Sam Bankman-Fried est envoyé en prison : voici tout ce que vous devez savoir
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Sam Bankman-Fried est envoyé en prison : voici tout ce que vous devez savoir

Gilles Nzunga Rédacteur Author expertise
sbf-ftx-prison
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

À la suite de la révocation de sa liberté conditionnelle, Sam Bankman-Fried, a été renvoyé en prison vendredi dernier. Selon les conclusions du juge chargé de l’affaire, l’ancien PDG de l’exchange FTX aurait tenté de suborner un témoin. Jusqu’à lors, l’accusé restait dans l’attente de son procès, après une assignation à résidence chez ses parents en Californie, grâce au versement d’une caution de 250 millions de dollars.

De retour en prison après un énième dérapage

Le vendredi 11 août, Lewis Kaplan, juge fédéral du district sud de New York, a décidé lors d’une audience de révoquer la caution de Sam Bankman-Fried. Estimée à 250 millions de dollars, cette caution était la seule garantie de liberté conditionnelle pour SBF. Le juge a estimé qu’il n’avait pas respecté les conditions du maintien de la résidence surveillée chez ses parents. C’est le bureau du procureur qui a déposé le recours en annulation de la liberté conditionnelle de l’ancien PDG de la plateforme crypto FTX, invoquant une tentative de subornation de témoin.

Ma conclusion est qu’il y a des raisons probables de croire que l’accusé a commis la tentative de subornation de témoins au moins deux fois… Il n’existe aucune condition ou association de conditions de libération qui pourraient assurer que l’accusé ne représente pas un danger pour autrui ou pour la sécurité de la communauté… Tout bien considéré, je vais révoquer la caution.

En effet, le procureur a estimé que SBF, à travers son initiative de divulgation de documents personnels à un journaliste du New York Times, aurait tenté d’influencer le témoignage de Caroline Ellison. Sachant que l’ancienne dirigeante de sa société d’investissement, Alameda, avait accepté de coopérer avec les autorités américaines après son inculpation.

cryptonaute twitter

Les arguments et les recours de la défense

Mark Cohen, l’avocat de Bankman-Fried, affirme que son client souhaitait seulement défendre sa réputation en utilisant le premier amendement de la Constitution américaine. “L’accusé croyait à juste titre qu’il pouvait faire ces commentaires.” Selon lui, le dossier du bureau du procureur se base sur des “insinuations, spéculations et autres faits insignifiants“.

En dépit de cet argumentaire, le juge Kaplan a tout de même confirmé le rejet de la requête de la défense concernant le report de l’appel de mise en détention. Bankman-Fried est également sous le coup d’une interdiction temporaire de communiquer avec la presse. S’il est reconnu coupable de ses 8 chefs d’accusations au cours du procès prévu le 2 octobre, il risque plus de 100 ans de prison.


Source : Reuters


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles est toujours ravi d'offrir un contenu informatif, accessible et impartial à ses lecteurs, grâce à sa capacité à simplifier des sujets techniques.

Grand amateur d'écriture, Gilles a toujours été fasciné par le pouvoir des mots, notamment leur aptitude à transmettre des émotions. Cependant, il ne s'est pas contenté de rester dans le monde de la rédaction web traditionnelle. Gilles a découvert le Web3 en 2021 et a décidé de s'y consacrer, en tant que passionné des nouvelles technologies et leur impact sur notre société. Une opportunité unique de repousser les limites de son métier et d'explorer de nouveaux horizons. Pour atteindre cet objectif, il a consacré beaucoup de temps à l'apprentissage en autodidacte.

En plus d'une licence en informatique industrielle, Gilles a étudié les bases de la blockchain, s'est plongé dans les méandres de la finance traditionnelle et a exploré leurs différentes interactions avec les crypto-monnaies. Grâce à sa propension à la recherche et son besoin constant de rester féru des dernières tendances, il est devenu un véritable atout pour Cryptonaute. Un observateur averti des développements et des événements dans cet espace en constante évolution.

En dehors de Cryptonaute, Gilles a déjà rédigé des articles pour des sites avérés comme Moneyradar, Business2Community, Tokize et Delentredeux.

Lorsqu'il n'est pas plongé dans l'écriture, il prend le temps de se ressourcer et de se détendre avec des activités en plein air et des loisirs culturels (lecture, cinéma). Des moments d'évasion qui lui permettent de rester frais et alerte pour le prochain rebondissement du secteur des crypto-monnaies.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram