L’application de trading très populaire aux Etats-Unis voit son activité liée aux cryptos chutée de manière vertigineuse.
Une baisse de l’activité crypto
La crypto ne fait plus recette chez Robinhood. La société vient d’annoncer ce lundi que le volume d’échange de crypto était en baisse de 43% en mai par rapport au mois d’avril. Cette baisse est encore plus marquée par rapport au même mois en 2022.
En effet, le volume d’échange de mai a été inférieur de 68 % à celui du même mois de l’année dernière, comme l’indique Robinhood dans un communiqué. Il est passé de 6,6 milliards de dollars à 2,1 milliards de dollars.
Robinhood semble faire les frais des conditions de marché dégradées du secteur. Depuis plusieurs semaines, les crypto-monnaies accusent le coup. Les pressions réglementaires notamment de la SEC s’accentuent et les investisseurs optent pour d’autres placements.
Récemment, on observait également une baisse marquée du volume sur les grands exchanges centralisés comme Coinbase ou encore Binance. Seuls les exchanges décentralisés et autres protocoles DeFi continuent d’attirer les investisseurs.
Ces derniers sont toutefois réservés aux utilisateurs les plus avertis à la différence d’application grand public comme Robinhood.
D’autres indicateurs moins impactés
La baisse du volume des crypto-monnaies est intervenue alors que les transactions sur les actions et les contrats d’option ont augmenté par rapport à avril, avec des gains de 27 % et 29 %, respectivement.
Du côté des utilisateurs, la plateforme a déclaré 10,6 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 11,5 millions d’avril et aux 14,6 millions de mai 2022.
Le total des actifs en dépôt a augmenté pour atteindre 81,8 milliards de dollars, contre 77,4 milliards de dollars en avril et 73,9 milliards de dollars au cours du même mois de l’année précédente.
Robinhood : la finance pour tous
Robinhood est une des sensations de ces dernières années outre-Atlantique. Cette application de trading et d’investissement a pour ambition de démocratiser la finance.
L’application permet en quelques clics d’investir sur des centaines d’actifs notamment actions ou encore plus récemment crypto-monnaies. Il est possible d’investir des petites sommes et l’interface se veut extrêmement facile d’accès.
Robinhood est un des acteurs qui a permis aux crypto-monnaies de toucher le grand public. Certains spécialistes reprochent à cette application d’inciter les particuliers à trader plus que de raison avec une mécanique de gamification avancée et des notifications répétées.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Les volumes d’échange sur les CEX ont chuté à leur plus bas niveau depuis 4 ans avant même que Binance et Coinbase soient visés par la SEC
- Binance et Coinbase visés par la SEC : tout comprendre aux deux procès qui secouent le monde des cryptomonnaies
- Les attaques de la SEC contre Binance et Coinbase unissent l’industrie des cryptomonnaies