
Alors que plusieurs cadres de l’empire FTX déchu ont décidé de collaborer avec la justice, SBF continue à se murer dans le silence et plaide encore et toujours “non-coupable” dans le cadre de nouvelles accusations contre lui.
SBF continue sur la même stratégie de défense
Alors qu’il avait déjà plaidé non-coupable de 8 chefs d’accusations en janvier dernier, Sam Bankman-Fried, fait à nouveau face à plusieurs chefs d’inculpation. Cette fois, l’ex-dirigeant de 31 ans devrait plaider non coupable de 13 nouveaux chefs d’accusation dont deux ont beaucoup fait parler dans les médias. Car à la fraude électronique, au blanchiment d’argent et à la violations des lois électorales qui faisaient partie du premier volet de 8 chefs d’accusation, SBF y a rajouté la conspiration en vue de violer les lois sur le financement des campagnes électorales et surtout la corruption des autorités chinoises.
SBF semble donc continuer sur la même stratégie de défense. Celle qui consiste à nier en bloc et à donner le nom de négligence à ce qui s’apparente comme étant de la fraude. S’il a volontiers reconnu d’importants manquements dans la politique de gestion des risques de FTX, Bankman-Fried n’a cessé d’affirmer qu’il n’avait pas volé de fonds aux clients de FTX. Une stratégie contraire à celle utilisée par les autres cadres de l’empire déchu. Car Caroline Ellison, Gary Wang et Nishad Singh ont tous décidé de plaider coupable et de collaborer avec la justice américaine.
La vidéo suivante, très relayée sur les réseaux sociaux, reprend l’arrivée de SBF à la Cour Fédérale de New York :
He’s back. Sam Bankman-Fried has just arrived at the federal courthouse in NY. Today, he’ll be arraigned on new charges, alleged bribery of Chinese government officials. He’s now facing a 13-count indictment. @SBF_FTX #FTX#Crypto pic.twitter.com/H2oN0wAtiu
— Connell McShane (@connellmcshane) March 30, 2023
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Que risque SBF ?
Ces nouveaux chefs d’accusation font évidemment peser un risque plus lourd pour SBF. Selon plusieurs spécialistes, le trentenaire pourrait se voir condamner à plusieurs dizaines d’années de prison s’il était reconnu coupable. Le procès de SBF, qui sera à n’en pas douter très médiatisé, doit démarrer le 2 octobre prochain. Dans l’attente de celui-ci, SBF reste assigné à résidence dans le domicile familial à Palo Alto en Californie. Il avait été libéré sous le paiement d’une caution de 250 millions de dollars.
Pour beaucoup, la faillite de FTX a eu un impact considérable sur le marché de la crypto monnaie. Car seulement quelques mois après l’effondrement de Terra, ce second tremblement de terre a largement ébranlé la confiance des investisseurs sur le marché. Si cela s’est traduit par une rechute pour Bitcoin et l’ensemble du marché, la faillite de FTX a aussi sonné l’heure d’une régulation plus stricte. Et les régulateurs ne s’en cachent pas lorsqu’il s’agit d’évoquer les raisons les ayant poussés à réguler plus en profondeur.
Source : The Guardian
Sur le même sujet :
- Affaire FTX : Caroline Ellison et Gary Wang plaident coupable
- SBF tente d’expliquer les raisons de la faillite de FTX
- SBF a t’il vraiment soudoyé des fonctionnaires chinois ?