Accueil Les frais de transaction Ethereum de retour à un niveau supportable
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Les frais de transaction Ethereum de retour à un niveau supportable

logo ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le coût de traitement des transactions sur la blockchain Ethereum retrouve un niveau tolérable à environ 2,342 dollars. En raison de l’engouement pour la DeFi, ces frais atteignaient 11 dollars début septembre. L’accalmie pourrait n’être que provisoire cependant.

Pour les créateurs d’Ethereum, être la blockchain de référence de la DeFi est assurément une satisfaction et une opportunité supplémentaire de croissance. Toutefois, l’explosion des transactions ces dernières semaines faisait dans le même temps bondir les frais de trading sur Ethereum.

Un retour à la ‘normale’ est peut-être toutefois en cours. Selon BitInfoCharts, le coût moyen d’une transaction atteignait 2,342 dollars le 27 septembre. Cela reste conséquent certes. Le 19 avril par exemple, ces frais avoisinaient 0,126 dollar.

Les protocoles DeFi accélèrent sur les solutions Layer 2

En comparaison des valeurs atteintes ces dernières semaines, il convient néanmoins d’y voir une amélioration. A titre d’exemple, traiter une transaction sur la blockchain Ethereum revenait en moyenne à 11,6 dollars moins de 2 semaines auparavant.

Ce coût flirtait même avec les 15 dollars le 2 septembre. L’explication de cette brusque inflation est évidente : l’engouement brutal pour les tokens de la DeFi. Ces protocoles s’appuient principalement sur Ethereum.

D’après DeFi Pulse, la valeur des crypto-monnaies sous séquestre dans les smart contracts DeFi était d’un milliard de dollars en juin. Aujourd’hui, ce montant atteint pratiquement les 11 milliards de dollars.

Cette situation n’est pas sans conséquences cependant. L’intérêt pour ces jetons provoquait donc une saturation de la blockchain, financièrement favorable cependant pour les mineurs. Technique, Ethereum ne peut traiter que 14 transactions par seconde.

Si Ethereum 2.0 permettra de résoudre cette limitation en termes de scalabilité, des alternatives existent déjà. L’engorgement d’Ethereum semble d’ailleurs susciter un regain d’intérêt pour les solutions de couche 2 (Layer 2).

Comme le rapporte Cointelegraph, les protocoles DeFi s’empressent à présent de basculer sur cette architecture. Et cela concerne les plateformes DeFi les plus populaires, dont Uniswap, Aave et Synthetix.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram