Accueil Metis va-t-il devenir le premier layer 2 totalement décentralisé sur Ethereum ?
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité, Web 3.0

Metis va-t-il devenir le premier layer 2 totalement décentralisé sur Ethereum ?

metis-layer2-ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Metis souhaite devenir la première infrastructure décentralisée du layer 2 d’Ethereum. Elle donne ainsi à sa communauté le pouvoir de prendre en charge les principaux composants du réseau centralisé.

Passer à la décentralisation des réseaux de layer 2 d’Ethereum

Les réseaux de layer 2 ont recours à des séquenceurs uniques qui mettent en lot plusieurs transactions off-chain avant de les soumettre à la chaîne de blocs Ethereum. Les risques potentiels de défaillances et de censure viennent toutefois enrayer la machine et représentent une menace pour les utilisateurs du réseau.

Metis s’est ainsi fixé un objectif de taille sur un délai plutôt court : celui de décentraliser le système. Ce, tout en réduisant les risques de centralisation et en conservant les avantages de l’évolutivité du layer 2 d’Ethereum. La communauté pourra ainsi garder le contrôle d’un pool de séquenceurs décentralisés. Comme l’ensemble des données de transaction seront transférées vers Ethereum, cela fera du layer 2 de Metis, une sorte de Roll-up.

cryptonaute twitter

Promouvoir l’adoption des solutions de layer 2

L’utilisation des solutions de layer 2 a fortement augmenté cette année. Les réseaux tels qu’Arbitrum, OP Mainnet ou encore Base ont vu leurs transactions quotidiennes totales, augmenter. On peut supposer que la hausse du volume de transactions sur les réseaux de layer 2 a surtout été dopée par les airdrops.

Selon Elena Sinelnikova, la cofondatrice de MetisDAO :

« La plupart des projets de blockchain de layer 2 ont réussi à lever des fonds importants lors de leurs airdrops. Ils ont dorénavant l’intention de distribuer une part assez significative de leur approvisionnement en jetons aux participants du réseau. »

Cela a ainsi démontré que la participation active aux réseaux de layer 2 est rentable. Pour les investisseurs en crypto-monnaies, c’est un bon moyen de percevoir des bénéfices à moindre risque.

Des solutions apportées à chacun des problèmes relevés

On notera cependant que même si le taux d’adoption du layer 2 a sensiblement augmenté, pour l’utilisateur moyen, cela reste un procédé complexe et coûteux. Les retraits sont limités et peuvent prendre jusqu’à 7 jours, ce qui est un inconvénient. À cela viennent s’ajouter les problèmes de stabilité auxquels doivent faire face les Roll-ups ZK ainsi que les problèmes concernant la sécurité des ponts existants.

La technologie Hybrid Roll-up et la connectivité sans pont viennent notamment résoudre en partie ces problèmes. La roadmap de Metis énonce également une proposition d’amélioration 4844 d’Ethereum. Cela devrait aider à réduire les frais de gaz et à rendre ainsi les transactions, moins onéreuses. Notons que le projet de layer 2 de Metis comprend aussi une solution de roll-up hybride ayant pour but de raccourcir les délais de retrait. Elle devrait par ailleurs être renforcée avec la technique des preuves à zéro connaissance (ZKP).

Ces nouvelles fonctionnalités devraient aider à simplifier l’accès au layer 2. À l’avenir, Metis prévoit de s’attaquer à d’autres obstacles comme l’amélioration de l’expérience utilisateur. Pour ce faire, il envisage d’intégrer les solutions de layer 2 dans les applications web et mobiles traditionnelles.


Source : Metis


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram