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Publicité : McDonald’s, Nestlé et Virgin vont tester la blockchain

Nestlé, McDonald’s et Virgin Media ont rejoint le projet pilote lancé par The Joint Industry Committee for Web Standards (JICWEBS) et visant à améliorer la transparence et l’efficacité des campagnes publicitaires digitales grâce à la blockchain.

 

Les 3 marques sont les premières à rejoindre le pilote blockchain lancé par JICWEBS, un comité créé par des associations et médias britanniques et irlandais, dont l’objectif est de développer des normes pour le secteur de la publicité en ligne.

JICWEBS a expliqué que l’essai se déroulera jusqu’à la fin de l’année en cours et que cela permettrait de « mesurer l’impact des solutions blockchain qui offrent une transparence de la chaîne logistique autour des dépenses publicitaires », rapporte TheDrum.

“Cette technologie offre plus de transparence de notre investissement tout au long de la chaîne d’approvisionnement numérique. Nous sommes également impatients de voir l’impact potentiel que cela pourrait avoir sur notre retour sur investissement et notre efficacité.” a commenté Kat Howcroft, responsable média et budget chez McDonald’s.

De son côté, Nestlé est déjà assez familier avec la technologie sous-jacente au Bitcoin. En avril 2019, le groupe suisse s’est associé avec le distributeur français Carrefour et propose désormais un suivi via blockchain pour les pommes de terre utilisées dans sa purée Mousline.

Aussi, il annonçait récemment un pilote avec la startup blockchain OpenSC pour suivre d’autres de ses produits. Steve Pollack, responsable média et communication chez Nestle UK et Irlande, s’est félicité de cette nouvelle collaboration autour de la blockchain :

“La blockchain est une technologie testée dans de nombreux secteurs. C’est formidable d’être l’une des premières marques à avoir une idée de son potentiel en matière de marketing programmatique.” a-t-il déclaré.

A l’automne dernier, Toyota s’associait à la jeune pousse Lucidity afin d’utiliser son « protocole blockchain de publicité en ligne » dans le but d’apporter plus de transparence dans ses campagnes publicitaires. Une augmentation de 21% des performances des annonces du constructeur automobile avait été constatée.

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