Metis va-t-il devenir le premier layer 2 totalement décentralisé sur Ethereum ?
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité, Web 3.0

Metis va-t-il devenir le premier layer 2 totalement décentralisé sur Ethereum ?

Mélissa Bac Rédactrice Author expertise
metis-layer2-ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Metis souhaite devenir la première infrastructure décentralisée du layer 2 d’Ethereum. Elle donne ainsi à sa communauté le pouvoir de prendre en charge les principaux composants du réseau centralisé.

Passer à la décentralisation des réseaux de layer 2 d’Ethereum

Les réseaux de layer 2 ont recours à des séquenceurs uniques qui mettent en lot plusieurs transactions off-chain avant de les soumettre à la chaîne de blocs Ethereum. Les risques potentiels de défaillances et de censure viennent toutefois enrayer la machine et représentent une menace pour les utilisateurs du réseau.

Metis s’est ainsi fixé un objectif de taille sur un délai plutôt court : celui de décentraliser le système. Ce, tout en réduisant les risques de centralisation et en conservant les avantages de l’évolutivité du layer 2 d’Ethereum. La communauté pourra ainsi garder le contrôle d’un pool de séquenceurs décentralisés. Comme l’ensemble des données de transaction seront transférées vers Ethereum, cela fera du layer 2 de Metis, une sorte de Roll-up.

cryptonaute twitter

Promouvoir l’adoption des solutions de layer 2

L’utilisation des solutions de layer 2 a fortement augmenté cette année. Les réseaux tels qu’Arbitrum, OP Mainnet ou encore Base ont vu leurs transactions quotidiennes totales, augmenter. On peut supposer que la hausse du volume de transactions sur les réseaux de layer 2 a surtout été dopée par les airdrops.

Selon Elena Sinelnikova, la cofondatrice de MetisDAO :

« La plupart des projets de blockchain de layer 2 ont réussi à lever des fonds importants lors de leurs airdrops. Ils ont dorénavant l’intention de distribuer une part assez significative de leur approvisionnement en jetons aux participants du réseau. »

Cela a ainsi démontré que la participation active aux réseaux de layer 2 est rentable. Pour les investisseurs en crypto-monnaies, c’est un bon moyen de percevoir des bénéfices à moindre risque.

Des solutions apportées à chacun des problèmes relevés

On notera cependant que même si le taux d’adoption du layer 2 a sensiblement augmenté, pour l’utilisateur moyen, cela reste un procédé complexe et coûteux. Les retraits sont limités et peuvent prendre jusqu’à 7 jours, ce qui est un inconvénient. À cela viennent s’ajouter les problèmes de stabilité auxquels doivent faire face les Roll-ups ZK ainsi que les problèmes concernant la sécurité des ponts existants.

La technologie Hybrid Roll-up et la connectivité sans pont viennent notamment résoudre en partie ces problèmes. La roadmap de Metis énonce également une proposition d’amélioration 4844 d’Ethereum. Cela devrait aider à réduire les frais de gaz et à rendre ainsi les transactions, moins onéreuses. Notons que le projet de layer 2 de Metis comprend aussi une solution de roll-up hybride ayant pour but de raccourcir les délais de retrait. Elle devrait par ailleurs être renforcée avec la technique des preuves à zéro connaissance (ZKP).

Ces nouvelles fonctionnalités devraient aider à simplifier l’accès au layer 2. À l’avenir, Metis prévoit de s’attaquer à d’autres obstacles comme l’amélioration de l’expérience utilisateur. Pour ce faire, il envisage d’intégrer les solutions de layer 2 dans les applications web et mobiles traditionnelles.


Source : Metis


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mélissa Bac Rédactrice

Mélissa Bac Rédactrice

Melissa Bac, Rédactrice expérimentée. Passionnée par l'art de l'écriture web, j'ai exercé ce métier avec dévouement pendant un peu plus de dix ans. Cette expérience m'a permis d'explorer de nombreux sujets captivants dans le domaine rédactionnel, notamment la finance et les différents secteurs boursiers.

Mes études en communication à l'université m'ont fourni une base solide, et mes cours m'ont guidée vers une compréhension approfondie des complexités de la finance. C'est dans ce domaine que j'ai acquis mon expertise. Cependant, ma curiosité insatiable m'a naturellement amenée à explorer le monde en constante évolution des crypto-monnaies.

Je me concentre désormais spécifiquement sur les aspects interconnectés entre la crypto et la finance traditionnelle. Je reste attentive aux conséquences économiques et aux avancées technologiques. Elles redéfinissent notre perception et notre gestion de la monnaie. Mes écrits, diffusés sur diverses plateformes en ligne, reflètent ma passion pour la recherche et la communication.

J'ai toujours été intriguée par les innombrables possibilités qu’offre le domaine de la crypto monnaie. Mon désir d'apprendre me certifie jour après jour que les crypto-monnaies représentent une révolution à part entière. Pour moi, cela demeure bien plus qu'une simple tendance.

La rigueur dans mon travail a suscité la confiance de nombreux lecteurs et professionnels du secteur. Je m'efforce de rester constamment à jour avec les actualités et développements dans plusieurs domaines qui m'intéressent. Cela m’aide à partager des informations précises et pertinentes dans mes écrits.

Lorsque je ne suis pas plongée dans l'écriture, j'aime partager des moments authentiques avec ma famille et mes amis, ou m’adonner à une bonne séance de gym pour évacuer le stress de la vie de tous les jours. J’aime aussi prendre soin de mes chiens et de mon chat, ils m’apaisent énormément et m’inspirent même parfois grâce à leurs pitreries.

Mon parcours et ma passion m'ont conduite à adopter le monde en constante évolution, tout en apportant une perspective solide tirée de mes années d'expérience dans le domaine de l'écriture.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram