements sur des comptes à l’étranger ou à acheter de grandes quantités de cartes prépayées. L’utilisation de crypto-monnaies et de distributeurs automatiques de crypto-monnaies est également une méthode de paiement émergente. Les pertes individuelles liées à ces stratagèmes vont de quelques dizaines de milliers à plusieurs millions de dollars.”
Le FBI a noté que dans les arnaques au “pig butchering”, les victimes sont “engrainées à travers un processus d’investissement” et “encouragées à faire des dépôts continus par les fraudeurs.”
On compte aujourd’hui pas moins de 33 000 distributeurs automatiques de cryptos aux États-Unis. Cela représente 87,3 % de la totalité mondiale d’ATM de cryptos-monnaies.
Quelques conseils du FBI
L’agence fédérale américaine a conseillé aux gens de “vérifier la validité de toute opportunité d’investissement“. Pour cela, il faut bien vérifier les noms de domaines en s’assurant qu’ils soient bien légitimes ou officiels. Faire également attention de télécharger les bonnes applications vérifiées et non pas des fausses avec des noms quasi similaires.
On peut penser que ce sont souvent les personnes mal informées qui sont le plus souvent victimes. Hors, des professionnels de la Silicon Valley experts en technologies ont été piégés. Une vague d’escroquerie au “pig butchering” à déferler à San Francisco. On compte ainsi plusieurs millions de dollars de pertes à cause de cette méthode frauduleuse.
D’autres articles sur les mêmes sujets :
- Nouvelle fraude crypto en Angleterre pour 1,3 milliard de livres
- 30 ans de prison : fraude crypto pour 3 individus à Miami