Le chef du service de surveillance financière (FSS) de la Corée du Sud souhaite avoir une entrevue avec le président de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pour discuter des ETFs Bitcoin.
Une rencontre prévue entre le régulateur sud-coréen et le président de la SEC ?
Lee Bok-Hyun, chef du Financial Supervisory Service (FSS) de la Corée du Sud, souhaite rencontrer Gary Gensler, le président de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Le FSS entend disposer de plus d’informations concernant les fonds négociés en bourse de bitcoins au comptant (ETF). Et à cet effet, il estime qu’il vaut mieux directement s’adresser à la Securities and Exchange Commission (SEC) qui en a fait l’approbation.
Rappelons que lorsque la SEC a approuvé les ETFs Bitcoin au comptant en janvier dernier, l’autorité sud-coréenne de régulation des marchés financiers n’a pas vu cela d’un bon œil. Elle est même allée jusqu’à mettre en garde les entreprises locales contre le trading d’ETF Bitcoin provenant des États-Unis. Cette demande du FSS intervient alors que les rumeurs veulent que les régulateurs mondiaux s’attendent au lancement d’un nouveau produit très prochainement.
BREAKING 🚨
When the #SEC approved its spot Bitcoin #ETF, South Korea’s securities regulator warned local firms against brokering spot #Bitcoin ETFs from the U.S. pic.twitter.com/EIBIbFJQ6D
— Foxperiodical (@foxperiodical) February 5, 2024
Un calendrier d’activités bien chargé pour 2024
Le Financial Supervisory Service (FSS) de la Corée du Sud est le principal régulateur financier du pays. Rattaché à la Commission des services financiers (FSC), il a pour mission de superviser les institutions financières qui sont sous le contrôle de la FSC. À la tête de la FSS depuis juin 2022, on retrouve Lee Bok-hyun qui a précédemment occupé le poste de procureur en chef.
Pour 2024, le régulateur a établi un calendrier bien chargé qu’il a d’ailleurs présenté aujourd’hui au Financial Supervisory Service à Séoul. Il prévoit notamment de visiter plusieurs pays afin d’analyser les principaux marchés financiers et leur développement. Il a d’ailleurs programmé une visite aux États-Unis au deuxième trimestre de cette année.
Discuter de l’évolution du secteur des crypto-monnaies
Durant le séjour États-Unis, Lee Bok-hyun espère avoir une entrevue avec Gary Gensler, le président de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis concernant les ETFs Bitcoin au comptant. Pour M. Bok-Hyun, les ETFs Bitcoin auront en effet un impact majeur sur les politiques financières mondiales. Notons que ce sera aussi l’occasion pour les deux parties de revenir sur les réglementations et l’évolution du marché des crypto-monnaies.
Tout comme le Financial Supervisory Service (FSS), la Commission des services financiers de Corée du Sud (FSC) reste assez sceptique quant à l’approbation de l’ETF Bitcoin au comptant. Cependant, le bureau présidentiel sud-coréen a tempéré le régulateur en lui recommandant d’adopter une approche flexible concernant les ETFs Bitcoin.
Source : Aubrey Wright via X
Sur le même sujet :
- La stratégie d’Invesco et de Galaxy pour attirer les investisseurs sur leurs ETF Bitcoin
- La Corée du Sud retourne sa veste ? Le pays pourrait changer d’avis concernant les ETF Bitcoin
- ETF Bitcoin : Le nouveau cauchemar des maximalistes ?