Le ministre thaïlandais de l’Économie numérique attend de Facebook qu’elle prenne des mesures pertinentes pour la lutte contre les arnaques présumées. Si l’entreprise ne s’y plie pas, alors, le ministère menace d’ordonner la fermeture de la plateforme dans le pays.
Facebook menacé d’être fermée en Thaïlande
Le ministère de l’Économie numérique avait déjà relancé plusieurs fois Facebook pour que cette dernière retire les publicités identifiées comme étant des escroqueries de sa plateforme. Selon le communiqué partagé par le ministère, ces publicités mensongères auraient déjà touché plus de 200 000 personnes.
Jusqu’ici, Facebook n’aurait cependant pas pris les mesures visant à enlever lesdites publicités de sa plateforme. Le ministre thaïlandais de l’Économie numérique revient ainsi à la charge et menace cette fois de demander à un tribunal de fermer Facebook (META. O), propriété de Meta Platforms. La plateforme ne pourra plus ainsi fournir ses services en Thaïlande si elle laisse ces pages en ligne.
Thailand threatens Facebook with legal action over alleged scams pic.twitter.com/lHA2ZpLQZ3
— Breaking News (@BrkngNewsUpdate) August 21, 2023
Accusation d’escroquerie à la crypto-monnaie
Selon le porte-parole du ministère, Wetang Phuangsup, des fonctionnaires travaillaient actuellement à rassembler des preuves. Ces preuves seraient liées à des actes répréhensibles de la part de Facebook et seront présentées devant le tribunal. Pour rappel, le ministère accuse Facebook de présenter des publicités d’investissement et d’escroquerie liées à la crypto-monnaie sur sa plateforme.
Plus concrètement, les publicités sont des incitations à l’investissement dans la crypto-monnaie, dans de fausses entreprises et de fausses agences gouvernementales telles que la Securities and Exchange Commission (SEC).
Une fermeture dans les 7 jours pour Facebook
Pour le MDES, les escroqueries commerciales et l’investissement dans les crypto-monnaies restent les tactiques les plus utilisées en ligne. La promesse de rendements quotidiens pouvant aller jusqu’à 30 % appâte bien d’utilisateurs. Certaines publicités mettent quant à eux en avant des photos de célébrités et de figures financières bien connues pour attirer les investisseurs.
Le ministre du MDES, Chaiwut Thanakamanusorn, énonce que Facebook ne filtrait pas ses annonceurs. Le ministère leur a notamment envoyé une lettre à ce sujet, mais Meta n’aurait pas répondu jusqu’à présent. Plus de 5 300 publicités frauduleuses seraient actuellement en ligne selon le ministère. Si la plateforme ne les enlève pas d’ici la fin du mois, alors, le ministère déposera une requête visant à fermer la plateforme dans les sept jours.
Enfin, le ministère met en garde les consommateurs contre les investissements avec des promesses de rentabilités élevées sans garanties émanant d’entreprises ne disposant pas d’informations vérifiables. Le ministère ajoute également qu’il faut rester alerte face à ces tactiques d’escroqueries qui sont de plus en plus nombreuses en ligne.
Source : CoinTelegraph
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