Accueil Affaire FTX : voici tout ce que vous devez savoir sur le procès prévu pour octobre
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

Affaire FTX : voici tout ce que vous devez savoir sur le procès prévu pour octobre

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

ftx-avocat
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le procès de SBF, ex-PDG de FTX, est prévu pour octobre, mais ses avocats défendent l’idée que l’homme aurait agi de bonne foi. Pour l’heure, voici ce que vous devez savoir sur le procès le plus attendu de la crypto sphère.

Les avocats de l’ex-PDG de FTX font face à 7 chefs d’accusation

Récemment, le juge souhaitait empêcher SBF de s’entretenir avec les médias. L’idée découlait alors de documents transmis par l’homme à Caroline Ellison. Lundi dernier, de nouvelles instructions concernant le jury du procès prévu pour octobre ont été déposées par le ministère américain de la justice.

Le document intitulé « les demandes d’inculpations du gouvernement », déposé par les procureurs, reprend en détail les différents chefs d’accusation. On y retrouve également les raisons pour lesquelles, selon eux, SBF devrait être inculpé.

Le document reprend également les déclarations faites par le juge Lewis Kaplan, chargé de l’affaire FTX. C’est lui qui devra se prononcer quant au sort de SBF en octobre prochain.

SBF devra répondre de 7 chefs d’accusation :

  • 2 chefs d’accusation pour fraude électronique
  • 2 chefs d’accusation pour complot en vue de commettre une fraude électronique
  • Complot en vue de commettre une fraude sur les sécurités
  • Complot en vue de commettre une fraude sur les commodités
  • Complot en vue de commettre un blanchiment d’argent

Pour la majeure partie des accusations, l’ex-PDG de FTX a déjà plaidé non coupable. Le document, par ailleurs, détaille les différences entre les crimes substantiels et les crimes de complot.

cryptonaute twitter

Le procès de l’affaire FTX approche, à quoi faut-il s’attendre ?

ftx avocat

Peu de temps après, les avocats de SBF ont déposé un autre document portant sur la défense de l’accusé. Dans celui-ci, les magistrats cherchent à faire valoir le fait que l’homme croyait honnêtement que son utilisation des fonds n’était en aucun point illégale.

Les dépôt suggère également que son comportement devrait être perçu comme des erreurs de jugement honnêtes et des erreurs de gestion plutôt que comme un crime :

« Si Monsieur Bankman-Fried a agi de bonne foi en ce qui concerne l’utilisation des fonds des clients FTS et avec la conviction que, d’un point de vue commercial, FTX serait en mesure de couvrir toutes les demandes de retrait des clients, il n’a pas agi avec l’intention spécifique de frauder. […] Il n’est pas non plus pertinent de savoir si vous croyez que certains comportements auraient dû être réglementés même si ces derniers n’étaient pas réglementé à l’époque. »

SBF sera jugé début octobre. Le juge Kaplan avait révoqué sa caution, statuant que l’ex-PDG de FTX avait violé les conditions de libération sous caution en contactant FTX.


Sources : Les demandes d’inculpation du gouvernement, Défense de SBF


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram