
Suite à l’effondrement de la bourse cryptographique FTX, l’ancien PDG Sam Bankman-Fried (SBF) a été interviewé pour la première fois, où il nie tout acte répréhensible. Dans une interview téléphonique du 16 novembre (publiée le 29 novembre), il revient sur les faits de la chute de sa plateforme d’échange crypto.
SBF se dédouane de la chute de FTX
La Youtubeuse Tiffany Fong a eu l’opportunité d’interviewé Sam Bankman-Fried au téléphone. Selon SBF, contrairement aux accusations qui lui sont reprochées, il n’avait pas d’accès backdoor à FTX. Ainsi, il déclare qu’il ne pouvait pas manipuler les comptes des utilisateurs.
Dans le même temps, SBF a reconnu s’être trompé sur la gestion des comptes d’Alameda, notant que la situation était “une comptabilité mal gérée“.
“Je n’étais certainement pas en train de construire une porte de sortie dans ce système dont je ne pouvais à peine utiliser. Je connaissais ce système du point de vue de l’interface utilisateur. J’étais dans le faux à propos des soldes d’Alameda sur FTX notamment par un nouveau nombre assez important et embarrassant. C’était à cause d’une comptabilité mal gérée“, a-t-il déclaré.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
SBF nous parle des causes de la chute de FTX
SBF a affirmé que l’effondrement de FTX n’a pas été causé par la crise de liquidité. Selon lui, la chute est due à ce qu’il a appelé une “corrélation massive de choses pendant un mouvement de marché libre“.
“La liquidité n’est pas ce qui a provoqué ce crash. Ce qui a causé le crash est quelque chose d’autre qui est très embarrassant et que j’ai sous-estimé, à savoir la corrélation massive des choses durant les mouvements du marché libre, en particulier lorsqu’ils sont déclenchés par des pairs sur la position elle-même et la taille massive de ces mouvements”, a-t-il ajouté.
Sam Bankman Fried reste plutôt flou sur les causes de l’effondrement de FTX. Même s’il assume une partie de la chute de la plateforme, SBF rejette la faute sur “les mouvements du marché“. Avec un peu de recul, tout laisse à croire que l’effondrement est dû à de l’ingérence, en particulier dans la gestion des comptes.
Lutte avec les avocats
Les avocats de SBF refusent qu’il porte sur ses épaules toute la responsabilité de l’effondrement de la plateforme FTX. De plus, ses avocats ne veulent pas que Sam Bankman Fried fassent des posts publics sur internet. En effet, SBF a pris l’habitude d’informer les utilisateurs de la plateforme sur l’évolution de l’affaire. On a ainsi pu voir nombreux tweets du patron de FTX au cours des derniers jours à propos de la situation.
Notamment, suite à l’effondrement de FTX, les régulateurs ont appelé à la protection des consommateurs. Sam Bankman-Fried fait face aujourd’hui à une pile d’ennuis juridiques.
Toutefois, malgré la volonté de ses avocats à ne pas parler en public, SBF continue de poster sur Twitter. Il a également annoncé une apparition aujourd’hui à 8 heure du matin (fuseau horaire de la cote est des États-Unis). On peut tout de même souligner que SBF n’avait pas fait de post lui-même depuis le 23 novembre. Il se contentait seulement de retweeter certains posts le concernant.
?SBF Joins the Show. Set your reminders ?https://t.co/1m4urdSs4C
— Mario Nawfal (@MarioNawfal) November 29, 2022
FTX et ses associés poursuivit en justice aux USA
Le fondateur de FTX et les promoteurs de la bourse ont été poursuivis dans le cadre d’un recours collectif de 11 milliards de dollars. Selon la plainte déposée devant un tribunal de Floride, FTX est accusé d’avoir violé les wallets de crypto-monnaies de ses utilisateurs.
En effet, les appels à l’extradition de Bankman-Fried vers les États-Unis se multiplient. De plus, beaucoup sont persuadés de son rôle dans l’effondrement de la plateforme d’échange FTX.
Par ailleurs, les investisseurs et les clients de la plateforme FTX attendent une solution. Certains espèrent une compensation, notamment avec l’utilisation des fonds d’Alameda.
Quelques articles sur la chute de FTX :
- FTX paye de nouveau les salaires de ses employés ou presque
- Malgré la faillite, FTX apparaît toujours partout auprès de ses sponsors
- Alameda : retrait de 204 millions de dollars sur FTX quelques jours avant la chute de la plateforme