Accueil Ethereum : le Proof-of-Stake va-t-il conduire à plus de centralisation ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum : le Proof-of-Stake va-t-il conduire à plus de centralisation ?

ethereum 2.0
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En passant de la preuve de travail (PoW) à la preuve d’enjeu (PoS), Ethereum s’appuiera désormais sur des validateurs et non plus sur des mineurs pour la validation des transactions sur la blockchain. Pour rappel, il faut miser au minimum 32 ETH, soit près de 65 800 dollars au cours actuel, pour devenir validateur et ainsi recevoir des récompenses.

Un nouveau mode de staking

Lido, la solution de staking liquide basée sur Ethereum, propose aux détenteurs d’ETH de miser leurs jetons pour gagner des récompenses sur la Beacon Chain. Ici, les participants n’ont pas à miser 32 ETH pour faire fonctionner les nœuds de validation. Ils n’ont pas non plus à s’occuper de la maintenance technique pour gérer un nœud de staking.

En effet, Lido propose aux stakers de gagner son jeton dérivé, le stETH, en échange des dépôts en ETH. Il est intéressant de rappeler que le stETH représente l’éther staké sur Lido. Il combine la valeur du dépôt initial aux récompenses du staking.

Les utilisateurs sont ensuite libres de conserver leurs stETH ou de les vendre. Ils peuvent également les stocker sur des plateformes DeFi comme Aave ou Curve pour obtenir des rendements supplémentaires. Cette option se révèle notamment intéressante pour les stakers souhaitant pouvoir accéder à leurs ETH stakés avant la fusion prévue d’ici la fin de l’année.

Lido contrôle 33 % de l’activité de staking d’ETH

Il est à souligner que près de 10,6 % de l’approvisionnement en éther en circulation sont stockés dans la Beacon Chain d’Ethereum. Cela représente environ 26,4 milliards de dollars ou 12,6 millions d’ETH. Sur ce total, près de 4,2 millions ont été mis en jeu via Lido par 73 369 stakers. Cela fait du fournisseur, le pool de mise en jeu le plus utilisé sur Ethereum avec Coinbase, Kraken et Binance.

Selon Nansen, ils cumulent à eux quatre près de 54 % de toute l’activité de staking d’ETH. Lido qui en contrôle 33 % suscite toutefois des inquiétudes concernant la centralisation et la sécurisation à long terme d’Ethereum. Le fournisseur compte 22 opérateurs de nœuds Ethereum. De plus, les 100 premiers détenteurs de LDO possèdent 93,1 % de l’offre totale de LDO.

Quid de la centralisation ?

Selon Danny Ryan, chercheur principal à la Fondation Ethereum, le fait que Lido contrôle un tiers des ETH stakés est une menace de centralisation sur PoS. En effet, en contrôlant une part importante d’ETH, le problème de centralisation de Lido peut générer des risques non négligeables. Ce, entre le slashing des validateurs, les attaques de gouvernance et les exploits de contrats intelligents.

Si Lido a été créé comme étant une alternative aux plateformes centralisées telles que Coinbase, Kraken et Binance, elle semble les avoir littéralement dépassées. Cela vient confirmer le constat selon lequel l’écosystème pourra maintenir une certaine décentralisation à l’avenir.


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram