Accueil Russie : le nouvel eldorado du minage de Bitcoin ?
Actualités sur Bitcoin, Minage, Toute l'actualité

Russie : le nouvel eldorado du minage de Bitcoin ?

russie-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Jusqu’à présent, le minage de Bitcoin était largement mené par la Chine et les États-Unis. Mais le paysage du minage est en pleine mutation. Entre coût de l’électricité et lois restrictives, les mineurs migrent vers des contrées plus favorables. Ce changement pourrait bien profiter à un autre pays actuellement cinquième du classement : la Russie.

Le dernier classement des pays pour le minage de Bitcoin

Le minage est l’un des principes fondamentaux du Bitcoin. En effet, le minage est l’opération qui permet de valider les transactions en Bitcoin et de les inscrire de façon permanente sur la blockchain.

La puissance de calcul du réseau est désignée par le terme hashrate. Cette mesure est exprimée en Eh/s. Pour mieux comprendre dans le détail ce qu’est le hashrate, n’hésitez pas à consulter notre article Qu’est-ce que le hashrate en cryptomonnaie ?.

L’institut Cambridge Center for Alternative Finance effectue régulièrement des calculs pour déterminer la répartition du hashrate dans le monde. Les dernières données datent de janvier 2022. Le classement des plus grands pays pour le minage de Bitcoin était le suivant :

  • États-Unis : 37,84 %
  • Chine : 21,11 %
  • Kazakhstan : 13,22 %
  • Canada : 6,48 %
  • Russie : 4,66 %

Concrètement, plus un pays affiche un hashrate élevé, plus il joue un rôle important dans le minage de Bitcoin, et donc dans le réseau Bitcoin lui-même.

A ce jour, la Russie est donc le cinquième pays qui mine le plus de Bitcoin. Mais le pays pourrait bien faire un bon dans le prochain classement…

cryptonaute twitter

Le hashrate de la Russie bientôt à 18 % ?

La Fédération de Russie est actuellement dans une position favorable pour renforcer sa puissance dans le domaine du minage de cryptos. En effet, le pays pourrait profiter des difficultés et limitations des pays situés en haut de tableau.

Effectivement, les États-Unis, la Chine, le Kazakhstan et le Canada font face à de nouveaux défis qui entravent leur activité de minage, notamment :

  • La hausse des prix de l’électricité ;
  • Des restrictions d’accès aux énergies à bas coût, notamment au Kazakhstan ;
  • Des hausses de la taxation sur les activités de minage, en particulier aux États-Unis.

D’après Intelion Data Systems, ces nouveaux facteurs pourraient rebattre les cartes. Intelion Data Systems est un grand importateur et distributeur russe de matériel de minage. D’après eux, le hashrate de la Russie pourrait prochainement grimper jusqu’à 18 %.

Le durcissement des politiques à l’égard du secteur dans les pays leaders risque fort de pousser les mineurs vers des régions plus favorables, en particulier la Russie. Intelion prédit que la Russie pourrait ainsi récupérer 6 % du hashrate des États-Unis, de la Chine et du Canada, ainsi que la moitié du hashrate du Kazakhstan (soit environ 6,6%). La Russie se retrouverait alors avec un hashrate de 18 %, soit la troisième (voire deuxième) plus grande puissance de calcul au monde.


Source : Crypto News BTC


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie a fait des études dans le domaine de la construction. Après avoir obtenu un DUT Génie Civil, elle a poursuivi son cursus avec un Master en Économie de la construction. Ce métier s’intéresse aux aspects économiques liés aux projets de construction, tout en s’appuyant sur une forte base de connaissances techniques.

Elle a exercé son métier d’économiste de la construction pendant 10 ans, travaillant pour différents bureaux d’études ainsi que dans la branche Immobilier d’EDF en France. En 2017, Stéphanie s’est expatriée pour la première fois. Elle a poursuivi sa carrière d’économiste au sein d’un bureau d’études à Bristol, au Royaume-Uni. Exercer ce métier technique dans une langue et un pays différents a été une expérience enrichissante et très stimulante sur les plans intellectuel et personnel.

En 2019, Stéphanie et son mari Kevin ont décidé de se réorienter vers le domaine de la rédaction web. Ils ont alors eu l’occasion de découvrir les cryptomonnaies lorsqu’ils ont reçu une mission portant sur le minage de Bitcoin. Totalement étrangers au secteur des cryptos, ils ont alors découvert l’univers passionnant de la blockchain. Ils ont alors décidé de poursuivre leur exploration et d’approfondir leurs connaissances, pour finalement en faire leur domaine de prédilection.

Aujourd’hui, Stéphanie aime écrire sur les différentes technologies et mécanismes utilisés par les blockchains et les cryptomonnaies. Fidèle à sa formation dans la construction, elle s’attache à décrypter les réalités techniques qui se cachent derrière les projets cryptos. Elle s’intéresse aussi particulièrement aux interfaces entre la crypto et la finance traditionnelle.

Désormais installée en Italie, elle profite pleinement de la liberté géographique offerte par son métier de rédactrice web. Plusieurs mois par an, Stéphanie et Kevin rédigent leurs articles aux quatre coins du monde en tant que digital nomads, par exemple en République Dominicaine ou à Chypre.

En dehors des voyages, elle aime passer du temps dans des travaux de rénovation et d’aménagement. La lecture est un autre de ses passe-temps préférés.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram