
Jusqu’à présent, le minage de Bitcoin était largement mené par la Chine et les États-Unis. Mais le paysage du minage est en pleine mutation. Entre coût de l’électricité et lois restrictives, les mineurs migrent vers des contrées plus favorables. Ce changement pourrait bien profiter à un autre pays actuellement cinquième du classement : la Russie.
Le dernier classement des pays pour le minage de Bitcoin
Le minage est l’un des principes fondamentaux du Bitcoin. En effet, le minage est l’opération qui permet de valider les transactions en Bitcoin et de les inscrire de façon permanente sur la blockchain.
La puissance de calcul du réseau est désignée par le terme hashrate. Cette mesure est exprimée en Eh/s. Pour mieux comprendre dans le détail ce qu’est le hashrate, n’hésitez pas à consulter notre article Qu’est-ce que le hashrate en cryptomonnaie ?.
L’institut Cambridge Center for Alternative Finance effectue régulièrement des calculs pour déterminer la répartition du hashrate dans le monde. Les dernières données datent de janvier 2022. Le classement des plus grands pays pour le minage de Bitcoin était le suivant :
- États-Unis : 37,84 %
- Chine : 21,11 %
- Kazakhstan : 13,22 %
- Canada : 6,48 %
- Russie : 4,66 %
Concrètement, plus un pays affiche un hashrate élevé, plus il joue un rôle important dans le minage de Bitcoin, et donc dans le réseau Bitcoin lui-même.
A ce jour, la Russie est donc le cinquième pays qui mine le plus de Bitcoin. Mais le pays pourrait bien faire un bon dans le prochain classement…
Le hashrate de la Russie bientôt à 18 % ?
La Fédération de Russie est actuellement dans une position favorable pour renforcer sa puissance dans le domaine du minage de cryptos. En effet, le pays pourrait profiter des difficultés et limitations des pays situés en haut de tableau.
Effectivement, les États-Unis, la Chine, le Kazakhstan et le Canada font face à de nouveaux défis qui entravent leur activité de minage, notamment :
- La hausse des prix de l’électricité ;
- Des restrictions d’accès aux énergies à bas coût, notamment au Kazakhstan ;
- Des hausses de la taxation sur les activités de minage, en particulier aux États-Unis.
D’après Intelion Data Systems, ces nouveaux facteurs pourraient rebattre les cartes. Intelion Data Systems est un grand importateur et distributeur russe de matériel de minage. D’après eux, le hashrate de la Russie pourrait prochainement grimper jusqu’à 18 %.
Le durcissement des politiques à l’égard du secteur dans les pays leaders risque fort de pousser les mineurs vers des régions plus favorables, en particulier la Russie. Intelion prédit que la Russie pourrait ainsi récupérer 6 % du hashrate des États-Unis, de la Chine et du Canada, ainsi que la moitié du hashrate du Kazakhstan (soit environ 6,6%). La Russie se retrouverait alors avec un hashrate de 18 %, soit la troisième (voire deuxième) plus grande puissance de calcul au monde.
Source : Crypto News BTC
Sur le même sujet :
- La Maison Blanche veut imposer une taxe de 30% sur le minage de cryptomonnaies
- Les grands enjeux du minage de crypto-monnaies !
- Un mineur de Bitcoin emporte la mise en solo et gagne 148 000 dollars !