ActualitésBitcoin

Entre MicroStrategy et Bitcoin, ce n’est sans doute que le début

L’éditeur de logiciel MicroStrategy n’avait pas hésité à investir 250 millions de dollars de trésorerie dans Bitcoin. L’éditeur acquiert plus de 16.000 bitcoins supplémentaires, une « réserve de valeur fiable et un actif d’investissement attrayant ».

Les avis à l’égard de Bitcoin divergent diamétralement. La crypto-monnaie a ses détracteurs, comme l’investisseur Warren Buffet. Le milliardaire l’assure, jamais il ne détiendra de bitcoin dans son portefeuille d’investissement.

Le gouverneur de la banque centrale anglaise, Andrew Bailey, n’est pas non plus un convaincu. La raison ? Bitcoin est trop volatile. Comme expliquer alors qu’une multinationale ait décidé d’y investir 250 millions de dollars de trésorerie ?

Bitcoin, « principal actif de réserve de trésorerie »

C’est en effet la stratégie financière de MicroStrategy. En août, ce sont ainsi 250 millions de dollars qui étaient investis pour acquérir plus de 21.000 bitcoins. Or l’éditeur n’entend pas s’arrêter là d’après des informations transmises à la SEC, le régulateur de la bourse US.

Comme le rapporte Cointelegraph, la place du Bitcoin chez l’éditeur est désormais actée. MicroStrategy considère Bitcoin comme « principal actif de réserve de trésorerie. » Mais en outre, une part plus importante de sa trésorerie pourrait être investie dans ce crypto-actif.

« En conséquence de cette nouvelle politique, les avoirs en bitcoin de la société peuvent augmenter au-delà de l’investissement de 250 millions de dollars que la société a divulgué le 11 août 2020 » précise l’entreprise.

MicroStrategy est d’ailleurs d’ores et déjà passé des paroles aux actes en achetant pour environ 175 millions de dollars de bitcoins, ou 16.796 BTC. Au total, l’entreprise détient donc 38.250 bitcoins. Cela représente un placement de trésorerie de 425 millions de dollars, frais inclus.

Un mois auparavant, le PDG et principal actionnaire de l’éditeur, Michael Saylor, défendait déjà sans hésiter les bénéfices de la crypto-monnaie.

« Cet investissement reflète notre conviction que Bitcoin, en tant que crypto-monnaie la plus largement adoptée dans le monde, est une réserve de valeur fiable et un actif d’investissement attrayant avec un potentiel d’appréciation à long terme plus important que la détention de liquidités. »

Les placements en crypto-monnaies dans le cadre de stratégie de trésorerie ne sont cependant pas encore un standard parmi les entreprises. MicroStrategy reste sans doute encore une exception parmi les multinationales.

Cependant, cette décision pourrait faire des émules en raison du contexte économique actuel. L’éditeur motive sa politique par la baisse des rendements des liquidités et l’affaiblissement du dollar. Or, ces tendances sont une réalité pour l’ensemble des acteurs économiques, crypto enthousiastes ou non.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Tradez Bitcoin et 80+ paires de cryptos
  • Accepte CB, Virement, ApplePay, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

CapitalCom Reviews

    CapitalCom Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/capital.com

    Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

    Create your account
    Hide CapitalCom Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé