Entreprise reine du Bitcoin, MicroStrategy détient 105.085 bitcoins. Du fait de la baisse du cours du BTC, elle a perdu plus de 424 millions de dollars… en théorie.
En l’espace de seulement un an, MicroStrategy a déjà parcouru un long chemin. En août dernier, l’éditeur de logiciels investissait 250 millions de dollars pour acquérir 16.000 BTC. Ce n’était qu’un début.
Au travers d’une stratégie d’investissement dans les actifs numériques, MicroStrategy n’a eu de cesse depuis de faire grossir son patrimoine Bitcoin. Le 30 juin, la firme détenait approximativement 105.000 BTC.
Un capital BTC dévalué de 689 millions de $
Ces jetons équivalent à environ 2,051 milliards de dollars. Cette valeur était même largement supérieure il y a encore quelques mois. Le cours du Bitcoin n’a en effet pas connu une trajectoire rectiligne depuis qu’il a franchi son ATH historique de 20K$ en décembre 2020.
Sur un plan comptable, le crypto-actif de l’entreprise a perdu 689,6 millions de dollars depuis son acquisition. Il s’agit d’une dépréciation de valeur par rapport au prix d’acquisition.
Cette perte apparaît ainsi dans les comptes du dernier trimestre de MicroStrategy. Et sur le seul deuxième trimestre de l’année, qui englobe donc la période du krach crypto, l’éditeur perdait 424,8 millions de dollars.
Précisons toutefois qu’il ne s’agit encore que d’une perte théorique. En cas de vente effective, l’entreprise enregistrerait en effet une moins-value sur le trimestre. Vendre n’est cependant pas d’actualité pour ses dirigeants.
CoinTelegraph souligne en outre que l’investissement de MicroStrategy dans le Bitcoin depuis le départ reste largement profitable. Ses premiers achats de BTC s’effectuaient à un cours bien inférieur à 20K$.
MicroStrategy satisfait de sa politique Bitcoin
Pour ses 105.085 bitcoins, la firme a payé en moyenne 19.518 dollars par BTC. Avec un prix qui avoisine aujourd’hui les 39.000 dollars, elle réalise toujours un très bon investissement. Pas question d’ailleurs de remettre en question cette stratégie.
“Nous continuons à être satisfaits des résultats de la mise en œuvre de notre stratégie en matière d’actifs numériques. Notre dernière levée de fonds nous a permis d’accroître nos avoirs numériques, qui dépassent désormais 105 000 bitcoins”, juge son PDG.
Pour le maximaliste du Bitcoin, Michael Saylor, le cap à suivre est inchangé. “À l’avenir, nous avons l’intention de continuer à déployer des capitaux supplémentaires dans notre stratégie d’actifs numériques”, annonce-t-il.
Comptablement, le BTC représente une richesse pour MicroStrategy, qui dès le départ faisait savoir qu’il investissait sur le long terme. La firme entend placer sa trésorerie pour se protéger de l’inflation.
En version non-GAAP, les comptes de la société font apparaître un coût de base des BTC de 2,741 milliards de dollars. Toutefois, leur valeur de marché au 30 juin était de 3,653 milliards de dollars.
En clair, à cette échéance, l’acteur du Nasdaq avait dépensé en moyenne 26.080 dollars par BTC. Mais le prix du marché se situait alors à 34.763 dollars au 30 juin. Un mois plus tard, il cotait 38.800 dollars, après des plus bas sous les 30K$. MicroStrategy a donc des raisons de demeurer confiant… et de le faire savoir.