La semaine dernière fut un moment de révélation et de choc pour le monde des crypto-monnaies. Elle a vu s’écrouler la troisième plateforme d’échange de crypto au monde FTX. Une chute qui a provoqué une réaction en chaîne menant à la destruction de l’empire du célèbre génie des cryptos Sam Bankman-Fried (SBF).
Les dernières informations relatives à la crise montrent que FTX s’était livrée à une gestion financière douteuse, qui a fini par entraîner un vide de plusieurs milliards de dollars dans le bilan financier de l’entreprise.
S’il est vrai qu’actuellement les plateformes d’échange CEX jouent un rôle énorme dans l’écosystème du crypto-trading, la tendance pourrait changer très bientôt. En effet, les diverses révélations qui continuent de circuler sur FTX ne cessent de réduire la confiance des investisseurs cryptos auprès des plateformes d’échange de crypto centralisées.
La majorité de ceux qui n’ont pas encore perdu espoir envers le monde des crypto-monnaies, envisagent se tourner vers les plateformes décentralisées afin d’éviter qu’une telle crise ne se produise à nouveau. Cependant, les plateformes de trading de crypto continuent de croire qu’elles peuvent regagner la confiance de la communauté.
En quoi consiste le nouveau plan d’action des plateformes centralisées ?
La principale priorité des dirigeants des plateformes d’échange centralisée aujourd’hui est de retrouver la confiance de leurs utilisateurs. Au cours d’un entretien effectué cette semaine avec un média local, les dirigeants des plateformes d’échange de crypto-monnaies OKX, Gate.io et Bitpanda ont chacun partagé leurs idées sur la façon dont les plateformes de négociation peuvent se remettre des effets de la crise de FTX.
Dion Guillaume, l’un des cadres à la tête de la plateforme Gate.io a réagi :
Il est important que toutes les plateformes centralisées se focalisent sur la transparence dans chacune de leurs actions. Cette transparence se doit d’être particulièrement minutieuse au niveau du stockage des actifs des utilisateurs.
Selon lui, c’est cette nécessité de transparence qui a motivé sa plateforme à exposer au public sa méthode de preuve de réserves à travers le système de vérification de l’arbre de Merkle.
Il reste également très optimiste face au futur des crypto-monnaies. Pour Dion Guillaume, l’industrie crypto sera capable de se rétablir au fil du temps. Cet optimisme est loin d’être aveugle, car il affirme qu’après toutes les crises qu’a enduré le marché des cryptomonnaies pendant la dernière décennie, il est resté résilient.
Eric Demuth, le cofondateur et CEO de la plateforme de crypto-monnaies Bitpanda, s’est aussi exprimé au cours de la même interview. Ce fut l’occasion pour lui d’interpeller les autres plateformes d’échange cryptos centralisées. Il estime que ces dernières doivent donner plus de priorité aux clients et être plus transparentes.
La transparence au cœur des changements
Dans la même logique que Dion Guillaume, le CEO de Bitpanda pense que l’industrie crypto finira par se remettre des effets de l’effondrement de FTX. Cependant, il s’est montré moins optimiste que le premier. Lors de son entretien, M. Demuth a clairement affirmé :
Il n’y a pas de solution miracle au rétablissement du secteur. Les acteurs qui demeurent dans l’espace doivent continuer à travailler à la construction d’un avenir plus durable, réglementé et responsable.
En ce qui concerne Lennix Lai qui est un des leaders de la plateforme de crypto-monnaies OKX, la transparence est aussi l’un des points les plus importants sur lesquels l’industrie doit désormais se concentrer.
Selon Lai, la transparence est un élément important à prendre en compte si les plateformes centralisées tiennent réellement à rétablir la confiance de leurs utilisateurs. Il va plus loin en précisant qu’il faut des mesures prises non seulement sur le front des investisseurs particuliers, mais aussi sur celui des institutions.
Il a suggéré dans un premier temps que les plateformes accordent la possibilité aux utilisateurs particuliers de vérifier eux-mêmes les actifs garantis à 100 % par des réserves. En ce qui concerne les investisseurs institutionnels, M. Lai a noté que les organisations doivent trouver des moyens de donner aux clients une plus grande visibilité sur les différentes actions qu’ils entreprennent.
Quelles ont été les conséquences de la chute de FTX sur le marché crypto ?
L’effondrement de FTX a attiré l’attention de toutes les parties du globe parce que cette plateforme était l’une des plus grandes en matière d’échanges de crypto-monnaies. De plus, son fondateur, Sam Bankman-Fried jouissait de la faveur d’une large quantité de médias qui ne manquaient pas de couvrir d’éloges ce jeune prodige de la crypto d’à peine 30 ans.
Il n’est donc pas surprenant que la révélation comme quoi toute cette réputation était juste de la poudre aux yeux a ébranlé l’ensemble des réseaux sociaux et même le monde physique. Selon les récents calculs, jusqu’à un million d’investisseurs pourraient se retrouver lésés par l’effondrement de la plateforme FTX.
Plusieurs critiques se sont déjà prononcés pour affirmer que cette crise révèle l’une des failles fondamentales se trouvant dans les fondements du marché des crypto-monnaies. Selon ces derniers, la faille en question réside moins dans les crypto-monnaies elles-mêmes que dans les entreprises et leurs dirigeants potentiellement corrompus. Ils estiment que ces entreprises ont désespérément besoin de régulations plus strictes et fermes.
L’affaire FTX a permis de montrer à une plus grande échelle que le marché n’est pas réglementé et que les risques sont entièrement mis à la charge des clients. Contrairement au système bancaire qui se retrouve sous d’importantes restrictions et où les clients sont quelque peu assurés, ce n’est clairement pas le cas avec les plateformes de crypto-monnaies.
Elles ont beau agir comme des banques, elles sont loin d’appartenir à cette catégorie d’entreprise. Aussi, lorsqu’elles prennent des décisions d’investissement qui se terminent par un désastre, il n’y a aucune garantie claire que les clients récupéreront leurs actifs.
Beaucoup d’acteurs de l’industrie crypto sont en difficulté suite à FTX comme notamment Solana.