Un pump, suivi d’un dump ? Ce dimanche 31 décembre, un obscur altcoin répondant au nom de Tellor (TRB) a vu son cours bondir soudainement de 150%, avant de redescendre verticalement, le tout en à peine treize heures. Des mouvements on-chain montrent que l’équipe Tellor a transféré 2,4 millions de dollars en tokens TRB sur Coinbase. De quoi alimenter les spéculations … et les suspicions.
Montée fulgurante, puis chute verticale pour le TRB de Tellor
De 259 dollars à 619 dollars, pour retomber à 137 dollars. Voilà la trajectoire qu’a connue le cours du TRB entre le 31 décembre et le premier jour de l’année. Comme toujours en pareil cas, la hausse soudaine du cours met à rude épreuve les traders qui “shortent” (vendent à découvert) le jeton, car leurs positions se retrouvent très souvent liquidées.
Pour ce qui est du TRB, la hausse a contribué à l’effacement de plus de 68 millions de dollars en positions à effet de levier. La liquidation, qui implique le rachat des positions vendeuses, a multiplié l’emballement, gonflant davantage la hausse. En quelques heures, le TRB, qui venait d’inscrire un plus haut à 225 dollars la veille, a été propulsé à plus de 619 dollars.
Un mot sur le TRB : il s’agit du token natif du réseau d’oracle décentralisé Tellor. Un “oracle de blockchain” est un outil qui permet d’intégrer de la data extérieure à une appli bâtie sur le web3. Aujourd’hui une application blockchain n’a conscience que d’elle-même : les oracles sont une solution à ce problème, car ils “transportent” des données issues du monde réel et les poussent ensuite dans le smart contracts. Chainlink (LINK) domine ce marché.
Une poignée de “whales” faisait monter le prix du TRB depuis septembre
Le portail d’analyse on-chain Spotonchain a très vite mis les choses au clair en reliant les mouvements étranges à un groupe de portefeuilles détenant l’essentiel de l’offre en circulation du TRB – des “whales” (baleines crypto, ndlr). Sur X, le thread dévoile leur mode opératoire. La société a identifié un groupe de 20 whales détenant 660 000 TRB, une grande part des 1,7 million de TRB circulant sur les bourses crypto.
Si un tel volume ne représente que 26% de l’offre totale, en réalité Spot On Chain estime que ces 660 000 tokens constituaient jusqu’à récemment 95% des tokens circulant réellement – le reste des tokens étant conservés par des hodleurs (détenteurs de long terme, ndlr). Les whales auraient accumulé leurs tokens en août et septembre à un prix très avantageux de 15 dollars.
Depuis ces achats, le prix du TRB a été multiplié par 15, permettant à ces baleines de réaliser un profit total de 120 millions de dollars (40 millions en profit réalisé et 80 millions en profit non réalisé). Au cours des deux derniers mois, ces baleines ont progressivement transféré leurs jetons sur les bourses crypto, créant un cycle de hausses et de baisses, les baisses correspondant aux ventes progressives de leurs tokens.
🚨🚨 $TRB reached its all-time high today at $225, but what’s next?
Current situation:
➡️ Among the 2.5M $TRB in circulation, about 1.7M is on exchanges, and 660K is held by a group of 20 whales (which is ~95% of the tokens).
➡️ The group of whales accumulated these tokens in… pic.twitter.com/kWbZGxEqcv
— Spot On Chain (@spotonchain) December 29, 2023
Des transferts étranges de l’équipe Tellor vers Coinbase
Là où le bât blesse, c’est que l’équipe Tellor s’est murée dans un silence incompréhensible. Aucun post depuis le 29 décembre, aucun communiqué sur l’incident à l’heure où nous écrivons ces lignes. Pire, un mouvement on-chain (vu sur l’explorateur de blocs Etherscan) a été observé sur son portefeuille principal, transférant 4211 TRB vers Coinbase … pile au moment de la hausse fulgurante.
En attendant leurs explications, plusieurs protocoles de trading décentralisés, à l’image de Synthetix (SNX) et de Hyperliquid, ont été affectés par la volatilité extrême du TRB. Sur Synthetix en particulier, l’ensemble des contrats ouverts sur le jeton TRB ne valait tout au plus que 250 000 dollars. La hausse a fait bondir cet “open interest” à près de 12,5 millions !
Dans son post-mortem de l’incident, Kain Warwick, patron de Synthetix a reconnu que son équipe avait fait l’erreur de fixer une limite en TRB aux contrats vendeurs sur le jeton – et non en dollars. Une faiblesse qui a permis des paris vendeurs démesurés sur le TRB. “Plusieurs positions courtes ont été ouvertes alors que les prix ont grimpé aujourd’hui et avec la dislocation des prix au comptant et perp, il n’y avait aucun arbitre pour les équilibrer.”
What happened? TRB had a 250k USD open interest cap that ballooned to 12.5m as the price ran up the last few months. This should have been adjusted back down, but risk controls were lax, there was diffusion of responsibility. The Spartan Council is responsible for params though.
— kain.eth (@kaiynne) January 1, 2024
Sources : Spot On Chain, Coin Telegraph
Sur le même sujet :
- Alerte hack : Orbit Bridge a été piraté pour 82 millions de dollars
- Les 5 actualités qu’il ne fallait pas manquer la semaine passée dans le monde des cryptomonnaies
- Fraude et faillite : les dernières informations sur l’affaire Sam Bankman-Fried et FTX