Une proposition d’utilisation de la technologie ZK Proof a été approuvée par l’Union Européenne et pourrait faire partie d’un futur texte de loi.
Une meilleure protection de l’identité des citoyens européens
Le 9 février, la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie a inclus un standard de zero knowledge proof dans ses amendements au cadre l’européen d’identité numérique. Pour qu’il soit définitivement accepté, il faut maintenant que le Trilogue accepte ce dernier, c’est-à-dire par les 3 institutions européennes : Commission Européenne, Parlement Européen et Conseil Européen.
Le cadre européen d’identité numérique est un cadre réglementaire pour la future identité numérique dont disposeront les citoyens européens. L’identité numérique européenne sera mise à la disposition des citoyens, des résidents ou encore des entreprises européennes qui souhaitent s’identifier ou fournir certaines informations personnelles. Elle pourra être utilisée pour les services publics et privés, en ligne et hors ligne, au sein du vieux continent.
Le communiqué de presse publié par l’UE met en avant cet avancée. Une innovation au service du contrôle des données par les citoyens eux mêmes. Ces derniers pourront par exemple décider des informations partager et à qui le faire. Le communiqué annonce :
La nouvelle identité électronique permettrait aux citoyens de s’identifier et de s’authentifier en ligne (via un portefeuille d’identité numérique européen) sans avoir à recourir à des fournisseurs commerciaux, comme c’est le cas aujourd’hui – une pratique qui a soulevé des problèmes de confiance, de sécurité et de confidentialité.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Les ZKP : une technologie au service de la protection des données
Les Zero Knowledge Proof sont une technologie qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps. Les ZKP ou preuves à divulgation nulle de connaissance sont des protocoles qui permettent de prouver à un acteur qu’une situation est réelle. L’innovation c’est qu’il n’y a pas besoin de révéler les informations relatives à cette situation. Les ZKP peuvent notamment permettre d’assurer conformité réglementaire et confidentialité des données.
En effet grâce au ZKP, il est possible de prouver l’identité d’une personne sans révéler cette dernière. Un cas d’usage particulièrement intéressant pour protéger la vie privée et les données de citoyens.
Récemment, la Fondation Mina, responsable de la blockchain du même nom, en partenariat avec la banque allemande Hauck Aufhäuser Lampe et le Centre interdisciplinaire pour la sécurité, ont publié un document montrant comment les ZKP peuvent être reliés au système européen d’identité électronique eiDAS. D’autres observateurs comme Balázs Némethi, PDG de Veri Labs et cofondateur de kycDAO, sont plus sceptiques quant à cette solution.
L’Union Européenne semble elle croire en cette technologie. Ainsi, elle fait un effort en faveur de la protection de la vie privée des citoyens. Pour certains observateurs, cette position est hypocrite. En effet, ces derniers rappellent que les institutions européennes réfléchissent aussi à la création d’une MNBC (Monnaie Numérique de Banque Centrale) autorisant elle, limites de retrait ou encore censure.
Source : CoinTelegraph
Pour en savoir plus sur les prévisions concernant le cours de l’Ether, retrouvez notre article ici.