Accueil Le Salvador devient le premier pays au monde à adopter officiellement le Bitcoin !
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Le Salvador devient le premier pays au monde à adopter officiellement le Bitcoin !

drapeau-el-salvador
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Beaucoup de pays réfléchissent à encadrer – parfois sévèrement – le Bitcoin et son utilisation. Dans le même temps, d’autres pays lui déroulent le tapis rouge. C’est le cas du Salvador par exemple qui vient de faire passer officiellement au Parlement sa « Bitcoin Law » !

La « loi Bitcoin » adoptée par le Parlement au Salvador !

Le Président du Salvador Nayib Bukele avait annoncé samedi dernier qu’il soumettrait la « Bitcoin Law » cette semaine au Parlement. L’annonce avait été faite au cours d’un discours fait à distance lors de l’assemblée du Bitcoin qui se tenait à Miami en Floride. Cette loi a pour objectif de reconnaître officiellement le Bitcoin comme une monnaie légale.

C’est chose faite ! Comme annoncé par le Président en personne sur Twitter, la loi a été votée avec 62 voies pour sur 84 !

« Nous espérons que cette décision ne sera qu’un début pour offrir un espace où certains des principaux innovateurs pourront réimaginer l’avenir de la finance, aidant potentiellement des milliards de personnes dans le monde. » Nayib Bukele, Président du Salvador

Depuis 2001, la monnaie officielle du Salvador est le dollar américain. La reconnaissance du Bitcoin ne va pas changer cela. Loin de remplacer le dollar, le Bitcoin devient simplement un autre moyen de paiement alternatif. Concrètement, les magasins et autre services devront s’équiper pour accepter l’utilisation du Bitcoin (en plus du dollar américain).

cryptonaute twitter

Le Salvador reconnaît officiellement le Bitcoin comme une monnaie nationale !

Cette décision fait partie d’une volonté plus globale de transformer en profondeur le pays et d’améliorer son attractivité. Il est ainsi estimé que la reconnaissance officielle du Bitcoin devrait conduire à la création de milliers d’emplois. De plus, cela permettrait d’inclure les 70 % environs habitants du Salvador qui n’ont pas accès au système bancaire traditionnel.

Puisque le Bitcoin est désormais reconnu officiellement, le Président Bukele a annoncé qu’il n’y aurait pas d’impôt sur la plus-value du capital en Bitcoin. De plus, les entrepreneurs de la crypto bénéficieront automatiquement d’un permis de résidence dans le pays !

Enfin, il faut savoir qu’environ un cinquième du PIB du pays provient de l’envoi d’argent depuis l’extérieur. Le plus souvent, il s’agit de membres de la famille expatriés qui envoient de l’argent au pays. Entre 4 et 6 milliards de dollars sont ainsi envoyés chaque année. Avec la reconnaissance du Bitcoin, ces transferts d’argent seront facilités et surtout moins chers puisque réalisés de pair-à-pair.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram