Accueil Le prix des NFT CryptoPunks reprend le dessus sur Bored Apes pour la première fois depuis 5 mois
Actualités NFT, Toute l'actualité

Le prix des NFT CryptoPunks reprend le dessus sur Bored Apes pour la première fois depuis 5 mois

bayc nft
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le monde des NFT a été confronté à une situation assez surprenante le week-end dernier. Dans la matinée de dimanche, la valeur minimum de la collection CryptoPunks a brièvement dépassé des NFT Bored Ape Yacht Club (BAYC).

Cet évènement retient l’attention, car c’est la toute première fois, depuis mars, que les NFT CryptoPunks ont réussi à se hisser au-dessus de la collection NFT des primates devenue aujourd’hui un symbole des célébrités. S’il est vrai qu’il ne s’agit pas d’une montée en valeur particulièrement élevée, elle a tout de même alerté les membres de la communauté des cryptomonnaies et des NFT.

Quelles sont les origines des CryptoPunks ?

Pour mieux comprendre l’excitation qui entoure ce bref sursaut de la collection CryptoPunks, il est nécessaire de connaître son histoire au premier abord. Les CryptoPunks font partie des collections qui ont engendré l’engouement du public pour les NFT.

Créée par les développeurs canadiens Matt Hall et John Watkinson de Larva Labs en juin 2017, cette collection repose sur la blockchain Ethereum. Elle a contribué à la création de la norme ERC-721 ainsi qu’au développement de nombreuses autres collections qui l’ont succédé, dont les NFT Bored Ape Yacht Club (BAYC) lancés en avril 2021.

Ces derniers ont rapidement attiré l’attention des célébrités qui ont fini par s’approprier la collection. Ils sont devenus un symbole de statut social de premier plan. Leur valeur n’a cessé de grandir pour au final surpasser celle des CryptoPunks vers la fin de l’année. Une domination qui a continué pendant presque tous les mois de l’année 2022.

cryptonaute twitter

Le retour en force de la collection NFT CryptoPunks

Bien que la valeur de la collection NFT BAYC soit restée au-dessus de celle des CryptoPunks durant un long moment, la tendance est en train de changer. En effet, les analyses ont révélé qu’au cours de la semaine dernière, les ventes de NFT avaient été portées à un niveau assez bas. D’après les statistiques de Cryptoslam, les ventes des différentes collections étaient inférieures de 18,75 % comparées à la semaine précédente.

Ainsi, bien que la collection BAYC soit toujours en top des ventes avec près de 15 087 189 millions de dollars de ventes, soit 61,47 % de plus que la semaine dernière. La collection NFT CryptoPunks continue à se rapprocher du niveau de Bored Ape Yacht Club depuis juin.

Une approche qui culmine avec la brève surprise réalisée par CryptoPunks face à BAYC dimanche dernier. À ce moment-là, le plancher de la collection NFT Cryptopunks était de 66,45 ETH, tandis que le modèle NFT le moins cher de BAYC était évalué à 64,99 ETH. Selon les analystes, si cette tendance se poursuivait, CryptoPunks pourrait bientôt reprendre la tête du classement et la conserver cette fois-ci.

Les raisons de cette montée en valeur ?

Il est très important de préciser que le dernier retournement intervenu au niveau du marché des NFT n’est pas le résultat de la hausse des valeurs des CryptoPunks. Bien au contraire, c’est plutôt une conséquence du mouvement baissier que subit actuellement le marché des crypto-monnaies globalement. C’est cette crise qui a provoqué l’écroulement de toutes les valeurs des actifs numériques.

Aussi, ce n’est pas seulement la collection NFT BAYC qui subit la baisse des valeurs. La collection CryptoPunks a aussi perdu de la valeur au cours des 30 derniers jours, selon le NFT Price Floor. Les Punks sont parvenus à surpasser brièvement les singes, parce que ces derniers perdent simplement leur valeur plus rapidement. Tandis que ces derniers ont subi une baisse de 28 %, les premiers ont plutôt perdu environ 16 % de leur valeur.

Outre la tendance baissière, plusieurs autres raisons justifient l’élan manifesté par la collection des CryptoPunks récemment. En effet, suite au recul du marché des cryptos, plusieurs sont les investisseurs qui ont choisi de se tourner vers des collections NFT plus établies et bénéficiant de plus de stabilité comme les CryptoPunks.

Ainsi, alors que la collection des NFT CryptoPunks a connu un solide bond sur sa valeur minimale à la fin du mois de juin, la collection NFT BAYC est juste restée stable. Il n’est donc pas surprenant qu’au cours des dernières semaines, l’écart se soit réduit entre les deux collections. Cela a de ce fait conduit le marché au bref retournement observé le week-end dernier.

Quel avenir pour ces collections ?

La majorité des experts estiment que les deux collections géantes de NFT continueront à se disputer la première place sur les graphiques au cours des prochaines semaines. Toutefois, certains membres de la communauté crypto sur Twitter pensent plutôt que la collection Bored Ape Yacht Club a atteint son apogée avec le lancement de Otherside en avril.

Un événement qui lui avait permis d’atteindre une valeur minimale de 429 000 $. Selon eux, l’avenir de la collection NFT CryptoPunks paraît ainsi beaucoup plus radieux étant donné que son rival numéro un est en pleine stagnation.


On est également en droit de se demander si The Merge aura un impact direct, voire indirect sur le prix de la collection CryptoPunks vu que celle-ci utilise la blockchain Ethereum et que la date du 14 septembre pourrait marquer l’histoire d’internet à tout jamais.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram