ActualitésEthereum

Les frais de transaction Ethereum de retour à un niveau supportable

logo ethereum

Le coût de traitement des transactions sur la blockchain Ethereum retrouve un niveau tolérable à environ 2,342 dollars. En raison de l’engouement pour la DeFi, ces frais atteignaient 11 dollars début septembre. L’accalmie pourrait n’être que provisoire cependant.

Pour les créateurs d’Ethereum, être la blockchain de référence de la DeFi est assurément une satisfaction et une opportunité supplémentaire de croissance. Toutefois, l’explosion des transactions ces dernières semaines faisait dans le même temps bondir les frais de trading sur Ethereum.

Un retour à la ‘normale’ est peut-être toutefois en cours. Selon BitInfoCharts, le coût moyen d’une transaction atteignait 2,342 dollars le 27 septembre. Cela reste conséquent certes. Le 19 avril par exemple, ces frais avoisinaient 0,126 dollar.

Les protocoles DeFi accélèrent sur les solutions Layer 2

En comparaison des valeurs atteintes ces dernières semaines, il convient néanmoins d’y voir une amélioration. A titre d’exemple, traiter une transaction sur la blockchain Ethereum revenait en moyenne à 11,6 dollars moins de 2 semaines auparavant.

Ce coût flirtait même avec les 15 dollars le 2 septembre. L’explication de cette brusque inflation est évidente : l’engouement brutal pour les tokens de la DeFi. Ces protocoles s’appuient principalement sur Ethereum.

D’après DeFi Pulse, la valeur des crypto-monnaies sous séquestre dans les smart contracts DeFi était d’un milliard de dollars en juin. Aujourd’hui, ce montant atteint pratiquement les 11 milliards de dollars.

Cette situation n’est pas sans conséquences cependant. L’intérêt pour ces jetons provoquait donc une saturation de la blockchain, financièrement favorable cependant pour les mineurs. Technique, Ethereum ne peut traiter que 14 transactions par seconde.

Si Ethereum 2.0 permettra de résoudre cette limitation en termes de scalabilité, des alternatives existent déjà. L’engorgement d’Ethereum semble d’ailleurs susciter un regain d’intérêt pour les solutions de couche 2 (Layer 2).

Comme le rapporte Cointelegraph, les protocoles DeFi s’empressent à présent de basculer sur cette architecture. Et cela concerne les plateformes DeFi les plus populaires, dont Uniswap, Aave et Synthetix.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Tradez Bitcoin et 80+ paires de cryptos
  • Accepte CB, Virement, ApplePay, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

CapitalCom Reviews

    CapitalCom Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/capital.com

    Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

    Create your account
    Hide CapitalCom Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé