Accueil Rapport : Une unique whale aurait manipulé le cours du Bitcoin en 2017
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Rapport : Une unique whale aurait manipulé le cours du Bitcoin en 2017

Cryptonaute
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Des professeurs d’universités américaines affirment à nouveau que Tether a été utilisé pour manipuler le cours du Bitcoin. Selon eux, une unique whale, utilisant le crypto-exchange Bitfinex, serait en mesure de diriger le marché comme bon lui semble.

 

L’année dernière, John Griffin, professeur à l’Université du Texas, publiait un papier accusant la crypto-monnaie stable Tether d’avoir été utilisée pour manipuler le cours du Bitcoin durant la hausse à l’automne 2017.

L’universitaire a récemment mis à jour son article avec l’aide de son collègue Amin Shams de l’Université d’État de l’Ohio. Ils soutiennent maintenant qu’une unique whale ou baleine (un gros détenteur de bitcoins) serait capable d’orienter le prix du Bitcoin à son gré, rapporte Bloomberg.

“Nos résultats suggèrent qu’au lieu que des milliers d’investisseurs modifient le prix du bitcoin, il ne s’agit que d’un seul important. Dans quelques années, les gens seront surpris d’apprendre que des investisseurs ont cédé des milliards de dollars à des personnes qu’ils ne connaissaient pas et qui faisaient face à peu de surveillance” a expliqué Griffin lors d’une interview.

Stuart Hoegner, l’avocat de l’émetteur de stablecoins Tether et de la crypto-bourse Bitfinex, deux filiales du groupe iFinex, a par la suite déclaré que la recherche était « fondamentalement erronée ».

“C’est une tentative transparente d’utiliser l’apparence d’universitaires pour tenter de récupérer de l’argent […] et le document manque de rigueur académique” a-t-il ajouté.

Dans un autre contexte, Tether et Bitfinex sont actuellement poursuivis par la procureure générale de l’État de New York pour avoir dissimulé une perte de 850 millions de dollars appartenant à leurs clients. Bitfinex aurait envoyé les fonds à la société panaméenne Crypto Capital, dont le président a récemment été arrêté pour blanchiment d’argent. D’après Hoegner, Bitfinex a été « victime d’une fraude ».

> Rapport : 318 adresses détiennent 80% de l’offre totale de Tether

> Tether lance un stablecoin adossé au yuan offshore sur Ethereum

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Cryptonaute

Cryptonaute

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram