Accueil Entre MicroStrategy et Bitcoin, ce n’est sans doute que le début
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Entre MicroStrategy et Bitcoin, ce n’est sans doute que le début

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’éditeur de logiciel MicroStrategy n’avait pas hésité à investir 250 millions de dollars de trésorerie dans Bitcoin. L’éditeur acquiert plus de 16.000 bitcoins supplémentaires, une « réserve de valeur fiable et un actif d’investissement attrayant ».

Les avis à l’égard de Bitcoin divergent diamétralement. La crypto-monnaie a ses détracteurs, comme l’investisseur Warren Buffet. Le milliardaire l’assure, jamais il ne détiendra de bitcoin dans son portefeuille d’investissement.

Le gouverneur de la banque centrale anglaise, Andrew Bailey, n’est pas non plus un convaincu. La raison ? Bitcoin est trop volatile. Comme expliquer alors qu’une multinationale ait décidé d’y investir 250 millions de dollars de trésorerie ?

Bitcoin, « principal actif de réserve de trésorerie »

C’est en effet la stratégie financière de MicroStrategy. En août, ce sont ainsi 250 millions de dollars qui étaient investis pour acquérir plus de 21.000 bitcoins. Or l’éditeur n’entend pas s’arrêter là d’après des informations transmises à la SEC, le régulateur de la bourse US.

Comme le rapporte Cointelegraph, la place du Bitcoin chez l’éditeur est désormais actée. MicroStrategy considère Bitcoin comme « principal actif de réserve de trésorerie. » Mais en outre, une part plus importante de sa trésorerie pourrait être investie dans ce crypto-actif.

« En conséquence de cette nouvelle politique, les avoirs en bitcoin de la société peuvent augmenter au-delà de l’investissement de 250 millions de dollars que la société a divulgué le 11 août 2020 » précise l’entreprise.

MicroStrategy est d’ailleurs d’ores et déjà passé des paroles aux actes en achetant pour environ 175 millions de dollars de bitcoins, ou 16.796 BTC. Au total, l’entreprise détient donc 38.250 bitcoins. Cela représente un placement de trésorerie de 425 millions de dollars, frais inclus.

Un mois auparavant, le PDG et principal actionnaire de l’éditeur, Michael Saylor, défendait déjà sans hésiter les bénéfices de la crypto-monnaie.

« Cet investissement reflète notre conviction que Bitcoin, en tant que crypto-monnaie la plus largement adoptée dans le monde, est une réserve de valeur fiable et un actif d’investissement attrayant avec un potentiel d’appréciation à long terme plus important que la détention de liquidités. »

Les placements en crypto-monnaies dans le cadre de stratégie de trésorerie ne sont cependant pas encore un standard parmi les entreprises. MicroStrategy reste sans doute encore une exception parmi les multinationales.

Cependant, cette décision pourrait faire des émules en raison du contexte économique actuel. L’éditeur motive sa politique par la baisse des rendements des liquidités et l’affaiblissement du dollar. Or, ces tendances sont une réalité pour l’ensemble des acteurs économiques, crypto enthousiastes ou non.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram