L’Union européenne discute de l’utilisation des ZK proofs pour les identifications digitales
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

L’Union européenne discute de l’utilisation des ZK proofs pour les identifications digitales

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
union-européenne-zk-proofs
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Une proposition d’utilisation de la technologie ZK Proof a été approuvée par l’Union Européenne et pourrait faire partie d’un futur texte de loi.

Une meilleure protection de l’identité des citoyens européens

Le 9 février, la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie a inclus un standard de zero knowledge proof dans ses amendements au cadre l’européen d’identité numérique. Pour qu’il soit définitivement accepté, il faut maintenant que le Trilogue accepte ce dernier, c’est-à-dire par les 3 institutions européennes : Commission Européenne, Parlement Européen et Conseil Européen.

Le cadre européen d’identité numérique est un cadre réglementaire pour la future identité numérique dont disposeront les citoyens européens. L’identité numérique européenne sera mise à la disposition des citoyens, des résidents ou encore des entreprises européennes qui souhaitent s’identifier ou fournir certaines informations personnelles. Elle pourra être utilisée pour les services publics et privés, en ligne et hors ligne, au sein du vieux continent.

Le communiqué de presse publié par l’UE met en avant cet avancée. Une innovation au service du contrôle des données par les citoyens eux mêmes. Ces derniers pourront par exemple décider des informations partager et à qui le faire. Le communiqué annonce :

La nouvelle identité électronique permettrait aux citoyens de s’identifier et de s’authentifier en ligne (via un portefeuille d’identité numérique européen) sans avoir à recourir à des fournisseurs commerciaux, comme c’est le cas aujourd’hui – une pratique qui a soulevé des problèmes de confiance, de sécurité et de confidentialité.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Les ZKP : une technologie au service de la protection des données

Les Zero Knowledge Proof sont une technologie qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps. Les ZKP ou preuves à divulgation nulle de connaissance sont des protocoles qui permettent de prouver à un acteur qu’une situation est réelle. L’innovation c’est qu’il n’y a pas besoin de révéler les informations relatives à cette situation. Les ZKP peuvent notamment permettre d’assurer conformité réglementaire et confidentialité des données.

En effet grâce au ZKP, il est possible de prouver l’identité d’une personne sans révéler cette dernière. Un cas d’usage particulièrement intéressant pour protéger la vie privée et les données de citoyens.

Récemment, la Fondation Mina, responsable de la blockchain du même nom, en partenariat avec la banque allemande Hauck Aufhäuser Lampe et le Centre interdisciplinaire pour la sécurité, ont publié un document montrant comment les ZKP peuvent être reliés au système européen d’identité électronique eiDAS. D’autres observateurs comme Balázs Némethi, PDG de Veri Labs et cofondateur de kycDAO, sont plus sceptiques quant à cette solution.

L’Union Européenne semble elle croire en cette technologie. Ainsi, elle fait un effort en faveur de la protection de la vie privée des citoyens. Pour certains observateurs, cette position est  hypocrite. En effet, ces derniers rappellent que les institutions européennes réfléchissent aussi à la création d’une MNBC (Monnaie Numérique de Banque Centrale) autorisant elle, limites de retrait ou encore censure.


Source : CoinTelegraph


Pour en savoir plus sur les prévisions concernant le cours de l’Ether, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram