Accueil La première ministre d’Islande s’agace de Bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

La première ministre d’Islande s’agace de Bitcoin

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

bitcoin-45000
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Katrín Jakobsdóttir, la première ministre d’Islande, pense que Bitcoin est « un problème dans le monde entier ». Selon elle, il est important de freiner les mineurs de Bitcoin.

« Bitcoin est un problème dans le monde entier », pour la première ministre d’Islande

Katrín Jakobsdóttir

C’est bien connu, l’Islande est un centre névralgique important dès lors qu’il s’agit du mining de Bitcoin. Du fait de sa géographie, le pays est l’endroit idéal pour y installer des fermes de minage. En parallèle, ce côté atypique ne permet pas vraiment au pays d’être efficace d’un point de vue agricole. L’Islande doit donc compter énormément sur l’import.

Lors d’une interview accordée au Financial Times, Katrín Jakobsdóttir, première ministre Islandaise et leader du mouvement Vert, s’attaquait à Bitcoin, et plus particulièrement au minage :

« Bitcoin est un problème dans le monde entier… Mais les centres de données en Islande utilisent une part importante de notre énergie verte  », a-t-elle déclaré.

Effectivement, Bitcoin est connu pour être particulièrement gourmand en termes de ressources. Si des efforts indéniables ont été opérés afin d’utiliser de l’énergie verte, la forte consommation du réseau est restée inchangée, malgré les efforts de Greenpeace pour prouver le contraire.

Cependant, les pénuries d’électricité, en partie attribuées au mining de Bitcoin, ont forcé les usines islandaises de transformation de poisson à « se tourner vers des générateurs au pétrole et au diesel pour leurs besoins énergétiques ». Le ministre islandais de l’Environnement, Guðlaugur Þór Þórðarson, avait alors jugé ces faits inacceptables.

cryptonaute twitter

Une erreur de cible

L’argument de la première ministre Islandaise vis-à-vis de Bitcoin est du mining pourrait faire sens. Cependant, il convient de rappeler que le mode de fonctionnement des mineurs prouve une certaine incompatibilité entre les propos de l’interview et les faits.

Effectivement, les mineurs de Bitcoin ont tout intérêt à implanter leur exploitation là où l’énergie est non seulement moins chère, mais aussi présente en abondance. De manière générale, ce sont les excédents de productions électriques qui sont utilisés par les mineurs. Les raisons pour cela sont simples et tiennent en deux mots : coût et accessibilité.

Ainsi, l’existence à point donné d’une ferme de minage prouve l’existence d’électricité qui, sans la présence de ce mineur, serait complètement gaspillée et perdue. De manière plus pragmatique, il convient de préciser que Bitcoin et les crypto-monnaies ont tendance à revenir sur le tapis dès lors que leur popularité augmente. Un Bad Buzz reste un Buzz.


Sources : Financial Times


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram