Le protocole de seconde couche, Polygon, s’apprête à entrer dans une nouvelle ère avec de nouvelles mises à jour majeures qui sont prévues ! Pour l’occasion, les développeurs ont renommé leur réseau “Polygon 2.0” et lui ont ajouté le slogan “Unlimited Scalability, Unified Liquidity”.
Mais qu’est-ce que Polygon 2.0 va changer au juste ? Le réseau va accueillir le système de “Zero-Knowledge Proof” qui va apporter aux utilisateurs davantage de confidentialité. Et ce n’est pas tout, Polygon 2.0 sera aussi, bien plus communautaire et permettra une interconnexion entre les chaînes. Récemment, l’équipe a donné les 3 propositions qu’elle compte mettre en place, et qui se nomment, PIP.
PIP-18 : la phase 0 de Polygon 2.0
La phase 0 de Polygon 2.0 n’aura aucun impact notable sur la blockchain. Cependant, c’est durant cette période que les développeurs donneront le détail des mises à niveau qu’ils comptent mettre en place sur leur réseau.
Si cette première étape ne va pas chambouler les habitudes des développeurs de Polygon, elle donne une vision claire des actions qui seront déployées pour le déploiement de la nouvelle version.
Le token natif de Polygon, MATIC, va devenir le token POL. Voici un schéma qui récapitule grossièrement, le plan de l’équipe en charge pour Polygon.
PIP-17 : les choses sérieuses commencent
C’est durant cette phase que les changements les plus notables auront lieu. Polygon 2.0 devrait devenir un environnement optimisé pour la création.
L’équipe en charge de Polygon parle de “Value Layer”, qui peut se définir comme une couche qui encourage la création de valeur (par le biais de dApps par exemple).
Polygon 2.0 fonctionnera comme un Internet de la blockchain, avec plusieurs blockchains qui pourront interagir entre elles. C’est pour cela qu’on dit que Polygon deviendra un réseau de chaines layer 2.
Introducing Polygon 2.0: The Value Layer of the Internethttps://t.co/zmzBp8zKBk https://t.co/9HAiUqJM6I
— Polygon (@0xPolygon) June 12, 2023
Et ce n’est pas tout, elles utiliseront également la technologie ZK (Zero-Knowledge) pour garantir une confidentialité totale entre les utilisateurs. Il y aura 10 milliards de jetons POL disponibles au lancement du nouveau réseau. Ensuite, 2 % de l’offre totale y sera ajoutée chaque année.
Les jetons MATIC pourront être échangés pour un ratio 1:1 contre des jetons POL. Si ces changements vous intéressent, découvrez notre avis sur Polygon.
PIP-19 : la finalisation de la mise à jour
Cette dernière proposition clôture le chapitre Polygon 2.0. Elle vise à faire évoluer le jeton de gas natif de MATIC vers POL. Ainsi, le “pont MATIC” deviendra le “pont POL “. Une fois cela fait, le réseau Polygon sera en place pour continuer sa route. Toutes ces nouvelles fonctionnalités devraient apporter de nouvelles possibilités très intéressantes pour les développeurs.
Polygon pourrait connaître de nouveaux projets de grande envergure qui utiliseraient le réseau en chaînes de Polygon pour créer de nouvelles dApps ambitieuses ! Elles pourraient alors, venir booster l’écosystème POL tout entier et attirer de nouveaux utilisateurs sur ce dernier.
Mais rien n’est encore décidé. La communauté doit encore approuver ces propositions. Il se peut que ces dernières soient modifiées si la communauté y trouve quelque chose à redire. Les développeurs peuvent déjà en discuter sur le blog de Polygon.
Hey Devs, make your voice heard 📢
Introducing @0xPolygon Improvement Proposal (PIP) framework – a great way to give feedback & help shape the future of Polygon 🚀
Submit, discuss and make a difference in improving the Polygon PoS protocol. Here’s how:https://t.co/oLh89b50Kk pic.twitter.com/5egSzP4MgJ
— Polygon Devs 📍 DevX Global Tour (@0xPolygonDevs) February 28, 2023
Si vous souhaitez continuer de vous renseigner sur l’actualité crypto en temps réel, nous vous conseillons vous rendre sur notre canal Telegram pour ne rien manquer !
Source : Site de Polygon
Sur le même sujet :
- L’Ethereum souffre d’une avalanche de mauvaises nouvelles, les traders ont recours à l’IA pour de meilleures opportunités
- Les gamers détestent-ils vraiment la blockchain et les cryptomonnaies ?
- Layer 2 : pourquoi certaines blockchains renoncent à leur indépendance pour devenir des couches secondaires d’Ethereum ?