mieux comprendre le poids de linflation sur le marche crypto
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

Mieux comprendre le poids de l’inflation sur le marché crypto !

inflation-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Véritable cauchemar pour les marchés à risque, l’inflation joue un vrai rôle sur le marché crypto. Si elle est souvent synonyme de baisse des cours des actifs numériques, l’inflation se traduit aussi par un intérêt plus grand des populations touchées par le phénomène.

cryptonaute twitter

L’inflation : fléau des marchés à risque !

Que ce soit sur le marché des actions ou celui des crypto monnaies, l’inflation joue un rôle considérable sur les cours. Avec une règle simple : hausse de l’inflation = baisse des cours sur le marché crypto. Une tendance que l’on retrouve plus globalement sur les marchés à risque.

De manière concrète, pour lutter contre l’inflation, les banques centrales comme la FED ou la BCE jouent sur les taux directeurs. Lorsque l’inflation est présente, elles ont alors tendance à hausser leurs taux d’intérêt. Un élément qui joue notamment son rôle sur le marché obligataire. En effet, lorsque les taux d’intérêts directeurs augmentent, les nouvelles obligations émises affichent des taux supérieurs aux anciennes.

Selon les conditions de marché, cela peut pousser un nombre plus ou moins important d’investisseurs à arbitrer en faveur du marché des obligations, au détriment des produits à risque comme les actions ou les actifs numériques. Créant de fortes pressions vendeuses sur ces marchés ce qui a pour conséquence la baisse du prix de ces actifs. Sur l’année écoulée, le marché crypto est resté particulièrement sensible aux différentes déclarations et actions de la Réserve Fédérale américaine. Et dans une moindre mesure, de la Banque Centrale Européenne. Pour cette année 2023, les marchés garderont un oeil attentif à la maitrise de l’inflation. Et les haussiers du marché crypto prient pour que celle-ci puisse être définitivement contrôlée par les banques centrales.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Les pays inflationnistes ont tendance à être plus cryptophiles !

S’il semble difficile de considérer les actifs numériques comme un refuge contre l’inflation, il semblerait que cela soit la posture d’un grand nombre de petits épargnants dont les pays sont fortement touchés par l’inflation. Si certains misent sur Bitcoin ou Ethereum, ils sont surtout nombreux à investir sur des stablecoins comme USDT ou USDC qui offrent la stabilité recherchée.

Les pays inflationnistes ont tendance à être plus cryptophiles !

La guerre mettant aux prises l’Ukraine à la Russie a eu des conséquences sur l’adoption des actifs numériques dans les deux pays. Notamment en Ukraine ou l’inflation a dépassé les 30 % sur l’année 2022. L’an dernier, le Venezuela a connu quant à lui une inflation supérieure à 200 %. L’année précédente, la hausse des prix avait même dépassé les 600 %. Dans d’autres pays du monde, fragilisé par la hausse des prix, le degré de connaissance des actifs numériques semble plus développé qu’ailleurs.

C’est notamment le cas de l’Argentine, un pays particulièrement touché par la hausse des prix depuis des années. En 2022, le pays de la Terre de Feu a connu une inflation proche des 100 %, du jamais vu depuis près de 30 ans pour ce pays pourtant habitué à l’instabilité de son peso. Un élément qui pousse un grand nombre d’argentins à se tourner vers les stablecoins.

D’autres pays comme le Salvador ont carrément fait le choix de promouvoir le statut de monnaie légale au roi Bitcoin. Mais il s’agissait surtout de promouvoir un moyen de paiement alternatif et surtout moins cher pour la diaspora qui envoie de l’argent au pays.


Source : Données Mondiales


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer

Romain Boyer

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram