Lors d’un tour de table dirigé par Blockchain Capital, RISC Zero lève 40 millions de dollars
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

Lors d’un tour de table dirigé par Blockchain Capital, RISC Zero lève 40 millions de dollars

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
blockchain-capital
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La startup RISC Zero propose des outils de développement qui aident à construire des logiciels zero-knowledge proof.

RISC Zero : un tour de table à 40 millions de dollars

RISC Zero, créateur d’une infrastructure qui aide les développeurs à lancer des logiciels zero-knowledge proof, a levé 40 millions de dollars. Cette levée c’est déroulé lors d’un tour de table de série A mené par la société d’investissement spécialisée dans les cryptomonnaies Blockchain Capital.

Les fonds permettront à RISC Zero de commercialiser sa plate-forme informatique Bonsai. D’après un communiqué de presse fourni à CoinDesk, les autres investisseurs de ce tour de table sont Galaxy Digital, RockawayX, IOSG, Fenbushi Capital, Maven 11, Algaé Ventures , Delphi Digital, Zero Dao de Tribute Labs, IOBC et Alchemy.

Les séries A sont un autre exemple qui montre que les projets d’infrastructure continuent de lever des capitaux malgré un bearmarket prolongé sur les crypto-monnaies.

cryptonaute twitter

Bonsai, une révolution pour les développeurs et l’intégration des zkVM ?

Les zero-knowledge proofs (preuves à zéro connaissance nulle) utilisent la blockchain pour valider mathématiquement une transaction tout en préservant la confidentialité de cette transaction. En mars 2022, RISC Zero avait publié sa propre zero-knowledge virtual machine (zkVM) open-source. Elle permettait aux développeurs de construire des zk proof pouvant être exécutées sur n’importe quel ordinateur à l’aide de langages de programmation traditionnels ou axés sur la blockchain. En avril, Uniswap annonçait le lancement de son DEX sur la solution zkEVM de Polygon !

La future plateforme informatique Bonsai est un moteur de preuve décentralisée (decentralized proving engine) qui permet aux développeurs d’intégrer facilement des zk proof dans leurs applications et leurs blockchains pour améliorer la sécurité et les calculs complexes. Dans un courrier électronique, Brian Retford, PDG de RISC Zero, déclare au journal CoinDesk :

Pour les développeurs qui sont nouveaux dans la crypto, la technologie de RISC Zero est parfaite. Elle leur permettra de construire des applications en utilisant des outils et des langages avec lesquels ils sont plus familiers tout en imposant beaucoup moins de restrictions sur la complexité du code.

RISC Zero avait déjà levé 12 millions de dollars en août 2022 lors d’un seed funding mené par Bain Capital.


Source : CoinDesk, RISC Zero, Bonsai


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram