Accueil Pour le PDG de Blackrock, Bitcoin reste un « très petit marché »
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Pour le PDG de Blackrock, Bitcoin reste un « très petit marché »

service de location de crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Blackrock est-il en passe de remettre en question son investissement futur dans Bitcoin ? Le PDG du géant, Larry Fink, considère que le BTC se caractérise par une forte volatilité et demeure en outre un marché trop petit.

Géant de la finance, Blackrock multipliait récemment les louanges à l’égard du Bitcoin. Rick Rieder, son directeur des investissements, allait jusqu’à suggérer que l’actif disposait des atouts suffisants pour se substituer à l’or.

Mais surtout, l’entreprise décidait d’autoriser désormais ses gestionnaires à incorporer le Bitcoin et d’autres cryptomonnaies dans leur portfolio. Néanmoins, son PDG se montre a priori plus hésitant à l’égard du crypto-actif.

Bitcoin, une réserve de richesse ? A démontrer

Dans une interview à Bloomberg, Larry Fink pointe en particulier la forte volatilité du BTC. Mais ce n’est pas sa seule faiblesse cependant. Le dirigeant insiste également sur la taille très réduite de ce marché actuellement.

Ces remarques ne s’apparentent toutefois pas nécessairement à un désaveu. Le patron peut légitimement considérer Bitcoin comme une « catégorie d’actifs si petite par rapport aux autres catégories d’actifs. »

Fink fait donc avant tout preuve de pondération dans ses déclarations, nuançant les propos peut-être par trop dithyrambiques d’autres acteurs de la finance. Ainsi, Bitcoin « pourrait être une autre réserve de richesse », n’exclut-il pas.

Mais il rappelle dans le même temps que cette caractéristique reste à démontrer. Selon lui, « elle n’a pas encore été testée ». Quant à la volatilité, elle découle donc de la taille réduite du marché. En conséquence, Bitcoin « est très volatile, évoluant par paliers de 5 à 6% avec de petits investissements en dollars qui la font bouger. »

Blackrock n’a pas encore investi dans le BTC

Pas d’euphorie donc de la part de Larry Fink. Le patron de Blackrock attend des preuves pour statuer. « Sa viabilité à long terme n’a pas encore été prouvée », tranche-t-il à ce stade. Et son intérêt porte par ailleurs d’abord sur le potentiel des cryptomonnaies.

« Une certaine forme de monnaie numérique jouera un rôle plus important à l’avenir. Et il se peut que ce soit le Bitcoin », déclare le dirigeant de la finance. Toutefois, ajoute-t-il, cette monnaie digitale pourrait prendre également une autre forme que Bitcoin.

Quant à l’exposition de Blackrock au BTC, elle reste donc pour le moment indirecte. Le fonds détient ainsi des actions de MicroStrategy, un éditeur dont le capital en Bitcoin dépasse désormais les 2 milliards de dollars.

Par ailleurs, des documents transmis à la SEC soulignent que deux fonds de Blackrock envisagent d’investir dans des dérivés Bitcoin et d’autres crypto-actifs. Ces investissements potentiels doivent encore se concrétiser cependant.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram