ActualitésBitcoin

Le Salvador devient le premier pays au monde à adopter officiellement le Bitcoin !

drapeau-el-salvador

Beaucoup de pays réfléchissent à encadrer – parfois sévèrement – le Bitcoin et son utilisation. Dans le même temps, d’autres pays lui déroulent le tapis rouge. C’est le cas du Salvador par exemple qui vient de faire passer officiellement au Parlement sa « Bitcoin Law » !

La « loi Bitcoin » adoptée par le Parlement au Salvador !

Le Président du Salvador Nayib Bukele avait annoncé samedi dernier qu’il soumettrait la « Bitcoin Law » cette semaine au Parlement. L’annonce avait été faite au cours d’un discours fait à distance lors de l’assemblée du Bitcoin qui se tenait à Miami en Floride. Cette loi a pour objectif de reconnaître officiellement le Bitcoin comme une monnaie légale.

C’est chose faite ! Comme annoncé par le Président en personne sur Twitter, la loi a été votée avec 62 voies pour sur 84 !

« Nous espérons que cette décision ne sera qu’un début pour offrir un espace où certains des principaux innovateurs pourront réimaginer l’avenir de la finance, aidant potentiellement des milliards de personnes dans le monde. » Nayib Bukele, Président du Salvador

Depuis 2001, la monnaie officielle du Salvador est le dollar américain. La reconnaissance du Bitcoin ne va pas changer cela. Loin de remplacer le dollar, le Bitcoin devient simplement un autre moyen de paiement alternatif. Concrètement, les magasins et autre services devront s’équiper pour accepter l’utilisation du Bitcoin (en plus du dollar américain).

Le Salvador reconnaît officiellement le Bitcoin comme une monnaie nationale !

Cette décision fait partie d’une volonté plus globale de transformer en profondeur le pays et d’améliorer son attractivité. Il est ainsi estimé que la reconnaissance officielle du Bitcoin devrait conduire à la création de milliers d’emplois. De plus, cela permettrait d’inclure les 70 % environs habitants du Salvador qui n’ont pas accès au système bancaire traditionnel.

Puisque le Bitcoin est désormais reconnu officiellement, le Président Bukele a annoncé qu’il n’y aurait pas d’impôt sur la plus-value du capital en Bitcoin. De plus, les entrepreneurs de la crypto bénéficieront automatiquement d’un permis de résidence dans le pays !

Enfin, il faut savoir qu’environ un cinquième du PIB du pays provient de l’envoi d’argent depuis l’extérieur. Le plus souvent, il s’agit de membres de la famille expatriés qui envoient de l’argent au pays. Entre 4 et 6 milliards de dollars sont ainsi envoyés chaque année. Avec la reconnaissance du Bitcoin, ces transferts d’argent seront facilités et surtout moins chers puisque réalisés de pair-à-pair.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Ingénieur mécanique de formation, j'ai travaillé dans l'industrie pendant 10 ans, particulièrement dans le nucléaire. Reconverti dans la rédaction web depuis plusieurs années, j'utilise mes connaissances techniques pour l'écriture d'articles sur des thèmes spécifiques comme la finance, les cryptomonnaies, la blockchain.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé