Actualités

Le réseau interbancaire blockchain de JP Morgan a séduit plus de 220 banques

Plus de 220 banques utilisent désormais le réseau d’information interbancaire (IIN) de JP Morgan basé sur la blockchain. La holding financière américaine a annoncé l’arrivée de nouvelles fonctionnalités afin de faire face à la montée en puissance de firmes comme Revolut ou Ripple.

 

Lancé l’année dernière par JP Morgan en collaboration avec la Royal Bank of Canada, le réseau blockchain INN permet aux banques de réduire les délais des contrôles de conformité lors de virements transfrontaliers.

Dans une interview accordée au FinancialTimes, John Hunter, responsable compensation chez JP Morgan, a déclaré que de nouvelles fonctionnalités étaient en cours de développement pour faciliter davantage l’exploitation des rails de paiement mondiaux.

“Le cas d’utilisation initial concernait le « sanctions screening ». Nous examinons maintenant la possibilité de faire plus au moment du règlement.” a-t-il dit.

Hunter a expliqué que INN offrirait bientôt un système permettant de vérifier en temps réel qu’un paiement est bien versé sur un compte valide, éliminant ainsi le risque qu’il soit rejeté plusieurs jours plus tard en raison d’une erreur dans un numéro de compte ou de toutes autres informations liées à la transaction. Il a précisé que la fonctionnalité serait déployée au 3ème trimestre 2019.

Alors que le réseau était utilisé par 75 banques en septembre dernier, on apprend que plus de 220 acteurs bancaires se sont tournés vers la solution aujourd’hui.

En outre, le réseau INN souhaite désormais attirer les fintechs et développe un bac à sable qui leur offrira la possibilité d’utiliser le réseau pour “développer des applications”.

Il y a 2 mois, JP Morgan a présenté sa crypto-monnaie JPM Coin permettant de régler instantanément les transactions de gros.

> PwC France : Les banques centrales devraient laisser Facebook et JP Morgan tester la cryptomonnaie

> Jamie Dimon : “Le JPM Coin pourrait être un jour utilisé par les consommateurs”

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé