Villas de luxe, yacht et autres : où est vraiment passé l’argent des clients de FTX ?
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Villas de luxe, yacht et autres : où est vraiment passé l’argent des clients de FTX ?

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
ftx faillite sbf
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Petit retour sur l’affaire FTX et sa banqueroute. Mais où est vraiment passé l’argent des clients de la plateforme ?

Combien de cryptos sont encore détenus par FTX ?

D’après les données d’Arkham Intelligence, l’entité FTX dispose actuellement d’environ 407 millions de dollars de tokens dans son portefeuille. D’après les documents de restructuration récemment déposés, FTX, FTX US et Almeda Research détenaient encore 3,4 milliards de dollars d’actifs, sur un total de 7 milliards de dollars en cours de récupération.

Source : Restructuring.ra.kroll.com/FTX

Selon le rapport, les fonds de l’exchange sont composés de :

  • Solana (SOL) : 1,162 milliard $
  • Bitcoin (BTC) : 560 millions $
  • Ethereum (ETH) : 192 millions $
  • Aptos (APT) : 137 millions $
  • Tether (USDT) : 120 millions $
  • XRP (XRP) : 119 millions $
  • BitDAO (BIT) : 49 millions $
  • Stargate (STG) : 46 millions $
  • Wrapped Bitcoin (WBTC) : 41 millions $
  • Wrapped Ethereum (WETH) : 37 millions $

Le 14 septembre, l’exchange a obtenu l’approbation du tribunal pour vendre 100 millions de dollars de jetons par semaine, et ce montant pourrait potentiellement augmenter à 200 millions. Cette stratégie vise à minimiser la perturbation du marché tout en maximisant les rendements pour assurer le remboursement des clients.

cryptonaute twitter

FTX contrôle-t-il encore d’autres actifs ?

En mars 2022, l’ancien co-PDG d’Alameda Analysis, Sam Trabucco, a acheté un bateau de luxe privé pour 2,51 millions de dollars. Le paiement a été effectué non pas par Alameda, mais par FTX. Cette transaction a été confirmée par Trabucco lui-même et par Caroline Ellison, co-présidente d’Alameda à l’époque.

Les autres actifs de FTX se divisent en trois classes d’actifs différentes : les investissements de courtage (brokerage investments), les investissements en capital-risque et l’immobilier.

FTX contrôle 529 millions de dollars d’investissements de courtage, dont :

  • Grayscale Bitcoin Trust : 417 millions $  (79 % du total)
  • Grayscale Ethereum Trust : 70 millions $ (13 % du total)
  • Bitwise 10 Crypto Index Fund : 36 millions $  (7 % du total)
  • Grayscale Litecoin, Ethereum Classic et Large Cap Trusts : 6 millions $  (1 % du total)
  • Blackrock Equity Fund : moins de 0,1 million $  (moins de 0,1 % du total)

Le portefeuille de capital-risque de FTX est valorisé à 4,5 milliards de dollars et comprend :

  • Des investissements en capital-actions dans 213 entreprises valorisées à 2,93 milliards $  (65 % du total)
  • Des partenariats à limitation de responsabilité avec 40 entreprises valorisés à 732 millions $  (16 % du total)
  • Des investissements dans 174 jetons valorisés à 507 millions $  (11 % du total)
  • Des prêts à 11 entreprises d’une valeur de 368 millions $ (8 % du total)

Les biens immobiliers de FTX comprennent 38 propriétés valorisées entre 185 millions de dollars et 214 millions de dollars, comme indiqué ci-dessous :

Qu’est-il arrivé à l’argent des clients de FTX ?

Lorsque vous prêtez ou investissez votre argent à une banque, l’argent est assuré par le gouvernement américain jusqu’à un certain montant. Mais ce n’est généralement pas le cas dans le secteur des crypto-monnaies. Chaque fois que vous redéposez de l’argent sur un exchange ou un broker non régulé, personne ne vous renflouera si l’entreprise retire l’argent de sous vos pieds (ou fait faillite complètement comme FTX). Lorsque FTX a bloqué les retraits des clients pour tenter de se sauver, le narratif était que les investisseurs ne reverraient jamais leur argent.

Cependant, comme c’est souvent le cas dans ce genre d’événements, le narratif n’était pas tout à fait exact. En janvier 2023, soit trois mois seulement après la crise, les avocats de FTX avaient récupéré environ 5 milliards de dollars sur un déficit total de 8,7 milliards de dollars. Les avocats ont également découvert que FTX devait de l’argent à plus de 9 millions de créanciers.

Même si les avocats de FTX ont récupéré des sommes d’argent importantes , l’implosion de l’exchange devrait annuler les investissements de la plupart de ses gros investisseurs, y compris des célébrités comme le quarterback Tom Brady et la topmodel Gisele Bundchen.

En avril 2023, les avocats de FTX ont réussi à trouver 2,8 milliards de dollars supplémentaires en espèces et en liquidités, portant le total récupéré à 7,3 milliards de dollars. Commentant la nouvelle, le principal avocat de FTX, Andy Dieterich, a déclaré à Reuters que FTX avait largement bénéficié de l’augmentation du prix des crypto-monnaies. Mais même avec ce nouvel argent, FTX est toujours confronté à un déficit de 1,5 milliard de dollars.

Jusqu’à présent, seuls les investisseurs du Japon ont pu retirer leur argent de la plateforme, notamment grâce aux solides réglementations crypto du pays.

Que s’est-il passé avec FTX depuis l’arrestation de SBF ?

Pour le poste de PDG, SBF a été rapidement remplacé par John J. Ray III, un spécialiste de la restructuration d’entreprise. L’enquête sur SBF et FTX est toujours en cours, mais les forces de l’ordre américaines ont déjà découvert que l’ex-PDG avait utilisé les dépôts des clients pour plusieurs raisons :

  • Soutenir les opérations et les investissements de FTX et d’Almeda ;
  • Financer des investissements spéculatifs, pour faire des dons à des œuvres caritatives ;
  • Faire pression en faveur d’une réglementation favorable aux crypto-monnaies ;
  • S’enrichir lui-même.

En conséquence, il fait maintenant face à de nouvelles accusations de fraude et de violation des lois sur le financement des campagnes. Il a jusqu’à présent plaidé non coupable de toutes les charges. La caution de SBF a été révoquée après des accusations d’interférence avec des témoins, et il est actuellement en prison jusqu’au début de son procès en octobre.

Les co-fondateurs de FTX, Gary Wang et Caroline Ellison, ont tous deux plaidé coupables pour fraude et pour d’autres charges en décembre 2022. Ils coopèrent tous deux avec le bureau du procureur américain contre SBF et FTX. Dernièrement, l’ancien codirecteur de FTX, Ryan Salame, a plaidé coupable pour des délits de financement de campagne et abandonnera 1,5 milliard de dollars dans le cadre de son accord de plaidoirie.

SBF est désormais considéré comme l’un des grands fraudeurs en matière d’investissement, aux côtés de Bernie Madoff.

Source : NyMag

Source : Restructuration FTX, Reuters, CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram