Accueil SBF a témoigné à son procès après que le jury a été renvoyé chez eux
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

SBF a témoigné à son procès après que le jury a été renvoyé chez eux

sbf-témoignage
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

SBF a témoigné de manière un peu particulière après être passé à la barre devant aucun jury Le juge a effectivement renvoyé le jury chez eux afin que le juge puisse apprécier la recevabilité des déclarations de l’ex-PDG de FTX.

SBF a témoigné sans jury

Sam Bakman Fried a finalement témoigné, hier après-midi, dans le cadre de son procès. Après plusieurs semaines au cours desquelles les accusations n’ont cessé de pleuvoir sur lui, SBF a finalement pu donner sa version des faits. Toutefois, son témoignage a eu lieu après que le jury a été renvoyé chez eux.

En effet, le jury a été invité à partir peu de temps après 14h. Le juge Kaplan, chargé de l’affaire depuis le début, a ainsi demandé une audience spéciale. Son objectif : évaluer si certaines informations devraient ou non être exclues du témoignage de SBF.

Le juge a également rappelé aux jurés, peu de temps avant de les inviter à partir, qu’il s’agissait de « la dernière ligne droite », laissant comprendre que la fin du procès était proche.

cryptonaute twitter

SBF sous le joug de la procureur

La procureure, Danielle Sasson, n’a pas hésité à mettre la pression sur SBF. Elle lui a notamment posé plusieurs séries de questions, jouant avec les limites. Elle a même demandé à l’ex-PDG si « le détournement de fonds des clients » serait considéré comme une protection des actifs de ces derniers.

De son côté, le juge Kaplan est resté objectif mais a toutefois retenu l’une des objections de la défense, statuant que la question de la procureur dépassait le cadre du procès. SBF aura tout de même répondu à cette question, expliquant qu’il « en avait ressenti le besoin. » tout en souriant.

Par ailleurs, il est important que de nombreuses questions posées à SBF par la procureur se terminent très souvent par des « je ne me souviens plus ». Les questions de Sasson portaient notamment, et principalement, sur son utilisation de messages cryptés chez FTX, les prêts, et Alameda Research concernant un possible accord de paiement avec FTX.

SBF répond de manière « intéressante » selon Kaplan

SBF a commencé son allocution en expliquant, entres autres, qu’il n’était pas avocat et qu’il n’avait pas fait de lecture attentive de ce document, en référence à l’accord entre Alameda et FTX. Pour rappel, il est important de noter que SBF encourt une peine de prison maximale de 110 ans pour 7 chefs d’accusation de fraude et de complot.

Kaplan, après une réponse un peu trop garnie de la part de SBF, a déclaré :

« La réponse est [que] vous ne vous souvenez pas. […] Une façon intéressante de répondre aux questions. »

Le juge Kaplan a déclaré qu’il déterminerait quels aspects du témoignage de SBF sont audibles. Par conséquent, le jury pourra entendre l’homme aujourd’hui.


Sources : Decrypt


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram