Accueil La SEC veut faire peser sa petite victoire sur Terraform dans les poursuites contre Binance et Coinbase
Régulation, Toute l'actualité

La SEC veut faire peser sa petite victoire sur Terraform dans les poursuites contre Binance et Coinbase

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Par le passé, Terraform Labs, l’entreprise derrière Terra Luna et son stablecoin qui a sombré en 2021, avait utilisé une ligne de défense similaire à celle que Binance emploie concernant son BUSD et ses programmes de récompenses.

En effet, tout comme Terraform Labs, Binance ou encore Coinbase tentent de convaincre les autorités qu’il y a une différence entre vendre ses tokens et posséder un programme de récompenses, deux éléments entièrement distincts. Néanmoins, la SEC ne l’entend pas de la même manière.

Les exchanges sur le sol américain toujours dans le viseur de la SEC

Il y a un peu moins d’un an, plus exactement en mars 2023 la SEC lançait son opération de grande envergure : s’attaquer aux plus importantes plateformes d’échange se trouvant sur le sol américain.

Ainsi, Binance, Coinbase ou encore Kraken ont reçu de nombreuses visites et plaintes de la part du législateur américain au cours de l’année 2023. Ce durcissement de la législation américaine s’explique en premier lieu par la chute de FTX en novembre 2022, mais aussi le fait que Gary Gensler, le dirigeant de la SEC, n’a jamais vu d’un très bon œil ces plateformes.

En conséquence, le marché des crypto-monnaies a connu un début d’année 2023 difficile, non seulement avec la faillite de FTX, l’ébranlement de la confiance envers les CEX et en prime le fait que les autorités s’attaquaient de plus en plus à ces plateformes.

C’est aussi pour cela qu’en décembre 2023, Changpeng Zhao a décidé de se déclarer coupable des faits reprochés afin de sauver sa plateforme d’échange et permettre à l’industrie de se relever de cette pression juridique constante.

Malgré tout, Binance comme les autres plateformes d’échange ont toujours des procès en cours face à la SEC. Dans le cas de cette dernière-là SEC lui reproche d’avoir opéré une plateforme d’échange non enregistré sur le sol américain.

cryptonaute twitter

Le cas Terraform Labs contre les autres plateformes d’échange

Lors du cas Terraform Labs, la SEC avait remporté une petite victoire en réussissant à démontrer qu’il était difficile de séparer la vente d’un token et la promotion de celui-ci grâce à des récompenses notamment liées au staking.

Par conséquent, la SEC désire réutiliser ce cas et cet argument pour démontrer que Coinbase ou encore Binance pratiquent la même chose, quand bien même ces derniers tentent de séparer la notion de staking et vente de tokens.

Encore une fois, le staking reste un élément central qu’il est difficile d’identifier comme comme a pu le connaître Ripple avec XRP et la vente de titres non enregistrés. Il faudra donc rester à l’affût des procès à venir pour voir comment va évoluer ces affaires.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram