Le Paris Saint-Germain, qui avait déjà lancé son propre fan token en 2018, prévoit désormais de devenir nœud validateur de la Chiliz Chain et d’organiser des hackathons blockchain au Parc des Princes en 2024.
Le Paris Saint-Germain devient validateur de la Chiliz Chain
Le PSG va devenir le premier club sportif à participer directement à sécuriser la blockchain, en étant validateur de la Chiliz Chain, le réseau de première couche (layer 1) compatible avec l’écosystème Ethereum (EVM) lancé en mai 2023, spécialisé dans les expériences sportives et le divertissement (SportsFi). Le club de la capitale participera ainsi à garantir la sécurité, la précision et la fiabilité du réseau, en devenant l’un des onze nœuds validateurs de la chaîne, maillons essentiels de toute blockchain.
Une annonce “bullish” qui a son importance : jusqu’à présent, les clubs de foot et de sport en général gardaient une implication mesurée dans le monde de la blockchain, avec l’émission de fans tokens et de NFT. Créé en septembre 2018, le jeton $PSG avait été pionnier, en étant à jamais le premier token de club, ouvrant ensuite la voie à d’autres grands noms du football (Barcelone, Manchester United, Juventus…). En étant désormais acteur direct du réseau, le club de la capitale entend démontrer son optimisme dans les technologies de la blockchain.
Des rachats réguliers de jetons PSG programmés dans le temps
Outre le fait de faire tourner son propre nœud validateur sur la Chiliz Chain, le Paris Saint-Germain prévoit aussi d’organiser des hackathons blockchain au Parc des Princes vers la fin de l’été 2024. Le PSG s’est engagé à utiliser 100 % de ses revenus accumulés en tant que validateur de nœud pour effectuer des rachats réguliers de Fan Token PSG sur le marché public, une bonne nouvelle pour les investisseurs.
Le programme de rachat a un double objectif : il garantit qu’une partie importante des revenus des validateurs du club, par le biais des frais de gaz et de l’inflation de l’offre, soit réinvestie dans l’offre de Fan Tokens PSG. Il permet également au PSG de rafraîchir régulièrement ses réserves de Fan Tokens. “Cette approche permet au PSG de construire une économie numérique de Fan Token autonome et un engagement avec sa fanbase web3”, fait savoir Chiliz Chain dans un communiqué.
Une “étape importante dans l’adoption du Web3”
“En devenant un validateur de la Chiliz Chain, nous ne nous contentons pas d’embrasser l’avenir du sport web3 ; nous le développons activement afin d’avoir une relation plus directe avec nos fans par le biais d’expériences web3”, explique Pär Helgosson, responsable Web3 au Paris Saint-Germain.
“Nous nous engageons à construire un écosystème web3 plus puissant et plus durable, en nous appuyant sur les bases solides de nos relations existantes avec Socios et Chiliz. Le PSG s’est engagé à encourager l’innovation et le club continuera à développer des opportunités avec d’autres partenaires dans ce domaine.”
Pour Alexandre Dreyfus, CEO de Chiliz et Socios.com, “cette évolution marque une étape importante dans l’adoption du web3 par les fans, les clubs et les ligues. Nous sommes convaincus que cette décision ouvrira la voie à d’autres clubs qui nous rejoindront dans cette aventure innovante.”
Le jeton natif de la blockchain Chiliz Chain, le CHZ, a réagi positivement à cette annonce, en hausse de 7% ce jeudi, selon Coingecko. Le réseau est actuellement valorisé à 1,1 milliard de dollars de capitalisation.
Sources : PSG, Coingecko.
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